Lettre ouverte au PDG de la BMCE Bank publiée le 15 Décembre 2017



Tout d'abord, je voudrais saluer publiquement l'esprit de collégialité manifesté par mon ancienne collègue.

Ensuite, je voudrais la remercier tout particulièrement pour :
  • son intérêt démontré dans la rédaction de cette longue lettre qu'elle m'a autorisé de publier sur ce blog et de sa création d'un 'groupe de soutien' sur Facebook.
  • son soutien fort et constant apporté à ma cause,
  • son enthousiasme à dénoncer la manière totalement inadéquate dont la BMCE Bank et les autres institutions ont agi dans cette affaire,
  • son initiative de 'Bonne foi' pour obtenir une issue favorable,
  • et surtout, pour le très grand risque qu'elle a accepté de prendre de son plein gré en faisant cela, même sous anonymat.


122 commentaires:

  1. tres joli soutien collégial. Bon courage pour la suite

    RépondreSupprimer
  2. Directeur agence BMCE BANK18 décembre 2017 à 14:04

    un grand bravo pour l'initiative très audacieuse de cette collègue. elle a bien jouée le rôle de notre syndicat du personnel qui devait être le précurseur dans ce genre de situation. Vraiment honte à vous. Vous avez encore démontre que vous nous servez à rien.
    Je ne pense pas que quelqu’un à jamais osé rédiger une lettre ouverte au président mais vu les faits exposés et son implication, il est obligé maintenant de réagir et de faire quelques choses. surtout en tirant les oreilles de ceux qui lui ont transmis de fausses infos. il ne va pas du tout apprécié. je vais transmettre cette lettre aux autres collégues.Je suis aussi un cadre de la BMCE et vosu souhaite bon courage pour la suite

    RépondreSupprimer
  3. Chargé de clientèle BMCE19 décembre 2017 à 14:35

    La bmce a besoin de gens braves et courageux comme vous. Malheuresement ce sont des gens de valeurs comme vous que la banque refuse de garder dans son effectif.
    Il etait temps que quelqu'un se revolte enfin pour denoncer totues les injustices courantes dans la banque (favoritisme, ABBAK SAHBI, clientelisme, discrimination, hogra, etc...) et de faire en sorte que les choses changent. ceci est un message direct à nos dirigeants. j'encourage ce ancien directeur et notre collegue de continuer de faire de leur mieux. de mon cote, j'ai fait se que je peux en laissant ce commentaire.
    bon courage à vosu deux

    RépondreSupprimer
  4. le president ne va pas du tout aimé ca.... il etait temps pour qui connait ce quil se passe dans sa banque.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai consulté une bonne partie de votre blog que je trouve magnifiquement très bien conçu. Sincèrement, J'ai été très sensible à votre histoire et Je voudrais apporter mon point de vue afin désaltérer au moins ma soif vis à vis de cette affaire absurde.

    Oui, comme vous, j'ai été victime d'un licenciement abusif basé sur aucun motif réel et sérieux. Je regrette vivement d'avoir trimé comme vous et avoir assumé notre responsabilité au sein et pour l'intérêt de la Banque, sans se Soucier ni Deviner ou Songer que la banque nous le fera regretter et nous traitera de la manière la plus indigne.

    Je m'estime tout au long de mes longues années d'expérience d'avoir été dupé et délicatement trompé et piqué. Il est dommage de constater la bassesse, le manque d'humanisme, d'indulgence et de sérieux avec lesquels les dirigeants de la bmce, comme tous ceux des autres banques mais à moindre degré, ont gérés votre affaire. quelle calamité ! quelle détresse ! et quelle tristesse.... À lire vos griefs, on sent fort la souffrance psychique que la banque vous a infligée en récompense de vos efforts tenaces et votre sincérité.c'est inadmissible et regrettable de constater aussi le silence de nos institutions... Encourager l'impunité de la banque de BENJELLOUN semble être plus prioritaire à leurs yeux que de rétablir un citoyen dans ses droits légitimes.

    Dans tous les cas, je salue votre courage et votre détermination... Je suis sûre que parmi tous les licenciés de la bmce, vous êtes celui qu'ils ont regrettés de licencier. Je salue aussi le geste de votre Collègue à travers sa lettre ouverte au président. Elle est certes longue mais elle expose clairement et en détails les faits vécus. Maintenant il faut espérer que le Président en prenne connaissance. De la patience encore dans votre démarche et vous souhaite un dénouement rapide et positif pour vous. Votre blog sera partagé avec tous mes contacts.

    RépondreSupprimer
  6. bon courage cher ami. tu ne mérites pas tout ce qu'il t'arrive à toi et ta famille. c toujours la meme chose avec les gens bien et correct. je veux laisser mon nom mais tu connais les conséquences à la banque. tu merites trés bien le soutien de cette collegue. elle a préparé une jolie lettre du président que j espere fera quelque chose pour vous. bon courage et bonen chance

    RépondreSupprimer
  7. Il faut bcp de courage pour rédiger cette longue lettre que le président ne va surement pas apprécié mais pourtant, elle raconte une histoire malheureuse qui se déroule dans sa banque. Il va certainnement tout faire pour vous identifier et il faut que vous soyez très vigilente. j'espere que vous avez envoyé votre mail à partir d'un cyber.
    je n'aime pas ce que la banque a fait à ce directeur mais elle a toujours été sans pitié. bon courage à vous

    RépondreSupprimer
  8. cette lettre a crée un vrai buz à la BMCE. Tous le monde en parle.
    Bon courage pour vous et celle qui a rédigé la lettre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tant mieux. on a marre de cette hogra qui commence à détruire des vies de famille tout bêtement. et ca tombe toujours sur les gens corrects et ceux qui volent aux yeux de tout le monde, rien ne leur arrive. BARAKA BARAKA BARAKA

      Supprimer
    2. bon courage amigo, tu va surement me reconnaitre

      Supprimer
    3. mais pourquoi toute cette méchanceté. je pense que la vraie raison est autre chose que celle de la femme de bouraqadi pour provoquer la colère de Monsieur benjelloun touimi. D’après ce j’entende, il règle bien des choses et pas du genre a se comporter mechamment.
      J'ai 18 ans de banque et j'ai jamais entendu une histoire pareil. Meme au sujet de la lettre, c'est ma 1ere fois. a notre époque on ne pouvait meme pas lever les yeux sur le president. les temps ont vraiment changé avec toute cette technologie. moi je suis désolé pour vous et votre famille.je pense que sincerement vous ne merité pas ceci. ils doivent vous laisser trouver un travail.je vous conseille de faire beaucoup de prière car ALLAH KBIR. Bonne chance

      Supprimer
    4. Bon courage à vous et bravo pour le courage de cette collègue. vous êtes des personnes exemplaires.

      Supprimer
    5. tout le monde parle de cette lettre à la banque. tout le monde se pose la question sur l'identité de celle qu' l'a écrite. et plusieurs d'autres questions... je voudrais dire que je regrette ce qui vous arrive et te souhaite plein de belles choses à l'avenir et de retrouver un boulot pour s'occuper de votre famille

      Supprimer
    6. Madame chentoufi fatiha3 janvier 2018 à 20:29

      je suis très désolée pour vous et votre famille. vous ne méritez pas tt ceci.
      comment cette banque peut faire autant de mal sans craindre personne??? c'est pas normal.
      hasbiya allah wa niama al wakil pour ces dirigeants et ce vieux de benjelloun qui n'ont aucune pitié ni aucun sens d'humanisme. honte à vous.

      Supprimer
    7. Votre histoire est malheureuse certes mais dieu est grand. Croyez bcp en lui. Déjà le soutien de cette collègue est un cadeau du ciel. Bon courage.
      De la part d'un cadre ATW

      Supprimer
    8. Bon courage de la part de votre ancienne collègue de la banque

      Supprimer
    9. cadre BMCE en colère18 janvier 2018 à 11:33

      je suis de tout coeur avec vous dans ce combat très inssuportable et non équitable. il nosu fallait des gens courageux comme vosu et cette qui a rédigé cetet superbe lettre ouverte au président. Il est temps que les choses changent un peu en interne. et baraka men bak sahbi, favoritisme, abus de pouvoir , harcelement, sanctions injsutifiées etc.... BASTAAA
      Que Dieu soit avec vous, c'est mieux que tout ces commentaires.

      Supprimer
    10. bon courage cher collègue

      Supprimer
    11. c navrant cette histoire

      Supprimer
  9. Cette histoire est douleureuse et votre combat est très juste.
    Je vous apporte mon soutien aussi.
    je suis tres ravie de voir qu'il y a encore dans ce monde de B.... des gens sensibles et courageux et qui le démontre de la manière la plus professionnelle. mon salut à cette collègue qui a rédigé cette lettre
    De la part d'une collègue qui joint sa voix à tous ceux avant elle.
    Ensemble on peut faire avancer les choses

    RépondreSupprimer
  10. je ne sais pas quoi dire, j'ai aussi tres honte de la BMCE et déçue de nos dirigeants. je comprend tres bien la colère de cette collègue qui a rédigé cette lettre et je lui dit un grand bravo pour son courage.
    Vous avez aussi le soutien d'une collègue mais je ne pense pas que le président ou le DG vont intervenir pour réparer quelque choses à cause de leur immense vanité. ceci est un simple avis personnel mais j’espère avoir tort.
    je voudrais aussi vous dire que durant toute l’après midi, tout le monde ne parlais que de cette lettre et de votre site. au mois ca a créée un buzz

    RépondreSupprimer
  11. Lahbabi Said, Penn States, USA20 décembre 2017 à 12:19

    Bon courage buddy, you deserve to replace that benjelloun touimi. U are more professional and u have a great sense of responsibility and commitment than him.
    u can count on my support. Try to visit us, please. We've recently moved to Penn States
    S. Lahbabi & Katy

    RépondreSupprimer
  12. Marie Deschamps, Fonction publique FRANCE20 décembre 2017 à 12:58

    MESSAGE AUX DIRIGEANTS DE LA BMCE BANK

    Arrêtez de détruire la vie de vos collaborateurs sérieux et honnêtes sans aucune raison justifiée et valable et plus particulièrement, ce directeur. Laissez vos ego à coté et comportez vous comme des professionnels, ou au moins comme des humains. ces collaborateurs ont des enfants à nourrir, des frais de scolarité à payer, des charges à supporter et d'autres responsabilités à assumer.

    Vous n'avez absolument pas le droit de leur rendre la vie difficile juste pour satisfaire votre rancune qui apparemment n'est basée sur aucun fait PROFESSIONNEL réel. Trouvez vous juste et approprié de lui bloquer son crédit et de l'obliger à le rembourser en entier, de saisir son appartement pour le vendre aux enchères, de céder ses actions en bourses, bloquer ses fonds,etc...c'est ignoble ce que vous lui faites subir.

    Soyez indulgent et réparez vos erreurs tant que c'est possible. Craignez le Dieu tout-puissant et faites pénitence de vos péchés.

    Pour ce cher monsieur le directeur, je vous encourage à continuer votre combat même si c'est celui du pot de terre contre le pot de fer.

    La concrétisation de vos efforts est remarquable et vous devez être fier du travail accompli dans ce blog, du nombre de soutien obtenu, du soutien admirable de votre collègue à travers sa superbe lettre et de votre démarche si professionnelle et votre esprit exemplaire avec lesquels vous gérez votre affaire.

    Conservez cet espoir qui vous anime. La vérité va finir par payer.

    Avec mon soutien inconditionnel à votre cause

    RépondreSupprimer
  13. Bon courage et bonne chance de la part d'une ancienne collaboratrice...Pour me reconnaitre, vous avez avez intervenu pour payer moins cher quand mon père était en clinique.
    Je veux le dire HAUT et FORT, vous ne mériter pas tout ceci. malheureusement ce sont toujours les gens biens qui paient à la place des mauvais.
    désolé mais je ne sais pas ce que je peux faire de plus. Si besoin de quelque chose, contacter moi, j'ai toujours le même numéro

    RépondreSupprimer
  14. pensez à creer une page sur facebook et sur twutter ca va donner encore plus de buzz.

    RépondreSupprimer
  15. bon courage Si XXXXXXX. je suis avec toi

    RépondreSupprimer
  16. A. Guennoun, Ontario, CANADA21 décembre 2017 à 11:13

    Bonjour Doudoun,

    C'est un vrai soutien de taille que t'offre cette collègue. Sa lettre est superbement bien rédigée. elle était très direct envers le président. elle n'a fait qu'exposer des vérités sur les injustices faites par la BMCE et dénoncer le silence des autres institutions.

    Si tu te rappelles j'ai fui le Maroc à cause de ce genre de pratiques mais je reste déçu que rien n'a vraiment changé depuis. Si seulement tu avais continué la procédure d’immigration avec moi. JE te le redis, tu n'étais pas du genre à vivre dans ce genre d'environnement.

    Ceci étant, Zineb et moi, nous t’envoyons toute de même notre énergie positive du Canada pour continuer à mener à bien ton combat de David contre Goliath. Un combat qui sera victorieux inchallah contre l’oppression et l"injustice dont nous savons les difficultés et les souffrances qu’ils peuvent engendrer dans ton quotidien.
    Faut juste tenir bon et rester optimiste, la vérité est toujours triomphante envers les justes et tu es un vrai exemple.
    J'ai partagé ton blog avec tous mes contacts.
    Bonjour à XXXXX et bisous aux enfants

    RépondreSupprimer
  17. الحق يعلى ولا يعلى عليه ومهما طال الزمان فلا بد أن تظهركل الحقيقة
    Ayez une forte croyance en la justice divine.

    RépondreSupprimer
  18. C incroyable comment les choses se sont développées depuis votre licenciement. Vous n'avez pas tort de vous défendre de cette manière surtout quand on a touché votre famille et détruit votre carriere. A la banque de payer pour ses erreurs. c injuste tout ca
    bon courage cher collegue

    RépondreSupprimer
  19. je crois que le président n'a jamais reçu une lettre pareille. Voyons comment il va réagir.
    En tout cas, Bravo Madame pour votre solidarité envers votre collègue, encore plus, votre AUDACE. Bon courage pour ce directeur

    RépondreSupprimer
  20. Ce que vous faites (directeur et sa collègue) est exemplaire. Je n'ai jamais vu une telle solidarité exprimée de la sorte dans un établissement bancaire. Continuez dans votre combat contre l'injustice et le déni des droits.
    Bon courage.
    Je vous soutiens de tout cœur.
    Ancienne Directrice de banque

    RépondreSupprimer
  21. A.F Responsable logistique3 janvier 2018 à 20:44

    Il faut écrire au cabinet royal. Notre Roi est le seul qui pourra régler votre histoire car il n'aime pas ce genre de discrimination et de hogra et il punira certainnement ceux qui ont fermés les yeux sur l'impunité de la BMCE. En plus de ca, si il y a une personne que vote président craint sur terre c'est le Roi donc n'hesiter pas à lui envoyer un courrier par poste.
    le comble c'est que vous n'etes accusé ni de vol ni de faute grave. Je vous souhaite encore de patience .
    J'ai trop aimé votre initiative du site. ca va inspirer bcp de gens dans votre cas

    RépondreSupprimer
  22. Directrice Commerciale, Maroc10 janvier 2018 à 17:27

    il faut vraiment saluer l'initiative de cette collègue, son soutien exemplaire, son courage et son audace. Je pense que j'aurais fait la même chose si mon collègue avait subi tant d'abus et d'injustices mais je n'arriverais jamais à rédiger une lettre pareille. En tout cas, elle a bien explicité les faits mais il y'a un seul point à mon avis susceptible de provoquer la colère du président, ça sera quand il apprendra les mensonges qui lui ont été communiqués par son entourage.
    De ma part, je ne sais pas comment je pourrais contribuer dans votre cause mais je vais transmettre ce lien à tous mes contacts et ils sont très nombreuxxxxxxxx.;
    Bon continuation à vous

    RépondreSupprimer
  23. c honteux et indigne de la part d'une banque internationale et de son dirigeant Monsieur Benjelloun. Il est amener tôt ou tard à réagir et résoudre cette affaire. Soyez patient et bonne chance

    RépondreSupprimer
  24. wallah hta ayb w hchouma alik a si le président otmane benjelloun. Zaama rak raje maakoul w beaaklek w ma khassek hta kheir. attention allah n'aime pas addalimine.

    RépondreSupprimer
  25. S. BENALI , ACTUAIRE, LYON17 janvier 2018 à 18:53

    Je trouve inadmissible et inhumain les agissements de la bmce et de ses dirigeants. Il faut vraiment oser s'acharner sur un ancien collègue de la sorte et chercher à détruire sa vie sans le moindre scrupule et sans craindre la malédiction de Dieu.

    votre histoire et le geste courageux de cette collègue va rester une sérieuse épine dans les pieds des dirigeants de la banque. J’espère qu'ils agiront rapidement et avec grande sagesse pour régler cette affaire le plus vite possible.

    Je vous souhaite une fin heureuse.

    RépondreSupprimer
  26. Je suis désolée mais je dois rester anonyme
    je viens de recevoir un mail de hanabela33. j'ai lu plusieurs artciles y compris La lettre au président qui est très audacieuse. et je suis décue du silence de benjelloun touimi. je ne vois pas pourquoi il refuse de trouver une solution à votre affaire.
    je vous soutien par ce commentaire. bonne chance pour la suite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. collegue bmcebank17 janvier 2018 à 21:22

      Pareil, je suis de tout coeur avec vous et je vous soutiens à fond.
      j'ai entendue parlé de cette histoire mais sans les details. ils n'ont pas le droit de vous faire souffrir comme ca.
      tnat pis pour eux. il faut denoncer tout ses abus de pouvoir.
      j'ai trop apprécié votre blog. bonne chance
      de la part d'un collegue bmce bank

      Supprimer
  27. ami et collègue BMCE18 janvier 2018 à 12:38

    Cette affaire ne méritait pas de connaitre un développement pareil. Si seulement benjelloun touimi avait su prendre une décision juste et correcte à son déclenchement et avait laissé son égo de coté. Il aurait pu tout simplement ne pas s'opposer à la décision du président au sujet de sa réintégration. Conséquences de tout cela, une souffrance inutile pour ce directeur et un vrai et gros probleme à gérer surtout avec cette lettre ouverte au président, ce blog, les institutions concernées et ce nouveau scandale des primes d'ancienneté qui commence à prendre de l'ampleur.
    Je pense que directeur à tout le potentiel pour devenir le bouazizi de la bmce.
    Connaissant très bien M. XXXXX, il est très correct mais il est du genre à ne jamais baisser les bras quand il fait bcp de tort. Pour cela, je ne peux qu'être solidaire avec lui et le soutenir dans son combat.
    Pour essayer de goutter un peu à sa souffrance, il faudra imaginer que quelqu'un s'acharne sur vous sans relâche pour mettre votre famille dans la rue, bloquer votre argent, vous peine à vous remettre un relevé de compte, vous retire vos actions en bourse, vous empêche de vous reconstruire professionnellement. etc..il faut que nos dirigeants comprennent qu'il a une famille à charge et des enfants à éduquer. il faut qu'ils manifestent un peu d'indulgence à son égard.
    Je salue l'initiative courageuse de cette coll§gue et te souhaite bon vent pour la suite de ton combat, cher ami. Certes anonymement, car tu peux imaginer les conséquences si je révèle mon nom mais je te donnerais un indice pour me reconnaitre rapidement. En allant prendre un café ensemble, t'avais trouvé un billet de 200 Dhs par terre.
    Passe moi donc un coup de fil, je n'ai plus trouvé ton num perso. je n'ai que le 0675

    RépondreSupprimer
  28. Faut faire très attention sur ce que vous êtes entrain de faire, je trouve bizarre qu'aucune des ces personnalités refusent de réagir, à moins que leur silence cache une contre attaque dure et sévère contre vous et qui vous mettras un vrai KO. Demandez conseil à un avocat spécialisé pour bien vous prémunir.
    bonne chance

    RépondreSupprimer
  29. si seulement il y avait une personne courageuse comme vous dans chaque banque, on ne trouvera plus de responsables qui abusent de leurs pouvoirs.
    Juste pour vous dire que j'ai trop aimé votre lettre , j ai aussi senti que tous ce que vous racontez est vrai meme si je ne suis pas de la banque. C'est gentil de votre part de venir en aide à ce directeur en detresse. on punit quelqu'un de cette maniere que losrquil est un voleur ou autre tres grave mais je vois qu'il n'a rien fait.
    soit tu es avec nous soit tu es hors jeu, je pense que c'est son cas mais n'empeche on ne peut pas déruire cette perosnne de cette maniere. il faut rester humain

    RépondreSupprimer
  30. Directeur Central, Banque19 janvier 2018 à 18:54

    Monsieur le Président, avec tous mes respects, vous avez pris la bonne décision pour réintégrer ce Directeur et c’était une décision sage et correcte de votre part. Mais qui dit décision, dit s'engager à la rendre effective et veiller à ce que toute votre équipe s'y conforme scrupuleusement.
    Mais là, comme ce directeur l'avait annoncé, cette décision de réintégration était truquée de toute part. la mauvaise foi et votre courrier ne montre pas que vous aviez la bonne intention de le faire. autrement, si c’était le cas, vous auriez réagi en sa faveur et non pas avec un courrier pareil, plein de mensonges comme déclaré aussi par ce Directeur. Tout porte à croire que les déclarations sont plus que véridiques et correctes.
    Maintenant quand je vois l'ampleur qu'avait pris cette affaire, un site, des lettres ouvertes, des publications dans les journaux, scandale des primes d'ancienneté, etc... ne rendez-vous pas qu'il est temps que vous réagissez et réparer tout le mal que la banque a fait à ce Directeur. C'est affreux tout la souffrance qu'il a subi et je ne vois pas que ce monsieur a l'intention de s’arrêter là.
    Ceci dit, je partage parfaitement sa démarche de dénonciation et son usage de son plein droit de dire STOP aux injustices subis par votre banque et les autres institutions qui ne couvrent les infractions, les abus et les décisions hasardeuses prises par certains responsables de la BMCE BANK.
    Je n'ai pas l'habitude de m'exprimer dans des sites mais là, mon acte est totalement justifié et je ne peux que soutenir ce directeur dans son combat. il faut dire que le courriel reçu de cette collègue était si convaincant et très sensible. Chapeau bas à vous madame pour votre initiative et bonne chance pour ce directeur en lui souhaitant une solution rapide

    RépondreSupprimer
  31. P. Courvalin, Consultant Sénior en Stratégie19 janvier 2018 à 22:38

    c'est une première au Maroc et dans le secteur bancaire. un simple malentendu, si j'ai bien compris, suivi d'une mauvaise décision prise par la hiérarchie et voilà, un petit problème qui devient un gros problème impliquant plusieurs personnes et institutions.

    Désormais, la BMCE doit se trouver dans une situation très délicate à savoir, comment elle va résoudre cette affaire.

    Je suis persuadé que votre site et la lettre ouverte vont contraindre le président d'agir et de chercher rapidement une issue honorable pour les deux parties avant que cette affaire fasse plus de bruit.

    Personnellement, je ne vois pas que je peux vous suggérer de faire de plus, à part patienter qu'une réponse à vos réclamations vous soit fournie. Quoique après plus d'une année de relances, je ne vois pas comment cela peut se faire.

    Faut toutefois garder en perspective, et en l'absence d'un dénouement dans le court-terme (2 à 3 mois) d'opter pour le dernier recours, rédiger une lettre à sa Majesté le Roi comme cela a été préconisé dans d'autres commentaires.

    J’espère pour vous que cette affaire ne traine davantage et vous souhaite parvenir à tourner cette page avec la BMCE, une fois pour toute et sans trop de dégâts.

    Tenez moi au courant sur P.courvalin@outlook.com

    RépondreSupprimer
  32. Allah yghelbbek alihoum

    RépondreSupprimer
  33. Claude Lapointe, Prêtre, FRANCE20 janvier 2018 à 13:43

    Ce genre de dirigeants qui jouissent d'un grand pouvoir se désavoue rarement ce qui conduit trop souvent à des drames humains dans le vrai sens du terme.
    Plus que jamais, ils s'honoreraient d'une profonde réflexion sur le sens étymologique de ses racines : "hiéros" ,sacré et "archos" commandement et non pouvoir.

    Bon courage dans votre lutte pour le respect de la dignité élémentaire à laquelle tout être humain a droit.

    RépondreSupprimer
  34. S. BENTAMI, ancien client BMCE24 janvier 2018 à 21:19

    Bonjour, je n'ai lu que le début de ce sujet mais c'est évident. Soyez sûr que j'inciterai toute la clientèle de la BMCE que je connais de clôturer les comptes.
    Moi personnellement j'ai quitté la BMCE depuis une décénnie à cause des frais excessifs engendrés.
    Pour conclure, la BMCE a déjà une mauvaise réputation et ce type des actes cité dans la lettre ne va qu'à dégrader l'image de cet organisme.

    RépondreSupprimer
  35. Ce combat n'est pas égal.

    Bonne chance à vous contre ses FAUX puissants car seul Dieu l'est.

    RépondreSupprimer
  36. A bas toutes les injustices faîtes par les tous puissants de ce monde

    RépondreSupprimer
  37. Et voila la récompense quand on fait correctement son métier. il ne faut surtout pas travailler à la banque quand on a une conscience professionnelle. bon courage
    De la part d'un ancien banquier

    RépondreSupprimer
  38. Vote lettre de soutien à votre collègue est très exemplaire. Un geste noble et courageux à saluer. Bonne suite

    RépondreSupprimer
  39. Que justice soit faite! Sinon ceux qui ont mis cette injustice seront punis par la punition du destin.

    RépondreSupprimer
  40. c'est navrant cette histoire. je vous souhaite que justice vous soit rendue face à ses puissants sans scrupule et sans pitié.

    RépondreSupprimer
  41. très joli exemple de solidarité qui fait chaud au coeur. Votre lettre est si expressive qu'elle démontre clairement le calvaire de ce directeur et les injustices subies.
    Honte à la BMCE et à ces dites instituions qui ne veulent pas agir avec rigueur et transparence.
    Je vous transmet mon fort soutien à votre cause et à l'effort de cette colelgue. Je transmettrais le lien de ce blog à tous mes contatcs comme forme de solidarité.
    Bon courage à vous

    RépondreSupprimer
  42. Votre initiative est admirable et votre lettre ouverte est plus que superbe.

    j'espere qu'elle aura de l'effet sur votre président

    RépondreSupprimer
  43. Collègue Société Générale26 février 2018 à 20:33

    c désolant cette souffrance inutile infligée à ce Directeur, comme si le licenciement en lui même n'est pas tellement préjudiciable, encore plus avec un tel motif.
    Je ne sais pas comment vous apporter mon soutien à part vosu dire bon courage

    RépondreSupprimer
  44. Seul contre tous ces puissants notamment le milliardaire othman benjelloun..c'est pas evident de le gagner mais vu ce qu'il vous a fait subir justifie tous ce que vous avez fait. Et ce que vous avez fait est tres professionnel.
    Il va vous falloir du souffle et beaucoup de souffle...car au bout de compte, il finira par sortir de son silence.
    Je m'adhere à votre combat contre l'injustice et la hogra et vous encourage de continuer.
    Bon courage

    RépondreSupprimer
  45. C une joli soutien collégial mais je ne pense pas que la BMCE réagira.
    Pensez à creer une page facebook.
    Bonne chance

    RépondreSupprimer
  46. Ne pas vouloir répondre à une réclamation est un acte non professionnel. Cela prouve et confirme que votre cause est juste et légitime et que le tort est bien plus qu'évident.
    La présente lettre ouverte est magnifique, elle finira par avoir son effet.
    préserverez, vous aurais gain de cause.

    RépondreSupprimer
  47. Amine K Directeur Commercial14 mars 2018 à 13:53

    Chapeau bas madame pour ce formidable soutien au profit de votre ancien collègue. Allah yketter men mtaylek.
    Maintenant, votre président doit absolument réagir pet trouver une issue à cette affaire qui ne peut que ternir l'image des personnes concernées directement.
    La BMCE doit être vraiment fière de posséder des éléments intègres et compétents qui possèdent du bon sens, de la rigueur et un bon esprit de collégialité.
    Bon courage dans vos efforts. La fin ne peut qu’être heureuse pour ce directeur.

    RépondreSupprimer
  48. C'est monstrueux cette histoire, les agissements des dirigeants de la banque, l'attitude de BAM à travers son silence, le comportement de l'AMMC vis à vis de son traitement partial, la suspension illégale de votre crédit, etc...
    Si personne de tous ces personnalités approchées n'ont pu résoudre cette histoire, je vous recommande d'adresser vos griefs au Roi Med 6 que dieu le glorifie.
    Je vous souhaite bonne chance

    RépondreSupprimer
  49. Mme Chraibi Noufissa, Caroline du Nord, USA14 mars 2018 à 21:06

    J'ai fais quelques lectures mais je ne comprend toujours pas les raisons réelles expliquant l'acharnement de la banque de cette manière mais en même temps, je vois mal comment un employé licencié peut oser dénoncer tas de choses en public si des preuves de corruption, de faute grave sont contre lui.
    Quelques soient les raisons éventuelles, les dirigeants d'un si grand groupe ne doivent pas se laisser guider par la méchanceté et la rancune au point de suspendre son crédit, lancer procédure de la vente aux enchères, céder ses actions, etc.... sachant les répercussions négatives dans sa vie de famille.
    Je ne comprend encore pas pourquoi le Président s'était rétracté dans sa décision de vous réintégrer. Normalement la décision d'un président est censée être suprême.
    Je ne comprend pas comment cette BAM (après ma lecture de l'annexe BAM) refuse de se prononcer sur des faits indiqués dans votre réclamation qu'elle avait déclaré comme recevable. Encore cette autorité AMMC que refuse de sanctionner votre employeur.
    En tout cas, le soutien de votre collègue et sa solidarité envers votre cause est digne et honorable. Je suis persuadée que cette lettre ouverte un impact dans l'esprit de vos détracteurs.
    Je vous souhaite bonne chance

    RépondreSupprimer
  50. Allah Yaonek tot ou tard vous aller gagner

    RépondreSupprimer
  51. Albert LACHAPPELLE, Editorialiste. France20 mars 2018 à 12:55

    Un tel soutien est si important et cette lettre ouverte est plus que magnifique. J’espère que le dénouement de toutes ces actions vous sera favorable pour que vous puissiez au plus vite retrouver une vie personnelle et professionnelle.

    RépondreSupprimer
  52. Honte à la BMCE, à l'AMMC, et à Bank Maghreb et à leurs dirigeants et à leur foutu ego qui les empechent d'agir professionnellement. Je n'ai pas consulté tout le blog mais juste le fait que ces institutions refusent de répondre à vos réclamations veut tout dire.
    Par ailleurs, j'ai trop aimé la lettre ouverte à président bmce.
    Allah yaaoun

    RépondreSupprimer
  53. C'est vraiment scandaleux les abus de pouvoir dont vous êtes victime. Vous êtes entrain de faire face à des prédateurs très puissants qui feront qu'une bouchée de vous et qui se feront un plaisir à vous anéantir. Sauf que Dieu est grand et plus puissant et il veillera sur vous jusqu'à ce que vous soyez entièrement rétabli dans vos droits.

    RépondreSupprimer
  54. j'ai entendu parler de cette histoire il y a quelques mois mais quand j'ai recu un mail d'un certain boutaleb, j'ai été curieux de connaitre plus. En résumé je trouve qu'il est très décevant de constater à tel point les dirigeants de la BMCE sont très méchants et sans aucune pitié. le motif d'inaptitude psychique est très stupide franchement. vous avez bien fait de réclamer vos droits de cette maniere.
    Votre site est bien fait et cette lettre ouverte est magnifique. bon chance

    RépondreSupprimer
  55. Ami et Ancien collègue BMCE Bank27 mars 2018 à 11:31

    Cher ami,
    Ne regrette rien de ce qu'il t'arrive. je pense que tu es bénis de dieu d'avoir quitté la bmce car l'ambiance est devenue très pourrie. La règle de toujours se perpétue, Soit tu fais partie d'un clan et tu laisses tomber TOUS tes principes, soit tu es mis de coté et fiché S toute ta vie. Cela veut dire qu'on te pourriras ta vie à petit feu jusqu'à ce que tu craques, tu tombes malade, ou tu démissionnes.
    Je t'assure que nous ne sentons plus aucune fierté d’être des Directeurs d'agences. tu es selon juste bon à exécuter les ordres, mêmes les plus farfelus et contraires aux intérêts de la banques, sans exprimer la moindre réticence. Encore pire cette nouvelle générations de directeurs de groupes que je qualifie de MARIONNETTES chouchoutées agissent en toute impunité, sans scrupule, sans respect d'aucune valeur ou dignité humaine. Sans parler de nos délégués corrompus. La preuve c'est qu'ils auraient du vous défendre et ils n'ont rien fait.
    Quel est donc vraiment leur rôle ??comme l'a bien explicité celle qui a rédigé la lettre ouverte à M. le Président.
    Ce que tu es entrain de faire est juste mais face à des gens qui s'en fichent totalement de ce qui se passe, ça ne risque pas de changer grande chose sauf d’éviter les mêmes bêtises commises.
    C'est un peu soulageant de s'exprimer librement de la sorte en anonymat.
    concernant la lettre ouverte, tout le monde se demande qui était cette courageuse personne qui a pris votre défense et qui écrit cette longue lettre au Président. Elle a vraiment tout le mérite de son action.
    Ce que tu m'as raconté comme difficultés dans ta vie n'est pas facile à supporter surtout que tu es toujours sans boulot mais comme tu n'as pas arrêté de le répéter Dieu est grand et il ne pourra jamais te laisser tomber.
    Je te le redit encore une fois, je te souhaite bcp de chance dans ta vie personnelle et professionnelle et je te dit bravo pour ta forte croyance en Dieu. C'est le plus important de notre vie actuelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Directeur agence BMCE17 juillet 2019 à 10:59

      je suis degoutée de faire partie de ce groupe. cette histoire est pleine d'injustice envers quelqu'un qui ne semble avoir commis aucune faute professionnelle sauf d'avoir fait usage de son plein droit de defendre ses droits.
      Aussi très par l'attitude de notre président. Il pouvait bien regler cette affaire defitivement avant que cela detruise la vie personnelle de cet ancien collegue.
      Je ne sais pas ce que je peux faire de plus pour soutenir ce directeur à part laisser ce commentaire sincère. ALLAH MAAK

      Supprimer
  56. Bonjour,
    Je voudrais réagir au mail reçu de la part de indigneebmc@gmail.com que je suppose est la rédactrice de la lettre ouverte au Président de la BMCE BANK Et d'ajouter qu'un tel geste fait honneur à l'esprit collégial exprimé en faveur d'un collègue lésé dans ses pleins droits. Un geste digne d'une personne responsable et intègre qui refuse l'injustice et la hogra, ce que personne de nos jours ne tolère point.
    Heureusement que les moyens de dénonciation sont devenus un outil à la portée de tout le monde qui souhaite exprimer librement une souffrance ou un abus de pouvoir ou autres. Tel ce superbe blog que je trouve très bien élaboré.
    Une seule suggestion que je voudrais vous apporter dans la démarche noble de indigneebmce serait d'eviter une redondance entre le contenu du mail envoyé et celui de la lettre ouverte. Pour plus d'impact,je recommande que vous fassiez la promotion juste de la lettre ouverte avec comme objet, Lettre ouverte à M. Othman Benjelloun, PDG de la BMCE Bank avec au max, 1 ou 2 petits paragraphes dans le courriel, y compris un lien hypertexte sur le blog. De la sorte, je peux vous assurer que la diffusion aurait un effet garanti (par emailing ou autre) et inciterait le président à se manifester. Le plus important est de faire en sorte que le Président prennes connaissance de cette histoire dont il est le 1er concerné.(A moins que cela aie déjà eu lieu et qu'une tentative de réparation de préjudices est en cours).
    2ème remarque, il est primordial d'activer de créer un groupe de soutien sur facebook.
    Dans tous les cas, je comprend parfaitement les conséquences d'un licenciement abusif et injuste sur la vie de la personne concernée et de son entourage.
    cela étant, Je vous encourage de persévérer, un jour ou l'autre, la banque finira par réagir.
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  57. Y. Annabi, Marrakech3 avril 2018 à 13:35

    Une lettre qui va surement mettre en colère le Président. Quand ca prend de l'ampleur, son intervention est plus que nécessaire.

    Bon courage

    RépondreSupprimer
  58. Latifa Berrada, Controleuse de gestion, Toulouse, France8 avril 2018 à 22:04

    Quelles injustices évidentes. C tout simplement la HOGRA
    Bon courage à vous monsieur, je vois en vous quelqu'un de très fort avec beaucoup de valeurs. Je suis sure que vous allez finir par obtenir ce que vous voulez.

    RépondreSupprimer
  59. C'est vraiment un histoire cauchemardesque connaissant les répercussions négatives sur une vie de famille.
    LE soutien de votre collègue est très remarquable et je salue ce genre d’initiative. C'est une lettre pleine d’émotions et de vérités éclatantes. Ça sera bizarre si le président benjelloun ne réagit pas à cette lettre. En tout cas, il y a de quoi dans le contenu de le faire bouger et agir.
    Comme dit, il honteux de voir de hauts responsables de nos administrations agir de la sorte laissant ainsi la banque se comporter en toute impunité et dans la plus grande illégalité. Pas de faute commise, pas de punition, c'est la règle.
    Malheureusement, on est encore très loin de vivre dans une sté ou la justice est la règle d'or.
    Personnellement, je pense que vous avez bien fait de créer ce blog pour dénoncer toutes les injustices subies. Il faut espérer que cela donne un résultat positif.
    Bonne chance à vous

    RépondreSupprimer
  60. Directeur BMCE BANK en COLERRREEEE14 avril 2018 à 10:58

    cette lettre est entrain de créer un scandale à la BMCE et c tant mieux. Les temps ont changés et ces dirigeants croient toujours qu'ils peuvent gérer ce genre de problème à leur manières cad directement. VIVE internet et VIVE les gens qui ont le courage BASTA BASTA BASTA. punissez les vrais voleurs et arrêtez de s'en prendre aux gens sérieux.
    Un BIG BRAVO pour cette collègue et BRAVO de rendre publique cette lettre. Que tout le monde connaisse la souffrance des salariés de la BMCE BANK et les abus de nos dirigeants.
    Continue votre travail mais restez vigilants. Ma contribution ne va pas rester dans ce commentaire, je ferais circuler cette lettre et ce site entre tout mes amis(es).

    RépondreSupprimer
  61. j'espere que vosu avez un bon avocat pour bien défendre cette affaire car face au puissant benjelloun, il fera TOUT pour ne pas perdre. Ca sera un combat difficile et inégal pour vous
    Bonne chance à vous.

    RépondreSupprimer
  62. Kamal Bencheikh. Ontario.23 avril 2018 à 19:43

    Très jolie lettre au Président. Un vrai exemple de solidarité et un soutien de taille à votre histoire.
    Bon courage
    M. Bencheikh, Ontario

    RépondreSupprimer
  63. collégue de la bmce27 avril 2018 à 16:09

    Je suis de la BMCE et je suis très en colère de ce que nos dirigeants ont fait subir à cet ancien collègue et directeur. j'ai Entendu une version qui disait que vous étiez vraiment fatigué mais quand j'ai lu votre histoire, je ne vois pas comment vous pouvez être malade psychiquement. Vous avez bien fait de raconter votre histoire dans un blog afin de rétablir la vérité sur votre situation et sur tout ce que avez subis.
    Je vous avoue que notre président e s'est pas comporté en vrai Gentlemen et c'est ce qui m’étonne le plus de sa part car il n'est pas du genre d'une personne sans pitié. Idem pour M; benjelloun touimi. Je suis toutefois persuadée qu'ils ont une dent contre vous pour faire souffrir de cette manière.
    Je vous rassure que je ferais de mon mieux pour inviter nos collègues à lire d'eux mêmes votre histoire afin de corriger toutes les pressentions à votre égard.
    Je vous souhaite plein de courage et de patience pour obtenir TOUS vos droits.
    Sincèrement, vous ne méritez rien de tout cela.

    RépondreSupprimer
  64. Z. Lamrabet, Paris4 mai 2018 à 23:42

    C'est vraiment honteux cette histoire et cette mascarade de la BMCE et de nos institutions. L'abus de pouvoir et la discrimination sont plus qu’évidentes.
    Le soutien de cette personne à travers cette lettre ouverte est très positif dans votre combat.
    Bon courage à vous contre ces puissants

    RépondreSupprimer
  65. K Benhaddou, Faculté médecine5 mai 2018 à 22:00

    Hasbina allah wa niama al wakil pour ces puissants comme les benjellouns et Cie qui se permettent de pourrir la vie familiale et professionnelle de gens intègres et correctes sans la moindre pitié.
    Dieu est grand et soyez sûr qu'il ne vous oubliera pas. Juste un conseil, gardez une bonne foi en lui.

    RépondreSupprimer
  66. Adil Boumehdi, Sc Po france9 mai 2018 à 22:43

    Je salue tout d'abord votre initiative de venir en aide à votre ancien collègue. Un esprit collégial à saluer à tous les niveaux.
    Ensuite je voudrais vous dire à quel point j'ai apprécié la lettre ouverte et le style de c-votre rédaction. Elle est très claire et décrit parfaitement la gestion remarquable de votre collègue face aux multiples abus de pouvoir subis aussi bien de la part des dirigeants de cette banque que des autres institutions marocaines. C'est dommage de voir comment un si grand groupe bancaire traite ses anciens cadres juste pour leur probité professionnelle irréprochable.
    Je souhaite que cette lettre aura l'effet escompté auprès de ce président et qu'il aura l'indulgence de réparer le tant de mal infligé à ce Directeur.
    En tout cas, et comme jetais très touché par cette histoire, je transmettrais le lien de ce blog à des amis journalistes en France lesquels surement pourront apporter un soutien non négligeable à cette cause. je l’espère.
    Enfin, Bonne continuation dans votre combat pour la justice.

    RépondreSupprimer
  67. karim bentahar13 mai 2018 à 21:35

    HONTE aux responsables de cette BMCE bank, à son président othman benjelloun et à tous ceux qui ont cherchent par leurs silence à couvrir les bêtises de cet établissement bancaire. Ce n'est absolument par une manière honnête, sage et professionnel de traiter ce directeur de cette manière et à qui je souhaite plein de patience et de courage pour dénoncer toutes les injustices subies.
    Vive la liberté d'expression et bravo pour votre blog et surtout cette admirable lettre ouverte à ce président

    RépondreSupprimer
  68. Cadre à la BMCI21 mai 2018 à 16:09

    WAWWW une superbe lettre ouverte au président de la BMCE. Vu son contenu, il devrait agir rapidement pour corriger toutes les erreurs commises. Faut faire en sorte qu'il sache son éxistence. Facebook est un bon moyen. Pensez y et bonne chance à vous

    RépondreSupprimer
  69. Bon chance a khouya
    rebbi kbir w ghadi yakhoudlek hakkek daba ou apres
    Karim coach

    RépondreSupprimer
  70. A.K, DAF et ancien banquier8 juin 2018 à 08:19

    La BMCE Bank a toujours été loin loin d"être considéré comme un milieu de travail idéal ou chaque employé est traité avec le plus d'impartialité et d’équité possible.
    Bon courage dans votre combat.

    RépondreSupprimer
  71. Karim Hamdani, Agadir11 juin 2018 à 10:52

    QELLE SUPERBE LETTRE AU PRESIDENT...

    la BMCE a toujours été ingrate envers ses collaborateurs.

    Pour faute ou pas faute, les responsables et sur un simple coup de tête (suite à une provocation , un défi, un refus legitime, etc...) peuvent faire table rase sur tous ce que vous apportez durant des années et vous punir tout betement et sans aucune raison valable (mise au placard, mutation abusive, dégradation, licenciement, etc..).

    Je pense qu'il faut attendre que l'ère des benjelloun disparaisse poruqu'enfin espérer un vrai changement.
    Maintenant ce que fait la banque est très honteux et non digne du président benjelloun et de l'image de cette banque. Faite connaitre encore plsu votre histoire pour obtenir une bonne réparation des préjudices subis.

    Bonne chance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Devise BMCE : Tu subis et tu te tais..... sinon il faut avoir la force et le souffle pour leur faire face
      Bon courage et que dieu soit avec vous monsieur

      Supprimer
  72. collégue de la bmce19 juin 2018 à 13:31

    Allah yaate seha à cette personne qui a eu le courage de dire les choses aussi clairement au président. Je n'ai jamais rencontré quelqu'un avec un si grande audace de le faire. Mais quelqu'un devait le faire un jour ou l'autre et c bien que ca soit un de vos anciens collègues.
    Je dis bravo à cet esprit et ce soutien remarquable entre collègues de banque.

    RépondreSupprimer
  73. Je n'ai jamais aimé cette banque.
    Chapeau bas pour le soutien de cette collègue. Sa lettre ouverte est très bien rédigée.
    Ce président finira tot ou tard par réagir.
    Bonen chance

    RépondreSupprimer
  74. Joli résumé de votre affaire sur un support camérounais
    http://lavoixducentre.info/2018/06/24/scandale-a-la-bmce-bank-un-ex-directeur-licencie-pour-inaptitude-psychique-a-la-banque-marocaine/#comment-19

    RépondreSupprimer
  75. Si ce President ne réagit pas à cette lettre, c qu il ne crains personne.
    Il se dit puissant et fort et rien ne le fera changer d'avis meme des lettres ouvertes.
    Je ne dit pas ca pour vosu décourager mais c mon point de vue.
    Quant à moi je vous souhaites que du ciurage et bcp de patience

    RépondreSupprimer
  76. Je ne comprends pas pourquoi notre Président Benjelloun n'a toujours pas réagi personnellement à cette affaire.
    Et voilà que la presse internationale en parle.
    Tant mieux si ca peut aider notre collègue à récupérer ses droits.
    Franchement, la banque a fait tous ce qu'il ne fallait pas faire. Maintenant seul le président a le pouvoir de régler ce problème.

    Cher ami je te dit bon courage et soit vigilant

    RépondreSupprimer
  77. Chargé d'appui, BMCE BANK5 juillet 2018 à 16:17

    BOn courage à vous

    RépondreSupprimer
  78. Un proche du Directeur5 juillet 2018 à 16:28

    Personne n'est éternelle dans cette vie, meme pas vous Monsieur Benjelloun.

    Il faudra vous rendre compte des bonnes choses que vous n'avez pas fait pour ce Monsieur qui souffre à cause de vous et des betises de votre banque.

    Agissez tant que c'est toujours possible. Dieu ne vous pardonnera jamais.

    RépondreSupprimer
  79. Saad Slimani. Dallas. USA16 juillet 2018 à 00:15

    Keep it up. Fight for justice.

    RépondreSupprimer
  80. Walter Maddow, Financial Reporter16 juillet 2018 à 11:44

    The facts makes are shocking. I cannot believe It happened in a bank of such reputation.
    We will support you in forwarding your blog address.
    Your truth must be known. Keep it up!”

    RépondreSupprimer
  81. C triste cette histoire. Bon courage

    RépondreSupprimer
  82. nabil moussadaq, enseignant dans le privé5 septembre 2018 à 13:27

    D'après cette magnifique lettre ouverte au président, C'est une histoire de HOGRA pur et simple. C'est tout simplement la loi du fort, du plus riche et du plus puissant qui s'applique mais je suis sure que ce directeur va s'en sortir car la force dieu sera avec lui et avec toute personne MEDLOUM

    Si le mec n'a pas commis aucune faute professionnelle, il n'est pas juste de déclarer qu il est inapte psychiquement et de chercher à le détruire par tous les moyens après son licenciement

    je souhaite à ce monsieur beaucoup de courage et de réussite

    Nabil moussadaq, enseignant dans le privé

    RépondreSupprimer
  83. Kamélia Benhamida, Delaware, USA11 septembre 2018 à 11:56

    Shame on this president for not reacting to this letter and the distress of his former Director. It is not worthy of such a large bank to treat its human resources in this way.

    RépondreSupprimer
  84. Personne n'a le droit de détuire la vie d'autri juste pour satifsaire son propre égo
    Soyez indulgent M le président et rendez à vote ancien directeur ses droits

    RépondreSupprimer
  85. quelle bassesse de la part de cette banque. Je pense que le probleme est si banal que les dirigeants s'entetent inutielement d'y mettre un terme.c honteux
    Bon courage dans vos démarches

    RépondreSupprimer
  86. A. Sefiani, France3 décembre 2018 à 14:50

    Je vous souhaite plein succès dans vos démarches. Je tiens à vous assurer que mon soutien vous est acquis.

    RépondreSupprimer
  87. Ancien cadre BMCE5 décembre 2018 à 12:05

    Ce président compte vivre jusqu'à quand??? Il a intérêt à régler cette injustice le plus tôt possible avant 'le grand jugement'

    RépondreSupprimer
  88. Marie Laporte, comptable10 décembre 2018 à 17:26

    la supériorité ou l'abus de pouvoir sont des choses laides et injuste.
    La belle action ou la bonne action morale c'est de protéger les plus faibles et non les écraser.
    celle lettre ouverte est très forte et j'espere qu'elle aura un impact auprès de ce président.

    RépondreSupprimer
  89. Monsieur le Président,

    Je ne vous connais pas personnellement mais selon un ami marocain, vous êtes certes puissant, influent et bien nanti financièrement. Vous êtes le Big-Boss du groupe BMCE Bank of Africa, et à mon sens, vous devriez vous sentir une obligation permanente envers le bien-être de vos collaborateurs. Vous avez certes agi avec bon sens en réfutant de manière éloquente le motif de licenciement de votre Directeur pour inaptitude psychique mais votre ordonnance pour sa réintégration n’était, selon les preuves fournies, rien de plus que de la poudre aux yeux.

    Calliclès avait dit « Il est juste que celui vaut mieux ait plus qu’un autre qui vaut moins, et le plus fort plus que le plus faible ». Après lecture des articles de presse +mails dessous + contenu du blog (y compris, bon nombre de commentaires), je trouve que cette citation s’applique parfaitement à votre équipe dirigeante qui avait affiché une vision naturaliste du droit et avait fait un usage excessif de leur pouvoir discrétionnaire pour s’imposer aux faibles sans jamais assumer la responsabilité des décisions prises.

    Ce genre d'agissements post-licenciement ne peuvent être que le fruit d’esprits diaboliques qui ne voient dans la vie des autres qu’un simple moyen d’y satisfaire leurs egos personnels sans craindre la moindre sanction ou punition de son créateur. En fait, NUL n’a le droit de détruire la vie d’autrui ou d’y porter atteinte pour une cause quelconque, à sa dignité humaine. Des actes cruels tels que : Suspendre le crédit du bien immobilier financé, le vendre aux enchères et jeter à la rue sa famille composé de 3 enfants en bas âge ou bien, céder ses actions en bourse sans son accord, refuser de remettre un relevé de compte, bloquer ses fonds etc... sont dénués de toute humanité et sont à condamner avec force et fermeté.

    De toute les manières, je trouve que ce directeur est loin d’être un inapte psychiquement pour exercer une fonction ou un faible pour se laisser imposer le joug de ses supérieurs et les décisions partiales des juges. Il défend ses droits bec et ongles et c’est tout en son honneur.

    Monsieur le président, la Gratitude est une valeur inestimable mais à l’égard de votre ancien Directeur, lequel vraisemblablement n’avait commis AUCUNE faute professionnelle, votre banque en a fait une démonstration horrible avec une brutalité horrifiante -de cette gratitude-. De mon point de vue, l’image de la BMCE Bank ne sortira pas grandi de cette affaire. Et cela tombe bien puisque je n’avais jamais porté dans mon cœur votre banque depuis son installation dans notre pays

    Maintenant, vous pouvez bien décider de réagir avec célérité et efficacité pour rétablir une fin définitivement heureuse et clore cette affaire qui perdure depuis plusieurs années, comme vous pouvez aussi bien, ce qui serait contraire à l’éthique, de continuer d’ignorer la responsabilité qui vous incombe mais, sachez que la vérité est toute-puissante, et elle prévaudra tôt ou tard.

    Il arrive des fois que nos âmes agitées soient prises par les mauvaises passions, mais il est fort opportun de se laisser impressionner salutairement par la justice divine pour nous amener à cette humilité, qu’elle soit chrétienne ou musulmane et à la pénitence.

    Bien à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. joli soutien de ce monsieur mais je ne pense pas que cela pourra arranger les choses de ce directeur.

      Supprimer
  90. c malheureux cette histoire. c la preuve que nous vivons dans une jungle ou le fort domine le faible mais dans ce cas c juste pour le plaisir de ceux qui ont le pouvoir dans ce bled.
    bon courage
    Hamza Lebbar de Rabat

    RépondreSupprimer
  91. Quelle horrible histoire. Bonne suite

    RépondreSupprimer
  92. Mme Naima ELOUALI, Nice, France3 avril 2019 à 15:12

    BRAVO pour la rédactrice de cette LO et de son soutien admirable envers son collègue.
    Quel joli exemple de solidarité et de soutien.
    Normalement, tout PDG doit réagir positivement en bon professionnel et en bon père de famille face à ce superbe LO. Il doit montrer un bon exemple de gouvernance et faire preuve d'humanisme et d'indulgence mais je crois que la suite était tout sauf positive, ce qui es vraiment dommage.
    je suis de tout coeur avec vous dans votre combat.

    RépondreSupprimer
  93. Directeur agence BMCE30 avril 2019 à 16:43

    Je suis dégouté d'entendre nos supérieurs dirent que vous êtes souffrant de troubles psychiques juste pour expliquer tout la souffrance faite.....et quand je pose la question si la banque avait raison de bloquer votre crédit immobilier, de vendre aux enchères votre appartement, de bloquer votre compte, de vendre vos actions, ... ils sont bloqués et ne savent plus quoi répondre ...ca prouve tout...
    je crois tjrs en votre innoncence. vous etes vraiment d'un grand abus de nos supérieurs...et vous avez tous les droits de vous défendre. je vous encourage à contineur à dénoncer toutes ces injsutices subies et vous souhaite bon courage..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce genre d'affaire, nos responsables sont connus d'être très méchants et sans pitié... et ils ne lacheront pas facilement ce directeur pour le laisser vivre sa vie tranquillement...c dommage mais c comme ca que fonctionne notre banque.
      J'encourage votre démarche...je pesne que c le seul moyen de vous défendre avec des preuves solides que la banque ne posséde pas....je vous soutien et vous souhaite bonne chance

      Supprimer
    2. Parfaitement dac, nos dirigeants ont été très méchants et ingrats. vous souhaite de la patience dans votre combat

      Supprimer
  94. le soutien de votre collègue est formidable.
    malhreusement dans notre cher pays, quand quelqu'un défend ses droits, on l'accuse de fou.
    je vous souhaite une fin heureuse

    RépondreSupprimer
  95. très jolie lettre ouverte... je pense q c l toute 1ere lettre ouverte que recoit le président othman benjelloun dans tte sa vie....
    je compatie votre calvaire et vous souhaite bonen chance

    RépondreSupprimer
  96. Ami et ancien collègue BMCE25 juin 2019 à 18:17

    BOnjour cher ami et collègue...
    Comme promis, je te redige un message dans ton blog.
    je suis très en colère de toute la souffrance faite à toi par la banque. Tout le monde sait que tu n'as commis aucune erreur mais ton comportement et ton attitude correcte et très professionnel ne marche pas avec la mentalité très pourrie qui existe en interne.
    je peux t'assurer que la situation des RH depuis ton départ est devenue inssuportable. tout le monde ne supporte les cous bas de nos supérieurs...il ya que mensonge, menaces, harcelement moral, etc.. il faut subir et se taire et surtout ne pas se plaindre sinon la malediction du DJ benjelloun touimi tombera sur ta tete pour tjrs. tu es un parfait exemple et je pense que les gens ont peur de subir comme toi. personnellement j ai hate de quitter à la 1ere occasion.
    je voudrais aussi dire bravo a cette collegue qui a redigé cette lettre qui est magnifique et raconte toute l histoire en détails mais il faut esperer qu'elle touche et parvienen au president. j'espere qui reagira en ta faveur et qu il permettra de réparer tout le mal fait.
    je suis tjrs a ta disposition si besoin de quoique ce soit.
    te souhaite bonen chance dans ta vie professionnel et personnel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. benjelloun touimi est le vrai patron et il n ya que lui qui decide dans cette banque. je suis d'accord avec vous, ce directeur est devenu son ennemi et il fera toutttttt pour lui faire regretter son audace de se defendre et de reclamer ses droits.
      allah ykharrej alakiba bikheir avec ces gens pour les quelques années qui restent.
      allah yaouen ce directeur

      Supprimer
  97. LAHRICHI KAMAL, ONTARIO17 juillet 2019 à 10:36

    JE TROUVE QUE VOS COURRIERS AU PRESIDENT SONT BIEN REDIGES ET TRES SINCERES.
    HONTE A CETTE BANQUE DE TRAITER SON ANCIEN DIRECTEUR DE LA SORTE....DANS CE GENRE D AFFAIRE, LE PRESIDENT FAIS TOUJOURS PREUVE D HUMILITE.
    BON COURAGE DANS VOTRE COMBAT QUI SERA TRES DIFFICILE FACE A CETTE BANQUE PUISSANTE AVEC UN PRESIDENT TRES PUISSANT.

    RépondreSupprimer
  98. CETTE AFFAIRE FAIS HONTE A CETTE BANQUE ET A SON PRESIDENT. VOUS SOUHAITE BONNE CONTINUATION DANS VOTRE QUETE DE JUSTICE.

    RépondreSupprimer
  99. HCHOUMA à ce président...

    RépondreSupprimer
  100. Bon courage dans votre combat contre ce géant bancaire

    RépondreSupprimer
  101. Très choqué de constater qu'une telle injustice existes toujours et surtout dans de grands groupes tels que la BMCE..Je vous souhaite bonne continuation dans votre quete de justice.

    RépondreSupprimer
  102. C terrible votre histoire/ Il faut bcp de patience et de courage pour entreprendre toutes ces actions . bon courage pour la suite

    RépondreSupprimer