Cession des actions BMCE BANK

Cession Unilatérale par la BMCE Bank de mes actions en Bourse, sans mon accord préalable et sans mon approbation.

Et pourtant, c’est tellement vrai. En procédant à la cession de mes actions ‘BMCE’ sans mon accord, la banque s’était mise en infraction en faisant délibérément abstraction au respect de la condition d’application de l’articleIX-1-5 ‘Démission et Licenciement’ lequel figure dans la note d’informations visée par le CDVM (actuellement AMMC) et reproduit sur d’autres documents officiels (tels que l’avis d’approbation de la Bourse de Valeurs de Casablanca, et sur le booklet des questions/réponses mis à la disposition du personnel).

Bien que cette condition ait été suffisamment claire et précise, elle limitait explicitement le droit à la BMCE Bank de céder toute action en bourse dans les seuls cas où le salarié ‘porteur des titres BMCE’ serait, soit démissionnaire, soit licencié pour faute grave. Dès lors, la BMCE s’était mise dans un contraste flagrant du fait que le motif indiqué dans ma lettre de licenciement faisait clairement mention d’une inaptitude psychique et du coup, ‘ce dit motif’ ne pouvait se prêter à aucune tentative d’interprétation en rapport avec une faute professionnelle quelconque.

Du fait que la BMCE n’avait fourni aucune justification valable sur cette cession, il était logique d’adresser une e-plainte au CDVM compte tenu d’abord, de son statut de protecteur des droits légitimes de l’épargnant, puis aussi de régulateur et de superviseur des marchés des capitaux ainsi que de son implication dans l’approbation des clauses figurant dans la note d’informations visée par elle-même.

Alors que je m'attendais que l'AMMC me rétablisse dans mes droits sur la base des preuves avancées, cette autorité avait fait usage de toutes les manœuvres pour ne pas admettre l'erreur de la banque. Le lien suivant montre clairement la partialité affiché par cette autorité.



7 commentaires:

  1. Etes-vous d’accord sur le tort de la BMCE sur le fait d’avoir céder mes actions sans respect de cette dite clause, laquelle pourtant, précise clairement les conditions de son application ?

    Pensez-vous que l’AMMC (ex CDVM) avait manqué réellement à sa mission de protection des intérêts de l’épargnant et de son obligation de fournir une réponse impartiale et transparente à ma réclamation et ce, malgré toutes les preuves fournies?

    Comment interpréteriez-vous la réception d’une 1ère réponse négative à votre réclamation par un courriel dont l’origine est anonyme ? S’agit-il à votre avis d’une tentative maladroite et mesquine de la part de l’AMMC pour me dissuader sur le bien fondé de ma réclamation?

    RépondreSupprimer
  2. Moussa Faki, Attaché diplomatique16 mai 2017 à 15:34

    Consterné par l’ampleur d’un tel acharnement....Sans aucune preuve d'humanisme de la part des dirigeants de la banque et surtout de son président otmane benjelloune
    C purement de l'abus de pouvoir et de l'injustice à son comble....
    N’en doutez pas, votre combat est juste !

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour vos multiples et superbes témoignages de soutien et d’affection après juste 2 semaines du lancement de ce blog.

    Durant cette très longue période où je peine à être rétabli dans mes droits les plus légitimes ou au minima, recevoir une réponse claire, nette et précise sur les griefs dénoncés dans mes réclamations, il est important de rappeler à tous les responsables approchés que la vie d’une personne et sa dignité sont inviolables, et ne peuvent être ignorées.

    Grâce à vos commentaires et suggestions, je continuerai ce combat dans le calme et le respect des principes d’équité qui nous animent toutes et tous.

    Ma colère est légitime

    Merci encore..

    RépondreSupprimer
  4. C une infraction claire et nette....N'abonndonnez et perserverez à réclamer vos droit et une réparation du préjudice causé....Bon courage.... Si seulement nosu avions autnt de personnes avisés et tenace pour le respect des clauses et des engagements comme vous

    RépondreSupprimer
  5. K. Tazi. Delaware, USA19 juin 2018 à 13:39

    Vos arguments sont solides. La BMCE et l'AMMC n'avaient pas du tout su évalué de quel bois vous vous chauffez pour se permettre chacune d'elle de faire des trucs absurdes, à savoir, la cession des actions sans votre accord, l'utilisaion d'un fake email address, de refuser de confirmer l'erreur de la BMCE...
    Il faudra songer faire une action en justice ( à moins que c already done).
    Votre blog est so great. je suis très impressed.
    Good Luck to you

    RépondreSupprimer
  6. Il est claire que la banque n'a pas le droit de céder ses actions. Meme si l'argument est claire, qui osera déclarer une telle infraction à la banque du riche othman bengelloun????

    RépondreSupprimer
  7. Maintenant que le tribunal a rendu un jugement en votre faveur, vous avez tous les justifs et vous pouvez relancer l ammc pour réparation et prévoir action en justice dans la négative.

    RépondreSupprimer