حسبي االله و نعم الوكيل                                     حسبي االله و نعم الوكيل                                       حسبي االله و نعم الوكيل


Quand l’injustice, la mauvaise foi et l’humiliation suscitent une forte indignation et imposent une légitime dénonciation
  


Publié le 08 Mai 2017 par opprimebmce@gmail.com 

 Quand la Bank of Africa BOA (Ex BMCE Bank) se livre, sans respect de son code d’éthique professionnel, à des manœuvres conscientes d'harcèlement moral, d’intimidation et d’humiliation pour obtenir une démission volontaire, sans y parvenir.

Quand la BOA fait davantage preuve d’une mauvaise foi crasse pour tenter inlassablement de vous attribuer à tort, une erreur, une insuffisance ou un manquement professionnel ou vous pousser à en commettre une, sans jamais y parvenir en raison des prédispositions personnelles toujours prises en amont. Il était donc légitime de défendre sa propre réputation, son honneur et sa dignité.

Quand la BOA, désespérée à trouver un motif valable justifiant le licenciement, décide après de vains efforts, d’évoquer une inaptitude psychique imaginaire sans le versement de la moindre indemnité et sans faire appel au médecin de travail ou procéder à un entretien préalable (tel exigés par le code du travail). Ce motif de licenciement est, à ce jour, considéré comme très préjudiciable dans mes efforts pour une reconversion professionnelle.

Quand la BOA continue, quelques jours après votre licenciement, à s'acharner sur vous, avec une obsession maladive à démolir votre vie personnelle et familiale tout en faisant fi, d’une manière injuste et déraisonnable, de l’exigence au respect de vos droits les plus légitimes et inaliénables et ce, 1/ en arrêtant de manière non-conventionnelle et non-réglementaire, l’amortissement de votre crédit immobilier et de facto, la tombée mensuelle des échéances 2/ en vous réclamant le remboursement immédiat de la totalité du capital restant dû  lequel est déjà surévalué de plus de 250 KDH, 3/ en procédant à la saisie de votre appartement et en déclenchant la procédure de vente aux enchères, 4/ en vous déclarant dans la centrale des risques (Contentieux), 5/ en vous délivrant péniblement un extrait de votre compte lequel s’était avéré être truffé d’erreurs et sans vouloir le remplacer, 6/ en cédant, à perte, vos actions en bourse sans votre approbation et 7/ en bloquant vos fonds sur votre compte sans aucune raison légale. (Voir la liste détaillée de tous les griefs sur la barre de menu). Et dire que le groupe BMCE BANK prône l’excellence dans la gestion du capital humain avec zéro écart et zéro point faible (Selon le cabinet international ‘Bureau Veritas Certification’ lors de l’octroi du certificat ISO 9001).


 « Redoute la malédiction de l’opprimé car entre elle et Dieu, il n’y a aucun voile » Le prophète SAAS

Quand la BOA fait l’objet d’une suspicion légitime à travers une éventuelle influence sur les représentants du bureau syndical au niveau de la banque, lequel est censé assurer votre défense. Sauf que le silence de ce dernier était si frappant au point que vous n'avais bénéficié du moindre soutien malgré les multiples courriers. 

Quand M. Brahim Benjelloun Touimi, l’Administrateur Directeur Général de la Bank of Africa, et -malgré tout le respect dû à sa personne- manque à ses obligations de loyauté et d’adaptation, à son devoir de prévention des risques liés à votre sécurité et à votre santé physique et mentale ainsi qu’à l’atteinte à votre dignité personnelle. Par conséquent, face aux violations récurrentes directement liés à l’immense pouvoir discrétionnaire de cet ADG, ce dernier tenait mordicus à ne pas réagir à aucun des 30 courriels sollicitant, à différentes occasions, son intervention directe (avant et après votre licenciement) dont notamment, le dernier courrier adressé quelques jours après l’évocation du motif non-fondé de licenciement.

« Le pire qu'un homme puisse se faire à soi-même est de commettre une injustice envers autrui » Henrik Ibsen

Quand M. Othman Benjelloun, Président de la Bank of Africa et sur la base d’un 1er courrier déposé dans sa résidence, tente de faire croire -malgré tout le respect dû à sa personne- qu’il a corrigé une grave erreur de la Direction Générale au sujet de votre licenciement et ce, en ordonnant une réintégration immédiate (Voir onglet ‘Courriers au Président’). Laquelle décision, censée être en principe une action immédiate et réparatrice du tort subi, s’est avérée être qu’une nouvelle tentative de mauvaise foi, à nouveau déjouée. (Voir détails dans annexe BMCE Bank).

« Le bon pouvoir est l'administration saine et prudente de l'injustice » Albert Camus

Quand l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (L’AMMC, ex-CDVM), sollicitée par une e-plainte au sujet de la cession par la BOA de vos actions en bourse sans votre accord préalable, fait preuve d’une violation flagrante du principe de la protection des droits de l’épargnant et d’une partialité manifeste à constater une infraction évidente aux règles. Sa tentative infructueuse d’étouffer la vérité sur le tort de la BOA à travers l’envoi d’une réponse anonyme en dit long sur son manque de transparence. Aucunes des demandes d’arbitrage adressées àM.BOULAKNADEL et Mme HAYAT n’ont pu réparer ce tort.

Quand le Centre Marocain de la Médiation Bancaire (CMMB), sollicité à deux reprises pour des demandes (1 & 2) de médiation, assez originaux par leur caractère, affiche un manque d'objectivité et de célérité dans leurs traitements et ce, malgré la présentation de preuves solides et tangibles.

Quand Bank Al-Maghrib, la Banque Centrale du Maroc (BAM) déclare recevable votre réclamation et s’engage ‘par écrit’ à apporter une réponse (conformément aux dispositions de l’article 159 de la loi bancaire n°103.12 relative aux établissements de crédit et organismes assimilés) mais, continue à se réfugier dans un silence obstiné et gardé sans la moindre explication fournie depuis le 14 Juillet 2015 (soit plus de 23 mois) et ce, en dépit des dernières relances adressées à son Gouverneur M.EL Jouahri et à son Directeur Général, M. Bouazza.

« Qui protège par le silence une injustice s'en rend complice » Publilius Syrus


Quand le Ministère de l’Economie et des Finances est saisi à son tour par une réclamation adressée à son Ministre et dont le traitement a été pris en charge par la Direction du Trésor et des Finances Extérieurs (DTFE) mais ne daigne même pas à fournir une quelconque réponse ou indication sur l’état d’avancement depuis le 25 Août 2015 et ce, en dépit de l’intervention personnelle du Chef de Cabinet, M. Tarek.

« Il est injuste de retarder indûment de rendre justice » Dénis St-Pierre

Quand le Ministère de la Justice & des Libertés a lui aussi été approché par une réclamation pour enquêter sur quelques faits dont notamment, les renvois mensuels (durant plus de 20 mois) décidés par le juge chargé de votre dossier de licenciement au niveau du tribunal social. Des renvois injustifiés face aux refus continus et inexpliqués des médecins experts (désignés par ce même tribunal) de se conformer aux ordonnances du tribunal pour la réalisation d’une contre-expertise médicale.

Ceci étant, et après tant d’années d’efforts, de patience, de discrétion et autant de souffrance morale, de chômage et de précarité, il est très difficile de cacher sa profonde déception sur l’attitude discriminatoire du Ministère des Finances & de l’économie, de BAM, de l’AMMC et du CMMB face à l’impunité des violations de mes droits légitimes commis par la BOA Bank (telle dénoncée dans mes réclamations). Une déception si profonde qui est à la hauteur de l’espoir placé dans ces dites institutions supposées coopérer et agir de manière loyale, objective et transparente pour défendre les intérêts du citoyen.

Continuer à étouffer cette affaire en faisant, non seulement fi de toutes les valeurs qu'elles profèrent mais aussi, preuve d’un mutisme intolérable sans même fournir une réponse qui servirait à déterminer une base pour un recours juridique, c’est jeter un profond discrédit sur la notoriété des dites institutions. Malheureusement, cette chape de silence aura comme seul effet de favoriser la perpétration de nouvelles violations des droits du salarié ainsi et surtout, la culture de l’impunité et de l’indifférence de la Bank of Africa. Malheureusement, encore une fois, ce genre de négligence ou carence relatives à la faible performance des services fournis aux citoyens et de la qualité de traitement de leurs réclamations se perpétue malgré les multiples discours critiques du Roi Mohamed VI, que Dieu le glorifie.

Toutefois, il est assez surprenant de constater, que malgré les avertissements, malgré les mises en garde répétées sur une éventuelle dénonciation de mes griefs sur le Net, rien ne semblait indiquer que le blocage qui perdure depuis bientôt 3 ans (Avril 2014), sans raison valable, sans justification fournie et sans logique apparente, allait se dénouer dans un futur proche.

Après mûre réflexion et en l’absence, à ce jour, d’une quelconque réparation qui serait juste et convenable pour tous les préjudices subis ainsi que pour toutes les atteintes portées à mes droits, à ma dignité personnelle, à ma réputation et à mon intégrité professionnelle mais surtout, pour la souffrance morale infligée à tous les membres de ma famille depuis Avril 2014, j’ai décidé, à contrecœur, que je n'avais pas d'autre choix que rendre public cette histoire sur ce blog.

Avec cette décision, je touche du doigt certes, une réalité concrète mais désolante sur l’ampleur de l’injustice, de la discrimination et de l’humiliation infligées par la BOA. D'un trait de plume, les dirigeants de cet établissement m’ont complètement démoli et m’ont basculé dans l'abîme d'un avenir incertain.

« Si vous êtes neutre dans les situations d’injustice, vous avez choisi le camp de l’agresseur » Desmond Tutu
Si déjà cet avant-propos a pu réveiller en vous une envie inexorable de connaitre davantage de détails sur cette longue et douloureuse histoire, je vous invite vivement, chère lectrice et cher lecteur, à consulter toutes les pages, articles et justificatifs contenus dans ce blog.

Si, par la suite, vous souhaiteriez exprimer votre point de vue ‘sous couvert d’Anonymat’ ou en indiquant votre nom, votre statut et votre pays (très souhaitable), je vous invite cordialement de laisser un commentaire sous l’article/document consulté et de participer aux multiples sondages d'opinions, par questionnaire dont les résultats seront publiés au fur et à mesure. Toute suggestion, moyen ou proposition (de votre part) pouvant réellement m’aider d’obtenir une réparation des préjudices subis serait bienvenue

« Le sentiment d'injustice ne suffit pas pour vaincre l'injustice» François Mitterrand

Si, à la fin, et dans une démarche de responsabilité citoyenne, vous souhaiteriez vous joindre à mon collectif de soutien pour contribuer à empêcher la perpétration de nouvelles violations des droits du salarié par la Bank of Africa et pour que, tout simplement ‘Justice me soit rendue’,  je vous invite sincèrement à me soutenir dans la promotion de mon blog en assurant une large diffusion par l'envoi du lien suivant https://opprimebmce.blogspot.com aux personnes inscrites à votre mailing list. 

Au final, je voudrais dédier ce blog à tous les membres de ma famille qui m'ont soutenu dans le tsunami professionnel que j'ai vécuJe tiens aussi à remercier tous mes collaborateurs et amis pour toutes les marques de soutien qu'ils ont exprimés durant cette épreuve.

« Chaque fois qu'un homme défend un idéal, ou une action pour améliorer le sort des autres ou s'élever contre une injustice, il envoie dès lors une petite vague d'espoir »
Robert Fitzgerald Kennedy

************************************************************************************************************
Publié le 09 Septembre 2019 (Mise à jour : 1er Novembre 2020) par opprimebmce@gmail.com (Pour les précédentes publications, voir ci-dessous)

Par la Grâce de Dieu tout-puissant, les efforts personnels considérables déployés durant les 5 longues dernières années ont finalement que partiellement porté leurs fruits. En fait, après moult tergiversations ainsi que de sombres manœuvres et de procrastinations délibérées, la cour d’appel n’avait d’autres choix que de reconnaitre finalement le caractère abusif de mon licenciement, de conclure l’inexistence d’une quelconque inaptitude psychique ou autres et d'ordonner tout simplement le versement d'indemnités (bien qu'elles soient largement en-deçà du seuil mérité) et ce, en dépit de l’influence indue exercée par la banque auprès de tous les intervenants

A titre d’illustration, j’étais contraint, à plusieurs reprises, d’invoquer la suspicion légitime sur la partialité des juges par le biais d'une réclamation déposée auprès du Ministre de la Justice et de rappeler, en permanence, avocats et tous les médecins psychologues (désignés par le tribunal) sur leurs obligations d’impartialité et d’intégrité mais aussi, mon intransigeance en cas de leur non-respect de ces conditions.

Malheureusement, mais sans grande surprise, ce gain de cause allait évidement à l’encontre de l’objectif tant voulu par la banque. En fait, cette victoire n’a fait qu’intensifier davantage de haine et d’animosité, manifestés à travers le refus des dirigeants de la banque de répondre favorablement à ‘‘mon initiative sincère et de bonne foi’’ de restituer la totalité des indemnités versées par la banque en vue de racheter plus de 70% de l’encours de mon crédit immobilier.

A travers cette attitude hostile et belliqueuse, tout porte à croire que la banque cherche à me pourrir davantage la vie. Cette constatation corrobore les déclarations sans ambages de mon avocat selon lesquelles, la banque garde une rancune tenace à mon égard au point de n’accepter AUCUN arrangement de rachat et qu’il fallait s’attendre à la reprise éventuelle de la procédure de vente aux enchères de mon appartementétant donné que je fais l'objet de représailles massives pour mon audace d'avoir réclamé mes droits, en toute légitimité.

De ma part, j’estime que la banque est dans le tort de me priver de ce droit de rachat ‘contractuel’ alors que j’avais proposé le versement de la totalité des indemnités versées, sacrifiant au passage tout l’intérêt d’en faire bénéficier ma famille ou de subvenir aux besoins les plus élémentaires de mes 3 enfants en bas âge.

A titre de rappel, la banque avait, entre autres agissements abusifs (Lire ci-dessous), suspendu l’amortissement mensuel de mon crédit immobilier m’obligeant à rembourser, le jour de mon licenciement, l’intégralité du capital restant dû évalué à plus de 950 KDH. 

Le lien ICI présente tous les courriels adressés aux responsables de la Direction Générale de la banque et de son Département Juridique.

***********************************************************************************************

                  ======================================================
 
PLAN DU BLOG 

En Haut de page : - Lettre ouverte adressée à Monsieur Boussaid, Ministre de l’Économie et des Finances. 
                                 - Lettre ouverte à Monsieur El Jouahri, Gouverneur de Bank Al Maghrib.
                                 - Lettre ouverte rédigée par une collègue et adressée à Monsieur Othman    Benjelloun, PDG de Bank of Africa.
                                 - les courriers remis et celui reçu de la part du Président de la BOA Bank, 
                                  - la liste des griefs,
                                  - l’enquête réalisée par un journaliste d’investigation et publiée sur le quotidien AL AKHBAR + Article sur un support de presse camerounais.
                                  - les annexes,
                                  - Formulaire de contact (opprimebmce@gmail.com) 

A gauche de l'écran: Les réclamations émises, suivi par le résumé séparé des courriels de relances ainsi que les quelques réponses reçues.

A droite de l’écran : Le traducteur, l'indicateur du nombre de visiteurs ainsi que des vidéos personnelles (inactives pour le moment mais réalisées, à visage découvert, par mesure de sécurité).

En bas de page       : Les sondages.

231 commentaires:

  1. Courage Monsieur.
    J’admire votre détermination et votre patience avec tout ce que vous avez subi. Un jour la vérité triomphera, j’en suis persuadé.

    RépondreSupprimer
  2. Tazi. A. Professeur Universitaire8 mai 2017 à 16:44

    Je suis à la lecture juste de ce 1èr article et je suis très déçue par l'ampleur de cette histoire. Je ne comprend ni comment, ni pourquoi, les choses ont évoluées de la sorte mais je suis très curieuse de lire la suite
    je suppose que les dirigeants devaient du tenter de régler ce problème qui dure des années apparemment mais n'avaient pas réussi à cause de leur mauvaise foi, ce que j'en doute pas vu leur influence.
    Vous avez du souffrir longtemps à cause des abus de la banque pour avoir eu assez de patience et de courage pour concevoir ce blog. D'ailleurs je vous souhaite une très bonne continuation.
    j’espère que les choses s'arrangeront pour vous

    RépondreSupprimer
  3. Ton courage est admirable !
    Depuis le déclenchement de cette affaire, tu n’as cessé d’avertir les dirigeants de la banque sur la probabilité qu’elle prenne une ampleur démesurée et regrettable mais aucun d’eux n’avait pris tes paroles au sérieux.
    Je sais que tu puises toujours dans tes ressources car tu n’as rien à te reprocher, si ce n’est que d’avoir été toujours trop honnête ! Tes compétences professionnelles reconnues t’ont desservie !! C’est désarmant de faire ce constat !
    Ma mobilisation auprès de toi est intacte mais je suis extrêmement déçu de constater que RIEN ne semble avancer ! Au fond de moi, je suis convaincu que la vérité éclatera un jour !!
    Bonne chance amigo

    RépondreSupprimer
  4. J’apprécie vraiment la force d’amour et de passion qui se dégagent de toi. C’est décevant d’arriver à là. Toutes les personnes approchées ne s’en doutaient certainement pas que les choses allaient évoluées de la sorte, maintenant que vont t’ils faire. ???

    Tu es quelqu’un de très humain et de très droit. Peut être est ce d’ailleurs la cause de tes problèmes ?

    La jalousie fait des ravages chez les gens qui veulent avoir du pouvoir et à qui il manque cruellement ces qualités d’amour et d’altruisme.

    Je souhaite de toutes mes forces que tu gagnes et j’y crois.

    Amicalement.

    RépondreSupprimer
  5. J’ai lu avec grande intention le récit détaillé de votre calvaire subi tout au long des dernières années par la BMCE, que ce soit avant votre licenciement ou après.
    Je n’ai pas de mots précis pour décrire cette histoire si malheureuse et douloureuse à la fois et impliquant autant de personnes et d’institutions influentes, sans aucun résultat positif alors que ca pouvait se régler rapidement et avec grande efficacité par le président de la banque, lui-même et sans besoin de cet entêtement manifesté de son équipe.
    Nos parents, nos grands-parents nous ont élevés dans des valeurs conditionnées par la notion d’honnêteté et de respect des lois, et puis on découvre d’un seul coup, par accident de la vie, que toutes ces choses de bon sens et de bonne foi peuvent conduire à notre perte. Et dire que le système est vicié par l’insouciance des masses qui adoubent leurs bourreaux.
    Malheureusement, il en faut beaucoup de souffrances, de tortures psychologiques et morales pour comprendre comment ce système fonctionne. Certains y laissent leurs peaux, se suicident, d’autres perdent leur joie de vivre. Il est si difficile de regarder la mafia qui nous gouverne en face, compliqué de comprendre qu’une fois leurs masques tombés, on a été aussi naïfs. Vous vous êtes engagés dans un long combat avec des adversaires qui seront impitoyables mais vous finirez par les vaincre, in fine. (Cela me rappelle le cas d’une autre amie marocaine).
    Dans cette société ceux qui défendent l’abjecte sont récompensés le prix de leur silence, et on les voit monter en grade au rythme où l’être de valeur se voit spolié, humilié, précarisé. Le déni est le pire ennemi et en réalité, il n’existe pas de solidarité entre les gens qui souffrent des mêmes maux, car derrière la volonté de ne pas comprendre se cachent les égos. Ces égos sont incohérents et lâches et tels des capots (dans les camps de concentrations) ils sont bien plus abjectes encore que les monstres qui nous gouvernent. L’être humain est d’une réelle complexité…
    Mais ce qu’il faut retenir Monsieur, dans tout ce marasme, c’est qu’on trouve aussi des gens exceptionnels comme vous, des conscients, des éveillés, qui ne mentent pas quand ils placent l’intérêt général en ligne de mire, et votre valeur transcende celle des autres. Grace à votre récit très détaillé et bien présenté, votre comité de soutien continuera à vous soutenir tout en restant exceptionnel, vous le méritez, et il mérite votre amour.
    Une affection particulière pour toutes ces personnes capables de s’engager pour vous et avec vous afin que vous soyez rétabli dans vos droits légitimes. Des avis sur la géopolitique actuelle, j’en donne assez, et vous pouvez être sure à quel point les pôles d’influence sont en train de basculer. Vos bourreaux d’hier vous supplieront demain, car leurs lâchetés ne supporteront pas le rayonnement de votre message et de votre authenticité. Les faux défenseurs de l’intérêt général aussi seront terrassés car rien n’est plus puissant qu’un juste dont l’heure est venue.
    Vous êtes à mes yeux ce type de personne plein de courage, de loyauté, de persévérance et de patience. Peu importe le costume qu’on porte, tenu de flic, robe de magistrat, costard de politique, mais quand l’ange de la vérité arrive, il n’a aucune pitié pour ses victimes, et seules les âmes laissant passer sa lumière ne se font pas carboniser. Bientôt vous regarderez des boulets de charbon en pleine conscience et vous remercierez la vie de vous avoir fait vivre ces épreuves, car l’homme et la femme ne comprennent la valeur de leurs vies, l’histoire de leurs existences que dans l’authenticité.
    Restez authentique.
    Mes sincères amitiés.

    RépondreSupprimer
  6. Quelle horreur de voir autant d’injustice et de discrimination ou plutôt de la pure HOGRA…Je vous soutiens entièrement, courage!

    RépondreSupprimer
  7. M. & Mme Alaoui13 mai 2017 à 13:58

    De tels agissements sont indignes et déshonorent leurs auteurs. L’intervention urgente du Président est devenue plus qu’obligatoire.
    On souhaite que vous soyez rétablie dans vos droits dont les plus élémentaires par l’obtention d’une réponse de BAM et le ministère des Finances.
    Croyez à nos encouragements dans ce combat si difficile et éprouvant.
    En toute sincérité et fraternité.

    RépondreSupprimer
  8. Directeur Département, Assurances13 mai 2017 à 14:23

    J’ai lu votre histoire ou presque.
    Ce qui vous a été fait est proprement injuste.
    Les personnes concernées finiront, quoiqu’il arrive, par payer dans cette vie, ou celle d’après.
    J’espère de tout cœur que vous obtiendrez gain de cause et gagnerez vos batailles, y compris celle en justice.
    Si je peux apporter un soutien dans vos recherches d’un emploi, n’hésitez pas à m’envoyer votre CV sur l’adresse que je vous transmettrais dans le formulaire de contact.

    RépondreSupprimer
  9. Il faut continuer le combat, même si c’est celui du pot de terre contre le pot de fer…
    c’est gravissime cette injustice flagrante et cette violation des droits du citoyen… Indignons-nous tous, pour vous et pour toutes les victimes d’agissements anormaux, c’est notre devoir de citoyen !!! Bon courage, ne baissez pas les bras, vous êtes soutenu, mais ce sont des milliers de soutien qui vont atterrir…

    RépondreSupprimer
  10. Très bonne initiative, vous etes certainnnement quelqu'un qui n'a pas frid aux yeux et difficilement intimidable malgré les tentatives pour vous dissuader MAIS ceci n'empeche qu'il faut restez très vigilant.
    BMCE, BAM, cdvm etc ne vont pas rester les bras croisés... ils vont surement réagir à moins que le président préfère négocier pour éviter un scandale.
    Pour vous exprimer mon soutien, je ne peux que vous souhaiter bcp de courage.
    Yassir, Responsable Financier

    RépondreSupprimer
  11. Il faut bcp de courage pour dénoncer l’impunité de la BMCE et ses complices. Restez vigilant. Ils vont se mettre tous contre vous mais à la fin vous vaincrez. Je vous le souhaite très sincèrement.
    Entre temps envoyez un courrier au Roi.

    RépondreSupprimer
  12. cadre licencié sans motif reel13 mai 2017 à 22:23

    je n’ai pas eu le courage de consulter toutes les pages du blog car je connais très bien ces méthodes préhistoriques de la BMCE BANK mais par contre j’ai lu presque tous les commentaires qui expriment leur soutien à votre histoire. C’est très encourageant.
    En effet, je suis aussi en procès et c’est très très dur quand toutes les portes se ferment alors que les membres du syndic t’ignorent car ils ne réagissent que sur ordre de la hiérarchie de la banque.
    Par ailleurs, je pense à tous nos collègues qui continuent à souffrir dans l’ombre.
    Bonne chance.

    RépondreSupprimer
  13. Courage… Courage…et bravo pour ta persévérance et ta détermination d’aller jusqu’au bout, à savoir, rétablissement entier de tes droits par la banque, avec bien évidemment, une réparation financière convenable de tous les préjudices subis.
    Je partage le lien de ton blog avec ma mailing list.
    Avec tout mon soutien, Ton ami Salah

    RépondreSupprimer
  14. Sqali, Responsable Juridique13 mai 2017 à 22:31

    A lire ce récit si détaillé et appuyé par autant de preuves est terrifiant, qui au vu de ma propre expérience, me paraît tout à fait crédible et digne de mon soutien, sans réserve pour votre courage à dénoncer ce genre de manœuvres iniques.
    Restez très vigilant et n’hésitez pas à m’appeler à tout moment.

    RépondreSupprimer
  15. Malheureusement beaucoup de situations presque similaires dans les banques marocaines. Mon époux vit un cauchemar pareil mais moins intense.

    Je l'ai encouragé à vous envoyer un bref récit de son histoire si vous pouvez avoir l'amabilité de lui fournir un conseil.

    Bon courage à vous deux. Vous méritez tous les soutiens

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour à vous,
    J’apprécie vraiment votre blog et votre style de rédaction. Je crois qu’il est le premier dans son genre au Maroc.
    Bravo pour toute la patience à cumuler autant de preuves contre la banque et les autres organismes durant plusieurs années. Pourvu que ceci aura comme effet de réveiller les dirigeants de la banque.
    Par ailleurs, je reste très scotchée par le fait que BAM et le ministère des finances ont refusé de fournir une réponse alors que le courrier au ministre était clair et très détaillé. Je suis certaine que le règlement stipule l’obligation d’une réponse à toute réclamation reçue.
    Une telle histoire finira par monter certainement au palais et le Roi n’appréciera guère ce genre d’attitude à l’égard de tout citoyen qui réclame ses droits, en toute légalité.
    Bonne chance pour la suite.
    S. B, Directrice commerciale

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Monsieur

    Je suis toujours scandalisée par cet acharnement et surprise par l’attitude de Monsieur Benjelloun Touimi, et même du président à vouloir vous détruire coute que coute. Pour les pousser à vous faire subir tout ceci, vous avez du les mettre devant le fait accompli en persistant à réclamer vos droits. Selon mon expérience, un employeur, s’il veut mettre un terme à un contrat, il paie des indemnités à l’amiable et ca s’arrête là mais le fait de vous déclarer inapte psychiquement, c’est vraiment absurde quand on analyse votre raisonnement et votre démarche, lesquels sont structurés et bien réfléchis.

    Je trouve aussi inadmissible et déplorable que la banque vous suspend votre crédit immobilier et met votre bien à la vente aux enchères, vend votre actions, etc…. sous le silence de BAM et les ministères dont la mission principale est de protéger les intérêts du citoyen et du client lésé, en priorité.

    Ce qui me fait aussi rigoler c la décision du juge qui reporte les séances sans fin pour une expertise que les plusieurs médecins refusent de réaliser…je suppose qu’il y ‘a forcement une main qui se cache dans cette affaire au tribunal.

    Je voudrais bien savoir comment cette histoire va se terminer, j’espère que ca sera à votre satisfaction très rapidement. Sinon le nombre de commentaires et de visiteurs va exploser et ca deviendra un joli sujet pour la presse.

    De toute façon, je vous souhaite bon courage et très bonne chance pour la suite.

    De ma part, vous pouvez avoir mon soutien aussi, je transmettrais le lien de ce blog à mes proches

    RépondreSupprimer
  18. Très admirée par votre personne, votre courage et votre détermination
    Continuez à faire honneur à votre réputation
    Et bon courage pour la suite.

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour,

    Je n’ai lu que l’avant-propos et la lettre ouverte au ministre (la suite sera pour ce soir) et déjà je suis très stupéfiée par l’ampleur de cette histoire, qui deviendra un scandale.

    Je peux comprendre l’entêtement des dirigeants de la banque mais je reste étonnée par le silence de la banque du Maroc et du ministre. Ils sont obligés de répondre à votre réclamation. Je suis sure que ce blog sera consulté par l’entourage du palais et des instructions fermes seront données.

    La pertinence des infos dans ce blog si bien préparé montre fort bien ta détermination d’aller jusqu’au bout.

    Comme dit l’adage « Seul celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu ».Bon Courage.

    RépondreSupprimer
  20. Désolée d’apprendre que, malgré tous vos efforts et vos démarches au point de devoir approcher des ministres en personne en dit long sur votre calvaire pour faire reconnaitre toute l’injustice dans votre affaire avec la BMCE BANK. D’ailleurs, je n’ai jamais aimé être cliente de cette banque.
    Gardez espoir pour une fin heureuse. Les commentaires déjà reçus sont très encourageants. Bonne chance pour la suite.
    Meriem resp. des achats

    RépondreSupprimer
  21. Je vous soutiens dans votre combat contre cette injustice aveugle. Je voudrais juste apporter un témoignage que ceux qui abusent de leur pourvoir, de leur droit, les dirigeants influents ainsi que les manipulateurs avec leur mauvaise foi excessives lesquels sont toujours sont protégés et rarement condamnés, ou alors ils ne seront jamais sévèrement aussi sanctionnés que nous le sommes.
    Après plusieurs années, je me trouve encore debout face à tous ces lâches. Aussi courageux tout comme moi, tu mènes un combat contre de vrais démons.
    Un jour, un jour, ici bas où ailleurs justice triomphera.

    RépondreSupprimer
  22. Je suis très indignée. Ne vous laissez pas faire.votre site est superbe

    RépondreSupprimer
  23. Khalid Journaliste15 mai 2017 à 16:11

    Votre expression libre sur ce blog est légitime et exemplaire. Elle n’est que la conséquence des exactions de toutes les personnes concernées, directement ou indirectement.
    Personne ne doit rester insensible face à un tel acharnement, harcèlement moral, atteinte à la dignité de la personne…etc
    Tout l’effort mis pour concevoir ce blog prouve donc votre personnalité et votre volonté à combattre l’injustice.
    La presse finira par prendre le relais si le rythme des commentaires et des visites augmentera d’une manière sensible.
    Continuez à combattre ces incompétents. Je vous soutiens sans condition et ferais de mon mieux pour susciter de l’intérêt autour de votre blog.

    RépondreSupprimer
  24. Sara, ancienne resp. Dept. dans une banque16 mai 2017 à 09:19

    Pourquoi cet acharnement inutile et cette souffrance inhumaine ? Quel plaisir à détruire la vie d’un de vos cadres avec une telle barbarie sans la moindre preuve d’une faute professionnelle contre lui?

    Après le médiateur du Royaume et les ministres, je ne vois ce que vous pouvez faire de plus pour obtenir vos droits face à ce despotisme.

    Peut-être qu’un courrier au Roi Mohamed VI serait la seule solution.

    Je m’adresse à toute personne complice par son silence et ou par sa négligence, réagissez et réparez vos erreurs avant qu’il ne soit trop tard. Personne ne peut contrôler un Buzz une fois déclenché!!!

    Je m’ajoute à tous ceux qui vous ont déjà exprimés leur chaleureux soutien et vous souhaite beaucoup de courage.

    RépondreSupprimer
  25. D’abord je suis très fascinée par ton blog qui a tout l’air d’un site.

    Je suis aussi très admirative de l’énergie que tu dégages, de ta patience et de ta hargne qui te pousse à te battre depuis ces 4 dernières années. Dieu sait combien il en fallait de tout ca pour avoir approcher tout ce monde de la manière la plus professionnelle et du courage pour tout dénoncer.

    J’espère de tout cœur que ton combat fera fléchir cette injustice.

    Bon courage cousin. On continuera à te soutenir sans limite dans ton combat.

    RépondreSupprimer
  26. L’injustice finit obligatoirement par se retourner contre ceux qui la pratique.
    Ton blog est superbe et cela m’a donné bcp d’inspiration.
    Bon courage pour la suite

    RépondreSupprimer
  27. Salwa, ancienne collegue CDM16 mai 2017 à 11:02

    Cette histoire est tout simplement inadmissible alors que je n’ai pu lire qu’une petite partie.

    J’imagine que le reste est encore plus révoltant par tant de manœuvres non professionnelles, et d’accusations qui reposent sur du vent et aussi sur le non-respect de ces institutions dans leurs engagements à veiller sur les intérêts du citoyen. Cela doit être insupportable pour vous et votre famille.

    Comme forme de mon soutien, j’essayerai de diffuser ce blog le plus largement possible afin que cet acharnement injustifié ne reste pas dans l’ombre.

    Je dois vous dire un grand Bravo pour tout ce que vous avez enduré jusqu’à présent tout en vous souhaitant beaucoup de courage pour la suite.

    RépondreSupprimer
  28. De tout cœur avec toi,Tu ne peux que gagner !

    RépondreSupprimer

  29. حسبي االله و نعم الوكيل
    Bon courage

    RépondreSupprimer
  30. C’est scandaleux de la part de Bank magrib, du ministère, de AMMC et tous les autres qui refusent de traiter une réclamation d’une manière honnête et transparente. Rappelez-vous le discours du Roi mohamed 6 et ses instructions pour que les droits citoyens soient respectés.
    Rétablissez le monsieur dans ces droits avant que cette histoire devienne un scandale. C fou le nombre de démarche qu’il a fait avant d’en arriver là. Je ne pourrais meme pas faire le 1/5.
    Je vous souhaite une rapide solution

    RépondreSupprimer
  31. Caroline, Reponsable logistique16 mai 2017 à 15:04

    Intimidation, injustice, harcèlement, licenciement abusif, suspension crédit vente enchères, etc…. c’est effroyable tous ceci. Pour toutes ces instituions qui cautionnent les agissements de cette banque, vous finirez tous par sortir de votre silence et fournir des explications.
    Monsieur, je vous témoigne toute mon admiration pour votre courage et patience.
    Caroline. Responsable logistique.

    RépondreSupprimer
  32. collégue BMCE16 mai 2017 à 15:06

    Au lieu que la BMCE tire un maximum de profit de tes compétences et de tes qualités, elle te fait payer très cher ta rigueur, ton sérieux et ton honnêteté. Quel gâchis….
    Je peux te rassurer que nombreux de tes anciens collègues te soutiennent dans cette histoire.
    Le fait de pouvoir faire des commentaires dans l’anonymat est une superbe chose.
    Bonne chance.

    RépondreSupprimer
  33. Moussa Faki, Attaché diplomatique16 mai 2017 à 15:36

    Consterné par l’ampleur d’un tel acharnement....Sans aucune preuve d'humanisme de la part des dirigeants de la banque et surtout de son président otmane benjelloune
    C purement de l'abus de pouvoir et de l'injustice à son comble....
    N’en doutez pas, votre combat est juste !

    RépondreSupprimer
  34. Stéphanie B. consultante télécoms16 mai 2017 à 15:49

    C’est vraiment très encourageant de lire tous les nombreux soutiens qui vous accompagnent dans cette aventure misérable.
    Gardez votre force et votre courage dans vos démarches face à ces machines abrutis par le pouvoir. Je salue au passage le courage de toutes les personnalités approchées qui ont l’incroyable capacité de se regarder dans le miroir sans scrupules ni remords en participant par leur silence dans la destruction d’une vie.
    C’est remarquablement affligeant d’aider à pourrir la vie d’autrui en détresse et refuser de venir à son aide. Paradoxalement, ces personnes m’attristent encore plus que cette victime de plusieurs injustices, quel malheur d’être aussi mauvais…
    Courage. La route n’est plus aussi longue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Stéphanie B. consultante télécoms16 mai 2017 à 16:02

      Si vous êtes à la recherche d'un emploi, envoyez moi votre CV pour voir ce que je peux faire. Stephanieb55@gmail.com

      Supprimer
  35. Sabrina et Gilles16 mai 2017 à 17:18

    bon courage cher ami !!
    De Paris, nous t'envoyons plein de pensées positives dans cette douloureuse histoire qui n'a toujours pas été résolue.
    il faut tenir encore le coup … facile à dire mais surtout lorsqu’on n'a rien à se reprocher !!

    RépondreSupprimer
  36. Tout mon soutien…
    C’est scandaleux cette histoire.
    le pouvoir contre la justice .....dans qu’elle société vivons nous....

    RépondreSupprimer
  37. Depuis quelques temps que j’étais absorbé par plusieurs projets, je n’ai pas pris le temps de te manifester mon soutien convenablement.
    Mais à la lecture de quelques pages de ton blog que je trouve très bien élaboré avec un grand ‘BRAVO’, je ne peux me permettre de rester sans réagir à cet acharnement aveugle de la part du Président lui-même qui n’a pas été déjà à la hauteur de sa promesse de réintégration. Je trouve que son courrier est très malhonnête alors qu’il disposait de preuves sur les intentions malsaines de la DRH pour saboter ta réintégration. Je suis tout à fait d’accord avec ta description ‘de réintégration piégée’ car il aurait pu te placer ailleurs si convaincu de l’injustice subie.
    Quant aux autres organismes BAM, le ministère des finances et celui de la bourse, leur réaction ne m’étonne pas du tout. Je peux aisément comprendre que la relation de leur DG avec le président est tellement forte qu’ils ne pourront jamais confirmer les erreurs de la banque. Mais jusqu’à quand peuvent t’ils résister. Avec ton blog la vérité finira par éclater un jour ou l’autre.
    Sache que je suis très fière de mon cousin. Tu as tenu jusqu’ici, ce n’est plus le moment de lâcher.
    Je veux que tu restes sur tes gardes.
    Gros bisous à toute la bande et à très bientôt Inchallah.

    RépondreSupprimer
  38. Message à Monsieur le Président OTHAMN BENJELLOUNE.
    Pourquoi tant de haine à l’égard de votre cadre?
    Pourquoi toute cette envie de le détruire sur tous les plans?
    Pourquoi refuser de réparer le tort qui lui a été fait, surtout le préjudice moral de cette inaptitude psychique évoqué pour son licenciement?
    Pourquoi tant d'acharnement après son licenciement?
    Pourquoi aller jusqu'à bloquer son crédit immobilier et mettre son bien en vente aux enchères avec objectif de mettre sa famille dans la rue?
    Pourquoi insister à réclamer un capital restant erroné, lequel est très supérieur au réél?
    Pourquoi vendre ses actions en bourse sans son accord alors que l'article stipulait la non conformité de l'opération de cession?
    Pourquoi perdre aussi facilement les personnes compétentes et intègres dans leurs fonctions lesquelles ne sont pas si faciles à trouver ?
    Autant de pourquoisss auxquels vous êtes seul à pouvoir y répondre avec un simple geste humain..... Rendez lui justice dignement.

    RépondreSupprimer
  39. c’est incroyable votre histoire….Comment la banque peut suspendre votre crédit immobilier, vous obliger de rembourser la totalité, c inhumain mais surtout non règlementaire….Prq vendre vos actions sans votre accord et prq vous exige de payer un reliquat superieur au reel…..en plus de cela, la banque du maroc refuse de vous soutenir et préfère garder silence….c absurde et louche cette histoire. Les dirigeants de la BMCE doivent avoir une vrai dent contre vous pour vous faire subir toute cette souffrance, ils se croient les plus forts mais ils oublient que Dieu est plus fort qu’eux et il es de votre coté…..gardez espoir.

    RépondreSupprimer
  40. A ces dirigeants qui refusent de rendre justice
    ثلاث دعوات يستجاب لهن لا شك فيهن : دعوة المظلوم..
    اتقوا الظلم ، فإن الظلم ظلمات يوم القيامة
    اتق دعوة المظلوم ، فإنها ليس بينها وبين الله حجاب

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec vous.... je pique votre commentaire.

      Il semble que personne ne craint son créateur...c fou le monde où on vit...Courage monsieur

      Supprimer
  41. C’est injuste et malheureux cette histoire. Personne n’avait pensé que ca allait prendre une telle tournure. Depuis le tout début, les responsables de la banque avaient adoptés la plus mauvaise des approches, NE JAMAIS DONNER RAISON AUX VICTIMES. Ils ont essayés de vous avoir à l’usure mais vous avez bien tenu face pour défendre vos droits et dénoncer les abus de pouvoir de nos supérieurs. Rancuniers comme ils sont, ils ne vous lâcheront pas si facilement et de si tot, très bon courage pour la suite. Dieu est grand.

    RépondreSupprimer
  42. Ancien collegue BMCE BANK17 mai 2017 à 11:08

    Courage, il y a des chefs qui 'admettent pas que leurs collègues soient plus compétents qu'eux et cette idée leur est insupportable ils font le choix de la carte perdante qu'il peuvent contrôler à leur guise comme marionnettes, puisque ce n'est pas un danger pour eux, pour que ces chefs restent toujours devant les autres les meilleurs alors qu'il y a d'autres qui sont mille fois meilleur qu'eux dont toi. Alors courage et ne te désespère devant les benjelloun. Tu as déjà bien tenu durant toute cette période. BON COURAGE avec le soutien d’un ancien collègue

    RépondreSupprimer
  43. BRAVO pour la qualité de votre site mais aussi pour cette patience et ce courage remarquables. Ne faut surtout pas s’arrêter maintenant

    RépondreSupprimer
  44. L’injustice flagrante que vous venez de subir m’a profondément touché et ému. Je suis très honoré par votre courage qui fait face à ces dirigeants qui font honte au métier de la banque surtout de bank al magreb qui refuse de réagir. Sur ce point là, il n’y a aucune explication acceptable à ne pas répondre à une réclamation d’un client clairement lésé par un établissement bancaire.

    Aussi, Je suis très furieuse par ce qui vous arrive mais cela ne m’étonne pas de la part d’une probable mafia et d’un lobby infiltrant les institutions qui refusent de vous rétablir dans vos droits et de protéger l’image et les intérêts de la banque au détriment des intérêts d’un ancien employé. Et pourtant, vos revendications étaient largement justifiées.

    Heureusement, la vérité finira toujours pas éclater et pour cela je vous demande de persévérer dans votre requête et faire barrage à cette espèce d’énergumène qui finira par être démasquée.

    RépondreSupprimer
  45. اتقو ايه المسؤولين دعوة المظلوم ، فإنها ليس بينها وبين الله حجاب

    RépondreSupprimer
  46. Faut jamais céder devant l’injustice. Je me rappelle d’une citation qui dit “Quand Le mensonge prend l’ascenseur, la vérité prend l’escalier, elle met plus de temps mais elle finit toujours par arriver »

    Vous avez tout mon soutien!!!!

    RépondreSupprimer
  47. Assalamou Alekoum
    Vous allez gagner le combat et la justice l’emportera sur l’injustice. Je vous soutien.
    Je vous ai envoyé un mail.
    Wassalam
    Mauritanie

    RépondreSupprimer
  48. برافو لشجاعتكم ومثابرتكم
    حظا سعيدا

    RépondreSupprimer
  49. Quelque soit la durée de la nuit le soleil apparaitra… La vérité l’emportera toujours sur l’injustice. Tenez bon

    RépondreSupprimer
  50. Sachez que l’injustice existe et existera toujours dans ce bas-monde truffé d’hommes perfides pour anéantir et oppresser des personnes honnêtes et pleines de cœur.
    Tant qu’il y a une petite lumière au bout du Tunnel, il y a de l’espoir que la justice Vainquera un jour.
    courage.

    RépondreSupprimer
  51. Adil Sbai Boston USA17 mai 2017 à 16:36

    En lisant juste une partie de votre histoire, j’ai le ventre bloated et l’adrénaline qui overheats my senses. Comment en plein 21ème siècle ce genre d’histoire peuvent encore existe dans notre cher pays le Maroc. Je vis au USA mais j’ai toujours mon cœur au Maroc. Je suis toujours l’actualité dans le pays et Le Roi Mohamed VI avait toujours reproché dans ses discours la négligence des administrations dans la protection des intérêts du citoyen et pourtant nous avons un benjelloun milliardaire, un jouahri et un boussaid qui defient ses directives et refusent de fournir une simple réponse. Shame on you.
    J’espère que les proches du palais informeront le Roi sur cette histoire avant le buzz sure.
    Cette discrimination, cette impunité et cette puissance humaine n’a plus lieu d’etre dans mon pays. Vous parraissez être un homme qui a des valeurs et qui croit en DIEU. My flair me dit que vous avez meme vit au USA. Soyer sure que la justice vous donnera vos droits. Je vous supporte dans cette affaire et je forward le link de ton site à toute mon mailing list. Good luck. Adilsbai33@gmail.com

    RépondreSupprimer
  52. je vous encourage beaucoup a propos de cette histoire rester combattant et a la hauteur surtout na pas perdre ses reperes vous avez beaucoup de soutien je vous prie de ranger a dieu tout puissant et dites 25 fatihas apres toutes les prieres et astahfiroulahs 10 tous les jours.

    RépondreSupprimer
  53. ثبت في الحديث عن ابن عباس - رضي الله عنهما - أن النبي -صلى الله عليه وسلم - بعث معاذاً إلى اليمن وقال له : ( اتق دعوة المظلوم ، فإنها ليس بينها وبين الله حجاب ) رواه البخاري ومسلم .
    معنى الحديث :
    لما أرسل النبي - صلى الله عليه وسلم - معاذاً إلى أهل اليمن لدعوتهم ، أرشده إلى بعض القواعد المهمة لدعوة الناس إلى الحق الذي جاء به ، وكان مما جاء في إرشاده خطابه لمعاذ - رضي الله عنه - للتركيز على وضع أسس العدل بين أفراد المجتمع ، والتحذير من دعوة المظلوم ؛ لأن دعوته لا تُرد ، كما جاء في التعبير النبوي : (..ليس بينها وبين الله حجاب .
    دعوة المظلوم
    أشار هذا الحديث العظيم إلى قضية جوهرية لها أعظم الأثر في مسيرة الدعوة ، ألا وهي قضية الحرص على تحقيق مبدأ العدل ، والتحذير من مقارفة الظلم ،نجد ذلك في قول النبي - صلى الله عليه وسلم - : ( واتق دعوة المظلوم ) ومعناها : احذر دعوة المظلوم ، واجعل بينك وبينها وقاية بفعل العدل وترك الظلم ، ثم جاء البيان بعظم شأنها عند الله بقوله : ( فإنه ليس بينها وبين الله حجاب ) ، أي : ليس لها ما يصرفها ولو وُجد في المظلوم مانع من موانع الإجابة ، كأن يكون مطعمه حراماً أو غير ذلك ، كما قال النبي -صلى الله عليه وسلم : ( ثلاث دعوات يستجاب لهن لا شك فيهن : دعوة المظلوم

    RépondreSupprimer
  54. Salam frère, ne baissez pas les bras. Les coups qui ne vous tuent pas vous rendent plus fort.
    vous aurez gain cause car:
    1 votre affaire et votre souffrance sont très vraies.
    2 Dieu vous compte parmi les anges de la miséricorde.
    3 ce mal qu’ils vous ont causé cache sûrement quelque chose de bien.
    Vous devez envoyé un courrier au roi mohamed 6
    Bon courage

    RépondreSupprimer
  55. It is the height of what is called human stupidity. Stay on course and stay on your guard.
    May God accompany you.

    RépondreSupprimer
  56. Bonjour
    c’est vraiment malheureux d’en arriver là. Tu es entrain de prouver à la BMCE BANK OF AFRICA qu’ils ont mal évalués tes compétences, c’est dommage pour eux. Je vois bien que vous êtes qq1 de combatif alors ne vous découragez pas, je suis sûre que vous aurez gain de cause, vous êtes une fierté pour tous vos anciens collègues du réseau qui souffrent sans avoir la force de tenir comme vous faites. Que justice soit faite!

    RépondreSupprimer
  57. Ton site est superbement bien fait et ton avant-propos résume parfaitement l’ampleur de cette injustice. Ceci me rappelle ma situation. J’en souffre depuis 10 ans et ça continue mais je n’ai jamais abandonné le combat. C’est fatiguant à force de dépenser autant d’énergie.
    Il ne faut pas baisser les bras, il faut continuer à s’insurger contre l’impunité flagrante de la BMCE. A mon avis, le président va réagir rapidement, je l’espère.

    RépondreSupprimer
  58. C’est très grave votre histoire je vous soutien du fond du coeur.

    RépondreSupprimer
  59. il y a une chose que j’ai appris à mes enfants : NE JAMAIS BAISSER LES BRAS et vous etes un parfait exemple
    bon courage

    RépondreSupprimer
  60. J’ai été scandalisée a la lecture de votre courrier. Comment cet état de fait peut il encore exister au 21ème siècle? Comment ces gens peuvent ils bafouer tous vos droits? Comment un pays comme le Maroc qui se dit pays de droits et de justice permette que ces institutions comme la bank almagrheb, le ministre des finances et le cdvm ferment t’ils les yeux sur une telle injustice? Comment, comment et comment…..???? C’est honteux!!! Ne lâchez rien, battez vous je vois qu’il y ‘a plusieurs personnes qui vous soutiennent. J’espère que les responsables ouvriront les yeux. Tenez nous au courant. Ce site est tres bien fait, vous devez certainement leur rester en travers la gorge en le visitant…. Je suis hors de moi… COURAGE

    RépondreSupprimer
  61. I fully support your struggle, not silence in the face of injustice. We must not yield, we must not back down. Good luck.

    RépondreSupprimer
  62. Bonjour, Je suis vraiment attristée par tant d’ingratitude de la part de ton ancien employeur. Comme je te connais, cette haine et cette injustice ne sont pas pour autre choses que parce que tu es compétent et intègre à la différence des autres. Je mets ma main eu feu que c’est la seule raison.
    Du fond du cœur je te souhaite un très bon courage et une bonne continuation, tu as toujours été pour moi une référence et l’exemple de courage et de résistance car ceci est de la pure HOGRA…. RABBI wkilhoum.

    RépondreSupprimer
  63. Je vous soutien a 10000000 pour 100

    RépondreSupprimer
  64. الحق يعلى ولا يعلى عليه ومهما طال الزمان فلا بد أن تظهر الحقيقة الكاملة

    RépondreSupprimer
  65. "Surtout, soyez toujours capables de ressentir au plus profond de votre cœur n'importe quelle injustice commise contre n'importe qui, où que ce soit dans le monde. C'est la plus belle qualité d'un révolutionnaire." " Che Guevara

    RépondreSupprimer
  66. SalamouAlykoum,
    comme allah a dit “ina ma3a al3ousri yousra, ina ma3a l3ousri yousra”.
    courrage

    RépondreSupprimer
  67. Bonjour Monsieur,

    Très scandalisé par cette histoire.

    La première idée qui m’est venu à l’esprit en lisant le motif « d’inaptitude psychique » a été « comment se fait t’il qu’un établissement tel que la BMCE BANK pouvait évoqué un motif pareil sur un cadre qui présente tout le mérite d’une démarche saine mais intelligente à revendiquer ses droits durant des années auprès de toutes ces institutions, compris le médiateur du royaume et de les répertorier, à la fin, sur un site superbement préparé ?». Dans ce cas, on peut conclure que seules les personnes présentant des troubles psychiques et d’être accusé de ‘FOU’ pouvaient agir de la sorte. Je salue au passage le modèle parfait du respect des engagements en matière de la responsabilité sociale des dirigeants de la BMCE BANK à l’égard de leurs collaborateurs. Toute méthode répressive dans la gestion des RH a une limite, celle de la BMCE a tout l’air d’avoir dépassé toutes les limites acceptables dont notamment, cette ‘fausse’ ordonnance de réintégration. C’est très décevant.

    Une question m’intrigue énormément quoiqu’une explication logique existe. Comment se fait t'il que BAM refuse de répondre à la réclamation d'un citoyen alors qu'elle s'était engagée à le faire? Et pourtant, d'après ce que j'ai lu, les revendications sur les abus de la BMCE Bank sont recevables à 100% et seul le régulateur des établissements bancaires, qui n’est autre que BAM devait intervenir dans l’intérêt du citoyen lésé. Dans ce milieu, personne ne peut faire semblant de ne pas connaitre le lien proche du président Othman Benjelloun avec messieurs EL Jouahri et Bouazza et qu’il serait inimaginable que BAM admette par écrit le tort commis par son équipe.

    Une nouvelle fois, c’est la démocratie qui est foulée aux pieds par ceux là même qui sont chargés de la faire respecter, mais aussi de l’appliquer pour eux-mêmes et de montrer l’exemple. Sur ce point précis, vos démarches étaient bien réfléchies en les impliquant tous dans cette histoire.

    Je suis dans le secteur bancaire et je partage avec vous la non-conformité des décisions abusives et injustes prises à votre encontre. Je comprends mal les raisons qui ont provoqués la colère de la BMCE BANK à suspendre l'amortissement de votre crédit immobilier, à vous exiger un remboursement total d'un capital restant dû que vous estimez être aussi surévalué, à vous céder vos propres actions sans votre accord et tout le reste. Un tel acharnement me laisse sans voix.

    C'est le comble de la connerie professionnelle qui ne pouvait être prise que par des personnes mauvaises, rancunières et sans le moindre sens professionnel. Mais pourquoi tant de haine ?

    Le fait de recourir à l'arbitrage du ministre en personne était une très bonne idée à laquelle je n'aurais jamais pensé mais elle demeure la plus sage puisque toutes ces administrations sont toutes sous sa tutelle et que son équipe pouvait bien régler ce problème décisivement. Je comprends votre motivation à vouloir taper à toutes les portes pour justifier cette sortie médiatique, et c’est à votre honneur.

    En plus de ca, je connais assez bien Mme Zaaboul, très intègre et professionnelle dans sa fonction mais j’estime qu’elle était dans son obligation d’agir (j’ai lu la correspondance avec sa direction) et de tenter au moins une intermédiation avec la direction de la banque. Je suis très persuadé qu’elle avait fais ceci mais le retour était tellement négatif qu’elle ne pouvait s’engager à donner une réponse sans fondement.

    Cependant, je reste très persuadé aussi que votre site va faire bouger les esprits. Faites en sorte d’assurer une large diffusion de votre site auprès de personnes d’horizons très variés, et surtout à l’international.

    Et pour contrecarrer la puissance d’en face, seul le recours à notre serviteur le Roi Mohamed VI, me semble prévaloir. Préparez un courrier clair et transmettez-le à son secrétariat particulier de sa Majesté.

    Il y a toujours de l espoir, il faut continuer à y croire. Courage, courage.

    RépondreSupprimer
  68. Il n'y a de voie [de recours] que contre ceux qui lèsent les gens et commettent des abus, contrairement au droit, sur la terre : Ceux-là auront un châtiment douloureux.»
    (Sourate 42, Verset 42)

    RépondreSupprimer
  69. وفي الحديث هذا ( اتق دعوة المظلوم ، فإنها ليس بينها وبين الله حجاب ) رواه البخاري ومسلم إشارة إلى بيان دعوة المظلوم عند الله تعالى ، لا سيما وأنه تكفّل بنصرته كما جاء في الحديث : ( اتقوا دعوة المظلوم فإنها تحمل على الغمام ، يقول الله : وعزتي وجلالي لأنصرنك ولو بعد حين ) رواه الطبراني ، والتاريخ مليء بصفحات أمم سادت ثم بادت ، وما أطاح عروشها إلا دعوات المظلومين والمعذبين ، هذا فرعون تمادى في طغيانه ، وتجبّر في ملكه ، فأذاق بني إسرائيل صنوف العذاب ، وقتّل أبناءهم واستحيى نساءهم ، فما كان من موسى - عليه السلام - إلا أن أوضح لقومه سبيل النصر على العدو ، فقال لهم : {استعينوا بالله واصبروا } ( الأعراف:128 ) ، فأمرهم باللجوء إلى الله تبارك وتعالى ، ولم يكتف بالقول ، بل أتبعه بالفعل كي يقتدي به قومه ، فرفع أكف الضراعة إلى الله تعالى ، واجتهد في الدعاء على فرعون وأعوانه ، كما قال تعالى : { وقال موسى ربنا إنك آتيت فرعون وملأه زينة وأموالا في الحياة الدنيا ربنا ليضلوا عن سبيلك ربنا اطمس على أموالهم واشدد على قلوبهم فلا يؤمنوا حتى يروا العذاب الأليم } ( يونس:88 ) ، فأجاب الله دعاءه ، فما كان جزاء فرعون ؟ أغرقه الله هو وجنوده في اليم ، وما نفعه ملكه ولا جبروته ، هذا جزاؤه في الدنيا ، أما في الآخرة فليس له إلا النار ، قال تعالى : { النار يعرضون عليها غدواً وعشيا ويوم تقوم الساعة أدخلوا آل فرعون أشد العذاب } ( غافر:46 )

    RépondreSupprimer
  70. MAIS COMMENT VOUS AVEZ PU FAIRE POUR GERER TOUT CA ?

    Déjà j’ai du mal à lire toutes les pages (je suis déjà à 30 mn) mais vous, pour l’avoir vécu, j’imagine que c’était trop dur pour vous et votre famille. Bien que je sois un peu à l’aise dans la rédaction, je pourrais à peine rédiger une réclamation et d’assurer un suivi avec des relances directes aux responsables concernés (En plus, comment avez-vous obtenu l’adresse électronique de chacun d’eux). Encore plus de s’apercevoir que la réponse de l’AMMC était anonyme au niveau de l’adresse de l’expéditeur, alors là je ne me serais jamais douté de ça. C’est décevant de leur part.

    Ajoutez à ceci le fait de se rendre compte du piège du président et l’avoir contourné, d’avoir surpassé les intimidations de la banque et leur harcèlement moral, d’être accusé d’inaptitude psychique (les dirigeants de la BMCE sont franchement eux les vrais malades), de subir toutes ces injustices après votre licenciement, d’essayer de vendre votre bien aux enchères, de bloquer votre crédit, de vous remettre un relevé erroné (j’ai vu, c’est flagrant). Ces gens là sont vraiment déterminés à vous détruire sans aucun doute. Je suis certaine qu’ils n’arrivent pas à admettre que vous êtes plus malins et intelligents qu’eux, ce qui forcement de la méchanceté et de la haine sans raison.

    En toute franchise, je ne sais pas comment dois-t’on qualifier les qualités nécessaires pour faire face à tous ca. Je pense qu’il en faut plus que la force, de l’énergie, de la persévérance, du courage, de l’habilité mais aussi de la détermination et je vous assure que vous disposez de tous ça à la fois. A mon avis, seul le sentiment de L’HOGRA peut provoquer ceci dans une personne.

    En tout cas, je vous encourage d’aller jusqu’au bout, de dénoncer ces abus et injustices de cette banque. Votre superbe site va faire des masques et certainement obliger les hiérarques (que ca soit la banque du Maroc ou le ministère) de répondre à vos réclamations et même ceux de la BMCE de réparer les préjudices avant que ce ne devienne trop tard.

    Encore un grand BRAVO pour votre initiative de communication originale. Du JAMAIS vu au Maroc. On va entendre certainement de votre site dans les médias.:):):)

    J’aimerais faire partie des personnes qui vous soutiennent en tant qu’anonyme et qui vous souhaitent beaucoup de patience et de courage dans votre combat.

    RépondreSupprimer
  71. MAIS COMMENT VOUS AVEZ PU FAIRE POUR GERER TOUT CA ?

    Déjà j’ai du mal à lire toutes les pages (je suis déjà à 30 mn) mais vous, pour l’avoir vécu, j’imagine que c’était trop dur pour vous et votre famille. Bien que je sois un peu à l’aise dans la rédaction, je pourrais à peine rédiger une réclamation et d’assurer un suivi avec des relances directes aux responsables concernés (En plus, comment avez-vous obtenu l’adresse électronique de chacun d’eux). Encore plus de s’apercevoir que la réponse de l’AMMC était anonyme au niveau de l’adresse de l’expéditeur, alors là je ne me serais jamais douté de ça. C’est décevant de leur part.

    Ajoutez à ceci le fait de se rendre compte du piège du président et l’avoir contourné, d’avoir surpassé les intimidations de la banque et leur harcèlement moral, d’être accusé d’inaptitude psychique (les dirigeants de la BMCE sont franchement eux les vrais malades), de subir toutes ces injustices après votre licenciement, d’essayer de vendre votre bien aux enchères, de bloquer votre crédit, de vous remettre un relevé erroné (j’ai vu, c’est flagrant). Ces gens là sont vraiment déterminés à vous détruire sans aucun doute. Je suis certaine qu’ils n’arrivent pas à admettre que vous êtes plus malins et intelligents qu’eux, ce qui forcement de la méchanceté et de la haine sans raison.

    En toute franchise, je ne sais pas comment dois-t’on qualifier les qualités nécessaires pour faire face à tous ca. Je pense qu’il en faut plus que la force, de l’énergie, de la persévérance, du courage, de l’habilité mais aussi de la détermination et je vous assure que vous disposez de tous ça à la fois. A mon avis, seul le sentiment de L’HOGRA peut provoquer ceci dans une personne.

    En tout cas, je vous encourage d’aller jusqu’au bout, de dénoncer ces abus et injustices de cette banque. Votre superbe site va faire des masques et certainement obliger les hiérarques (que ca soit la banque du Maroc ou le ministère) de répondre à vos réclamations et même ceux de la BMCE de réparer les préjudices avant que ce ne devienne trop tard.

    Encore un grand BRAVO pour votre initiative de communication originale. Du JAMAIS vu au Maroc. On va entendre certainement de votre site dans les médias.:):):)

    J’aimerais faire partie des personnes qui vous soutiennent en tant qu’anonyme et qui vous souhaitent beaucoup de patience et de courage dans votre combat.

    RépondreSupprimer
  72. Continuez, ne baissez pas les bras, si ce que vous dites est sans erreurs Dieu vous rendra justice meme si la justice des hommes est défaillante.
    Dieu vous aide

    RépondreSupprimer
  73. Tiens le coup, je te soutiendrais toujours.
    Mais sache bien que j’admire ton courage
    Ta tante kenza

    RépondreSupprimer
  74. Jack, Connecticut19 mai 2017 à 15:30

    I had kept the memory of a friend full of energy, he has not changed.

    Now he is fighting against the injustice he is subjected to, and if he does so with the will known to him, he will be right.

    With my friendly memories

    RépondreSupprimer
  75. Retraité CIH BANK19 mai 2017 à 15:47

    Bravo à toutes ces personnes qui soutiennent cet ancien cadre de la BMCE.

    Magnifique preuve d’humanité et de solidarité contre un système effroyable.

    Pourquoi ce cadre licencié abusivement devrait encore subir un tel acharnement ?

    Il avait interpellé toutes les administrations pour réclamer que ces droits soit respectés par la BMCE BANK et aujourd’hui il n’obtient pas la moindre réponse, même de la part la banque centrale du Maroc ou du ministère des finances lesquels sont tenus de le faire dans le cadre leur mission. Sommes-nous réellement dans un état de droit et de démocratie ?

    Combien de victimes comme cet ancien cadre faudra t’il pour qu’enfin certains réagissent dans l’intérêt du citoyen ? A mos avis, il faut faire intervenir notre Roi.

    Il faut continuer à vous battre devant ces titans. Le plus vous faites connaitre votre blog le plus rapidement il créera un buzz, même l’internationale s’il le faut.

    Essayez de contacter les associations des droits de l’homme européennes, les journalistes investigateurs comme Elise Lucet et la presse étrangère MEDIAPART. Peut être qu’il serait mieux de déclencher ce buzz de l’étranger.

    En tout je vous soutiens dans ce combat que j’avais vécu moi-même il y’a ans de cela et je peux imaginer l’effet d’être victime d’une injustice globale.

    Bon courage.

    RépondreSupprimer
  76. Ancien cadre licencié de la banque pour même motif19 mai 2017 à 16:38

    Bonjour,

    Je viens de prendre connaissance de votre site de la part d’un ami puisque l’histoire qui est racontée ressemble sensiblement à la mienne avec une banque de la place.

    A la lecture de ce site je revis « l’enfer » que j’avais connu, il y’a quelques années.
    Après avoir juste manifesté mon désaccord avec mon supérieur, ce dernier n’avait pas apprécié mon insistance sur une décision basée sur des faits négatifs et justifiés, à savoir la défaillance évidente d’un client, proche à lui lequel avait présenté une demande d’un financement de 15 MDHS. Sur le champ, j’ai été dégradé sur un poste avec une responsabilité minime, en quelques sortes, on m’avait mis au placard. Et malgré ca, ils m’ont voulaient encore plus puisque je n’avais pas démissionné. A la fin et après avoir tenu bon, on m’avait fait passer pour un malade mental pour justifier mon licenciement.

    Heureusement, il y a avait eu un arrangement que j’avais accepté sans aller au tribunal.

    Je vous félicite pour le travail accompli et pour ce site (que je n’ai pas lu entièrement), je viens apporter mon soutien à vos démarches et vous souhaite bcp de courage jusqu’à ce que le vérité surgisse, inchallah.

    RépondreSupprimer
  77. اتَّقِ دَعْوَةَ الْمَظْلُومِ فَإِنَّهَا لَيْسَ بَيْنَهَا وَبَيْنَ اللَّهِ حِجَابٌ

    RépondreSupprimer
  78. M et Mme Khamlichi19 mai 2017 à 18:01

    Je dois d'abord vous dire que votre site est plus qu'EXCELLENT. J'ai trop aimé (Mon mari aussi).

    Je vous soutiens autant qu'anonyme pour votre ténacité, votre détermination mais aussi votre courage à faire éclater au grand jour cette série d'injustices et de souffrances sous toutes ses formes.

    Les administrations DOIVENT jouer pleinement leur rôle pour l’intérêt du citoyen (comme l'avait dit notre très cher ROI Mohamed à plusieurs occasions, Il ne peut pas gérer les problèmes de chaque citoyen) et la BMCE doit payer pour ses erreurs.

    Honte aux dirigeants de cette banque de se comporter de cette manière avec un ancien de ses collaborateurs et lui faire subir ceci sans aucune raison acceptable alors qu'il ne semble pas avoir commis une faute ou une erreur professionnelle et au lieu de cela, on l'accuse d'inaptitude mentale. Je vois mal comment quelqu'un de si malade pourra leur faire face de cette manière, c'est immoral et c'est du n'importe QUOI.

    Personnellement, c'est pas humain de la part du président ni des responsables des administrations de ne pas lui rendre justice.

    J'encourage tout le monde de laisser un commentaire de soutien pour ce monsieur. Il a besoin de nous tous pour faire entendre son cri d'injustice. Aidons le SVP.

    Faites transmettre ce site à votre entourage .

    Bonne chance Monsieur
    Bravo, le reportage FR3 est parlant. C’est clair!!!

    RépondreSupprimer
  79. لا حول ولا قوة الا بالله العلي العظيم

    RépondreSupprimer
  80. C est scandaleux cette impunité de la BMCE BANK OF AFRICA et c'est honteux l'acharnement de ses dirigeants envers leurs anciens cadres. Si seulement il avait commis une faute professionnelle quelconque. Lui détruire sa vie de cette manière est INJUSTE et INHUMAINE.

    BOn courage monsieur. Ne vous laissez pas faire. Votre cri va faire un grand BUZZ.

    Je vais partager ce site avec tout mon entourage.

    RépondreSupprimer
  81. Saad benkirane, LA21 mai 2017 à 11:14

    I can't admit that this kind of behavior still exist in my country and expecially from the most influential richest man. How can he allows such treatment. It's unfair

    I know how brilliant you are and your kind of personn, always disturb. you should have listened to me. it's never too late.!!!!

    Now you are fully in. Hope things get better to u and family the soonnest possible.
    Advise you not to get discouraged, it is precisely the objective of the unjust people. So do not give them that pleasure.

    Your blog is so great. Good luck

    RépondreSupprimer
  82. j’ai la conviction que cette histoire fera grand écho car la justice divine est celle qui prime et primera inshallah ! gardez votre espoir en Dieu comme a dit aboubakr el seddik à notre prophète.

    l’aube arrive bientot!! il faut juste y croire et s’accrocher!

    RépondreSupprimer
  83. Z. El MERINI, Directrice Commerciale22 mai 2017 à 11:27

    Votre histoire est bouleversante.

    C'est vraiment honteux de ne pas obtenir ses droits même auprès de la Banque Centrale, du Ministère, de l'AMMC. Je salue au passage votre courage à dénoncer l'immoralité de cet acharnement, la partialité et la négligence des administrations envers le citoyen mais aussi, l'impunité de la BMCE BANK. Je suis dégoutée.

    En tout cas, vous avez mon soutien

    RépondreSupprimer
  84. A.F cadre BMCI22 mai 2017 à 11:50

    Bonjour Monsieur .

    je suis de tout coeur avec vous. Votre souffrance est palpable après avoir lu uniquement l'avant-Propos.
    A force de laisser agir la BMCE dans l'impunité, on constate des dérives inacceptables et inadmissibles. Je me demande comme serait la réaction de BAM, AMMC et les autres en consultant votre site FORMIDABBLEEEEE
    Je vous souhaite une fin heureuse.
    Bon courage

    RépondreSupprimer
  85. Cette affaire est très malheureuse... لا حول ولا قوة الا بالله العلي العظيم

    RépondreSupprimer
  86. Dirigeant Société industrielle22 mai 2017 à 17:11

    Bonjour Monsieur,

    Vu la gravité des accusations portées à de hautes personnalités et administrations, un proche m’avait incité de consulter votre blog et de faire un commentaire. Par curiosité, j'avais accepté d’apporter mon appréciation en ‘‘Anonyme’’.

    Tout d'abord, je dois saluer votre courage d'aller jusqu'à répertorier toute votre histoire dans un blog très bien conçu. Il fallait beaucoup de patience et d'audace pour mettre en ligne tout l'historique de vos démarches. Je suppose que votre motivation se justifiait par le fait que toutes les portes se sont fermées face à vous et que vous n'aviez plus aucun autre recours pour revendiquer le respect de vos droits.


    De part mon expérience, c'est la 1ère fois que je consulte un blog de dénonciation avec un tel contenu aussi pertinent. Mon 1er réflexe était de vérifier si vous disposiez réellement de toutes les preuves crédibles pour contrecarrer toute éventuelle diffamation. Et là j’étais surpris par les dispositions entreprises au préalable, y compris les mentions légales (Fallait y penser).

    Compte tenu de l'importance des exactions à votre égard par la bmce bank et ses conséquences sur votre vie, il était évident qu'aucune de ces administrations ne pourrait vous adresser une réponse claire et appropriée dans le sens de valider le tort de la banque. La réponse est claire: Relation TRES privilégiée avec les dirigeants de la Banque.

    Selon mes propres déductions, la banque avait pris des décisions hâtives qui manquent de cohérence et d’efficacité sans faire une évaluation appropriée et sérieuse sur les causes et les conséquences. En résumé, les dirigeants avaient certainement sous-estimés vos compétences et vos capacités de défense sur la base de faux rapports qui leur ont été transmis par des personnes ayant une attitude haineuse méprisante à votre égard. Lesquelles personnes ont été agacés par votre honnêteté, votre intelligence intellectuelle, votre sens et votre intégrité professionnelles ainsi que vos démarches justes et bien réfléchies et ca se comprend…des personnes qui supportent mal de voir un « intrus » plus talentueux.

    Mais de là à vous accuser de troubles psychiques sans prendre l’avis d’un médecin du travail, au minima, est un geste qui relève de la bassesse et de l’ignominie. Si la Banque avait fait le travail aussi bien que vous, la tâche vous deviendrait plus dure mais avec votre excellence du droit et votre sens professionnel, vous étiez meilleur qu’eux. En lisant le résumé de vos efforts qui nécessitaient une détermination et une patience sans pareil mais aussi du sang-froid, vous avez clairement fourni un travail considérable, un travail inégalable, un travail minutieux et précis, qui va vous permettre d’obtenir des résultats satisfaisants tôt ou tard.

    Il y’a toutefois un truc qui m’avait un peu dérangé au départ concernant la citation des noms des dirigeants de la banque, de BAM, du Ministère des Finances de l’AMMC, mais quand j’avais lu tout les souffrances subies, plus précisément lors de l’ordonnance piégée de votre réintégration ordonnée par le président en personne, vos courriers au président et sa réponse, l’évanouissement de votre femme enceinte face à l’expert en immobilier désigné par le tribunal pour la vente aux enchères de votre bien, la suspension illégale de votre amortissement d crédit, la réclamation d’un capital trop élevé, la cession à perte de vos actions, la remise d’un extrait de compte qui avait compromis votre dossier d’immigration, etc….je comprend parfaitement votre sentiment à l’egard de ces dirigeants lesquels ne pouvaient pas ne pas être au courant de toutes les démarches entreprises en agissant sans le moindre scrupule ni la moins pitié pour vous ni pour votre famille. Votre 3ème courrier au président était clair mais auquel il n’a pas été sensible à votre situation et aux preuves avancées. Par ailleurs, vous n’aviez pas eu tort en lui reprochant de ne pas vous avoir affecté dans une autre filiale comme démonstration de sa bonne foi.

    SUITE

    RépondreSupprimer
  87. Dirigeant Société industrielle22 mai 2017 à 17:12

    SUITE

    J’apporte ici mon plus sincère et plus fervent soutien dans votre combat et j’espère que cette sombre affaire sera vite éclairée et que justice sera rendue. J’espère que vous parviendrez à faire valoir vos droits face aux multiples griefs quoiqu’au fond de moi, seul un courrier à sa Majesté le Roi Mohamed VI pourrait débloquer cette situation. Enfin,

    j’espère qu’il ne sera pas utile d’arrive jusque là.
    Mes respects pour votre combat, pour votre courage et votre cran. Sincèrement « Un GRAND RESPECT».

    Bravo aussi pour avoir pu mobiliser un tel collectif de soutien. C’est très qu’encourageant.

    RépondreSupprimer
  88. A ces dirigeants qui refusent de rendre justice
    ثلاث دعوات يستجاب لهن لا شك فيهن : دعوة المظلوم..
    اتقوا الظلم ، فإن الظلم ظلمات يوم القيامة
    اتق دعوة المظلوم ، فإنها ليس بينها وبين الله حجاب

    RépondreSupprimer
  89. Mélanie S. de Marrakech22 mai 2017 à 18:16

    Bonjour,

    Je suis totalement déconnectée de l’actualité et rarement que je laisse un commentaire sur un article quelconque. Mais là je n’ai pu passer à côté de votre histoire,qui est à vrai dire, un peu la mienne aussi.(ayant était victime aussi d’injustices avérées).

    La seul différence c’est que vous faites bloc à plusieurs institutions, ce seul combat depuis des années vaut déjà une victoire.

    Chapeau bas! Et un genou à terre pour avoir su faire usage d'une persévérance et d'une patience sans pareils pour concevoir ce superbe blog et de constituer autant de preuves sur le manque de transparence de ces institutions. Je vous admire aussi pour ce courage
    et de cette force que je manquais quand j'avais touchée le fond.

    Je vous soutiens totalement dans votre lutte pour obtenir réparation de toutes les injustices

    RépondreSupprimer
  90. Joli blog...Courage et patience..justice vous sera rendue inchallah.. Tout mon soutien

    RépondreSupprimer
  91. Bonjour,

    J’envie l’énergie que vous déployez pour faire reconnaitre votre souffrance infligée sans aucun fondement solide par votre ancien employeur et son lien direct avec tout l’harcèlement moral dont vous continuez à faire l’objet malgré votre licenciement pour un motif, que je considère, TRES STUPIDE surtout de la part d’un si grand groupe tel que la BMCE BANK.

    Ayant moi-même fait l’objet de telles actions, qui m’ont conduite à prendre une retraite très anticipée alors j’occupais un grand poste au sein d’une compagnie d’assurances, je vous admire pour votre détermination.

    Encouragée par votre propre exemple, je réfléchis actuellement à utiliser les réseaux sociaux pour faire enfin connaitre et reconnaitre ma propre histoire d’harcèlement sexuel. Juste pour l’honneur et l’estime de moi.

    C’est très encourageant tous ces commentaires. Je tiens à soutenir très sincèrement à mon tour.

    RépondreSupprimer
  92. Bonjour,

    Cela fait maintenant plusieurs mois que j’entends parler de votre histoire si malheureuse du fait qu’elle n’a pas été gérée convenablement par votre hiérarchie au moment de son déclenchement.

    Une situation que chacun de nous peut subir à tout moment …. Sauf que la particularité de votre histoire est que M. Benjelloun Touimi ou même notre Président avaient pris des décisions à votre égard sur la base de rapports (faits par votre hiérarchie directe) contenant de fausses informations sur vous.

    Du coup, les erreurs s’enchainaient rapidement sans qu’aucune décision courageuse et audacieuse n’ait été prise par les responsables bloquant même votre réintégration. C’est vraiment dommage car cette décision allait réparer toutes les injustices.

    Les attaques répétées à votre encontre après votre licenciement semblent tellement injustes et inhumaines aux yeux de tout le monde au point que je ne peux que vous exprimer mon soutien. (Sans mettre mon nom, je suis désolée).

    Votre démarche est légitime. J’étais sure qu’un jour, quelqu’un de courageux finira par exposer publiquement ces dysfonctionnements en matière de gestion des ressources humaines de la banque. Je vous souhaite bonne continuation.

    Encore une fois, c’est vraiment dommage toute cette histoire très banale.

    RépondreSupprimer
  93. Gérant Bureau d'études23 mai 2017 à 10:41

    Mon Dieu, c'est quoi cette histoire. Je ne comprend rien du tout.

    Comment les dirigeants de la banque peuvent vous en vouloir à ce point?
    Qu'avez vous pu faire pour les énerver au point de vous déclarer inapte psychiquement et de s’acharner contre vous même après votre licenciement?
    je pense à l'effet provocateur de l'article sur le Président dans le journal. Il fallait du cran pour oser faire un truc pareil quoique je peux comprendre vos raisons.

    Votre blog prouve que vous êtes une pure victime d'une injustice réelle qu'aucune institution n'avait osé prendre la peine de traiter d'une manière transparente et impartiale. Cela laisse place à plusieurs suppositions.

    J'ai un pressentiment que votre histoire va faire un grand buzz et serais impatient de connaitre la suite que j’espère sera heureuse pour vous.

    De toute façon, je vous souhaite bcp de courage.

    RépondreSupprimer
  94. A ceux qui sont à l'origine de votre histoire et votre souffrance.

    "Ne sois pas injuste même si tu as les moyens de l'être, car en fin de compte, l'injustice n'apporte que regret à son auteur".

    "Tes yeux se ferment (pour dormir) alors que l'opprimé, lui est éveillé, invoquant DIEU contre toi. L'OEIL de DIEU ne te perd pas de vue."

    Soyez rassuré, la vérité finira pas éclater.
    je vous soutiens

    RépondreSupprimer
  95. Khalid informaticien23 mai 2017 à 12:11

    J’espère que le lancement de votre blog va vous permettre de retrouver vos droits, la justice et la justice divine finit toujours par triompher!

    Tenez bon, plusieurs personnes sont avec vous.

    Jeannine Merlet
    Répondre

    RépondreSupprimer
  96. Samira Chbani, Responsable commerciale23 mai 2017 à 14:43

    C quoi cette inertie de la part des plus grandes institutions du pays lesquelles ne sont même pas en mesure de fournir une réponse à une réclamation ? Que cherchent-elles vraiment à cacher ?? Sont t’elles gênées à confirmer les erreurs de la banque ?

    Si tout citoyen abusé et violé dans ces droits fondamentaux se trouve confronter à un silence sans pareil de la part de nos institutions sans aucune autre alternative de recours que de lancer un blog pour réclamer ses droits, je crois que nous sommes face à une situation TROP bizarre. Je pense que vous devez demander l’intervention de sa majesté le Roi. A ce stade, il est le seul à vous justice.

    Je suis désolé mais je ne sais pas ce que je peux faire pour vous à part vous exprimer mon soutien comme toutes ces personnes. Bon courage

    RépondreSupprimer
  97. Ingénieur OCP23 mai 2017 à 15:28

    Depuis quelques jours, je découvre cette histoire sordide de conflit avec votre ancien employeur et son acharnement sans aucune raison réelle. Et je ne peux ne pas vous apporter mon soutien.

    Plusieurs raisons m’amènent à laisser ce commentaire:

    Hier c’était ma situation qui ressemblait à la votre : harcèlement, intimidation, mutation, placard etc…..

    Aujourd’hui, c’est vous et plus intensément.
    Et demain combien vivront t’ils cela ?
    Il faut alors qu’on s’insurge tous, qu’on relève tous ensemble la tête et commençons une vraie résistance contre ce fléau qui prend de l’ampleur si le chacun pour soi prédomine.
    Et pour dire que la lutte contre ce genre d’injustices commence par être solidaire en envoyant des messages de soutien et en assurant une large diffusion de ce genre de blog.

    Pour vous et toux ceux qui vivent ce genre de situation : soyez forts et continuez votre lutte qui sera longue et difficile, ca vaut le coup de continuer ce combat contre les hommes de pouvoir qui ont oublié d’être des humains avec des cœurs.

    Pour que la vie soit plus belle pour nous tous demain.

    RépondreSupprimer
  98. حسبي االله و نعم الوكيل courage Monsieur, vous avez en face de vous des adversaires solides et puissant mais SEUL Dieu est puissant et il n'oubli pas les gens opprimés comme vous

    RépondreSupprimer
  99. Bravo pour cette résistance exemplaire !

    RépondreSupprimer
  100. Pourquoi s’acharner à ce point contre votre ancien collaborateur alors que rien ne prouve qu’il ait commis une faute grave ? Forcement ses compétences et son professionnalisme dérangeaient directement sa hiérarchie au point qu’elle s’en est débarrassée de lui de la manière la plus injuste, préjudiciable, cruelle et la plus inhumaine.

    J’ai lu pas mal des commentaires et je peux imaginer à tel point vous êtes satisfait par tous ces soutiens.

    A quoi bon tout cela? Puisque la lumière finira par se faire sur cette affaire, j’en suis convaincu.

    Quel courage, bon sang!!

    RépondreSupprimer
  101. S. LEBBAR, Architecte24 mai 2017 à 15:26

    Bonjour,

    Une amie en commun m’avait suggérée de consulter votre blog et de laisser un commentaire sincère. Ce que j’ai fait avec plaisir tant que c’est pour une bonne cause.

    L’idée du blog pour poursuivre votre combat contre les abus de pouvoir des dirigeants de la BMCE et la partialité de ceux des administrations publiques est très originale. Ca donnera forcément l’idée à d’autres opprimés contraints de souffrir dans l‘ombre.

    Personnellement, je m’adhère à fond à votre démarche et vous soutiens très sincèrement en vous souhaitant une fin heureuse de votre calvaire. Je diffuserais votre lien à tous mes amis.

    Tenez bon. JE serais très ravie de voir le nombre de visiteurs grimpé à 10.000.

    RépondreSupprimer
  102. Monsieur,

    Vous êtes tout sauf d’une personne souffrante de troubles psychiques incapable d’assurer sa mission. Toute personne qui consultera votre site web et lira son contenu très riche en infos et preuves justifiant toutes ses violations de vos droits par la banque et les autre institutions, sera convaincu que ce sont eux les vrais malades. Sauf un vrai FOU dira de vous que vous êtes FOU.

    Déjà licencié pour ce motif ignoble, pourquoi ne pas le laisser vivre tranquillement et essayer de se reconstruire ? Pourquoi ce benjelloun othman ou les autres s’acharnent contre vous de cette manière au point de vouloir vous mettre dans la rue, vous vendre vos actions, etc.. ? Le refus de répondre à vos réclamations confirme les fautes de la BMCE Bank ? Il faut absolument condamner cette complicité qui est très évidente.
    C’est vraiment AYB et HCHOUMA tout ceci de la part d’une personne très riche. D’un simple clic des doigts, il aurait pu arranger les choses. Qu’est ce qu’il attend pour le faire ? Que vous devenez réellement fou. Ce sont eux que vous allez rendre fou avec ce blog et tous les soutiens que allez encore recevoir Incha Allah.

    Monsieur, de mon propre avis sincère, vous êtes très sain d’esprit et vous êtes un modèle très rare de personnes qui n’existent plus. Vous êtes la fierté de ceux qui ont cette capacité de gérer un tel conflit avec la tête sur les épaules et avec une grande intelligence. Vous devez aussi être fier de tout le monde (amis et famille) qui était à vos cotés entrain de vous soutenir. D’avoir le courage, la force et l’audace de faire face à toutes ces administrations.

    Vous n’avez rien à vous reproché, vous avez fait le nécessaire dans la règle de l’art et ce sont eux qui refusent de fournir une réponse alors qu’elles sont obligées. Voyons si maintenant ils vont sortir de leur silence à eux seuls ou ils seront forcés à le faire si sa Majesté le Roi sera mis au courant.

    Chapeau bas pour tout ce joli travail. Bonne continuation Monsieur

    RépondreSupprimer
  103. Rassurez-vous monsieur, vos efforts ne resteront pas vains. Votre blog va obliger ؤes gens de sortir de leur silence et vous rendre justice….Vous accuser de malade mental, vous oblige à rembourser votre crédit entier avec un faux montant le jour de votre licenciement, vous céder les actions sans votre accord, le relevé erroné etc……….c’est quoi ce monde de FOU.

    Il fait quoi ce milliardaire de Benjelloun à part ramasser des milliards ??? il est temps de faire une action humaine.

    Continuez à croire en Dieu tout puissant

    الحق يعلى ولا يعلى عليه ومهما طال الزمان فلا بد أن تظهركل الحقيقة

    RépondreSupprimer
  104. K. BENNANI DG PME25 mai 2017 à 09:33

    Je voudrais me joindre à toutes les personnes qui vous soutiennent dans ce combat contre l’injustice, la discrimination et contre ces dirigeants de la banque, de BAM et les autres institutions qui se croient des puissants sur terre et que rien ne pourra les pousser à se conformer à leurs obligations professionnelles. Une fois cette affaire arrivera dans l’entourage de notre Roi et on verra s’ils vont restés silencieux.

    J’ai lu vos réclamations et je trouve qu’elles sont très bien rédigées, justes, correctes et très claires lesquelles nécessitent en retour une réponse aussi claire et nette. L’absence d’une réponse s’explique par le refus de valider les conneries de la Banque, ce n’est pas sorcier ça. Ces institutions sont censées servir les intérêts du citoyen marocain lésé comme l’avait répété le Roi à plusieurs reprises et non servir les intérêts de l’opprimeur. C’est quoi ce monde à l’envers.

    A mon avis, demandez l’intervention directe de sa majesté le Roi Mohamed 6 sur votre blog et vous parie qu’il répondra à votre requête.

    Aussi, j’ai trop aimé votre site et je vous salue pour sa qualité.

    Je pense que le combat ne sera pas facil. Il faut rester Zen et optimiste car la vérité est toujours triomphante envers les justes.

    Bon courage

    RépondreSupprimer
  105. Merci beaucoup pour vos multiples et superbes témoignages de soutien et d’affection après juste 2 semaines du lancement de ce blog.

    Durant cette très longue période où je peine à être rétabli dans mes droits les plus légitimes ou au minima, recevoir une réponse claire, nette et précise sur les griefs dénoncés dans mes réclamations, il est important de rappeler à tous les responsables approchés que la vie d’une personne et sa dignité sont inviolables, et ne peuvent être ignorées.

    Grâce à vos commentaires et suggestions, je continuerai ce combat dans le calme et le respect des principes d’équité qui nous animent toutes et tous.

    Ma colère est légitime

    Merci encore..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MON soutien est maintenu... bon courage

      Supprimer
    2. Bon courage cher ami, tu es sur la bonne voie

      Supprimer
    3. Votre cause est juste....Bon courage face à ces titans.

      Supprimer
  106. Responsable Dept Banque25 mai 2017 à 16:42

    Votre courage, votre audace et votre détermination sont exemplaires à plusieurs titres dont celui d’avoir su gérer cette “pression”.

    J’exprime ici le souhait qu’enfin toutes ces personnes contactées réagissent, par le pouvoir réglementaire qui leur est conféré et de vous rétablir dans vos droits le plus vite possible.

    C’est vraiment scandaleux si tout le monde continue à s’enterre dans son silence.

    RépondreSupprimer
  107. لا حول ولا قوة الا بالله العلي العظيم

    RépondreSupprimer
  108. Yassine Bouayad26 mai 2017 à 16:25

    What an horror to see such injustice and discrimination.
    That kind of violation of the citizen rights is extremely unbelievable ... I support you entirely....do not give up....courage!

    RépondreSupprimer
  109. Wallah c injuste ce acharnement de la bmce envers ses collaborateurs

    RépondreSupprimer
  110. Karim journaliste29 mai 2017 à 12:07

    Si une injustice est faite ne fût-ce qu’à une seule personne d'entre nous est une menace pour nous tous.....continuez dans votre combat très professionnel

    RépondreSupprimer
  111. Maitre BENNANI29 mai 2017 à 12:44

    Albert Einstein avait dit « Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux qui les regardent sans rien faire »

    Les responsables de BAM, Ministère des Finances et AMMC ont l’obligation légale de faire régner la bonne justice. S’ils avaient été prévenus et relancés plusieurs fois et qu’ils avaient préférés laisser faire sans fournir une réponse de vos réclamations, cela veut tout simplement dire qu’ils sont complices. Pourquoi ces responsables feraient l’exception dans un notre état de droit? Chacun doit répondre de ses actes.

    Monsieur, votre approche est très professionnelle et votre cause est plus que juste. Persévérez dans votre effort, justice finit toujours par triompher.

    Bon Courage

    RépondreSupprimer
  112. Bravo pour ce combat inégal mais exemplaire face aux puissants sur terre.

    Les dirigeants de la banque pensent être les puissants mais oublient que seul Dieu l'est et que sa malédiction tombera sur leurs têtes, tôt ou tard.

    RépondreSupprimer
  113. Mehdi B. étudiant à Paris31 mai 2017 à 13:11

    Votre histoire m'a trop choqué. Je n'ai jamais pensé que les dirigeants de la BMCE BANK puissent en vouloir à un ancien collaborateur à ce point. Je ne comprend pas comment ils ne s’aperçoivent pas qu'ils peuvent détruire toute une vie de famille tout bêtement et tout injustement.

    Malgré toute la souffrance que cela entraine et les sacrifices que cela implique, c'est avec un très grand plaisir que je vous offre mon soutien. Je vais OBLIGER tout mes proches à laisser un commentaire de soutien et d'en informer leur proches aussi jusqu'à ce qu'on vous rendent justice.

    Bon continuation Monsieur

    RépondreSupprimer
  114. أضم صوتي إلى كل أولئك الذين دعمكم في هذه المعركة ضد الظلم، والتمييز ضد هؤلاء القادة للبنك

    حظ موفق

    RépondreSupprimer
  115. بسم الله الرحمن الرحيم، وَلَا تَحْسَبَنَّ اللَّهَ غَافِلًا عَمَّا يَعْمَلُ الظَّالِمُونَ ۚ إِنَّمَا يُؤَخِّرُهُمْ لِيَوْمٍ تَشْخَصُ فِيهِ الْأَبْصَارُ صدق الله العظيم

    RépondreSupprimer
  116. Bonjour Monsieur,

    C’est à double titre que je poste ce mot de soutien inconditionnel à votre combat au nom de la justice et la primauté du droit. Tel détaillé sur les multiples pages que j’ai pu lire sur votre blog, fort apprécié, il y’a une évidence flagrante d’un acharnement insensé et injustifié à votre égard à tous les niveaux.

    La réclamation pour le remboursement immédiat d’un encours élevé du prêt immobilier après le licenciement, la procédure de vente aux enchères, la cession de vos actions, le blocage de vos fonds, il est clair que, vous et votre famille, avez essuyé les plâtres au prix fort des dirigeants de cette banque, bien implantée dans les pays de l’Afrique Centrale et de l’Ouest et bien couronnée de plusieurs prix ; Votre histoire est un parfait exemple de Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE) dans laquelle s'est engagée la BMCE banque.

    Ce qui me choque le plus, c’est la surdité des responsables de ces institutions ou plutôt, leur mauvaise foi à remplir ce qui est essentiellement leur obligation morale, plutôt que de rester insensibles et inactifs, ce qui aurait pu être dans l’intérêt de la Banque si vous n’êtes pas aller plus loin dans vos revendications. AU moins pour des cas comme le votre, ils devraient vous écouter et décider bien ou mal, MAIS ILS DECIDENT.

    En tant qu’acteur dans le secteur financier au sein d’un groupe bancaire en Afrique et en ma qualité de Président d’une Association d’usagers de banques, nous ne pouvons que de trop savoir ce qu’un tel parcours de combattant peut avoir comme conséquences graves. Des vies peuvent être détruites complètement et tout bêtement à cause de la bêtise et de la méchanceté humaine lesquelles dans votre cas, avaient atteint son paroxysme.

    Dans ce genre de combat, le soutien des bloggeurs, journalistes, associations dont celle des droits de l’homme etc…est plus qu’important. De mon coté, je ferais appel au soutien de tous les membres de notre association et de ma liste diversifiée de mes contacts dans le secteur bancaire et financier en Afrique.

    Petit à petit, une solidarité internationale se constituera en votre faveur et obligera la banque à rectifier sa position.

    Pour autant, il ne faut rien lâcher et continuer à vous battre d’une telle manière, si professionnelle et digne d’un vrai banquier. Je serais de passage au Maroc durant le mois de Juillet et je serais honoré de vous rencontrer. Un courriel détaillé sur mon passage vous sera transmis à votre adresse électronique.

    Bon courage et sachez que dans l’existence, il y a toujours une lueur d’espoir, une raison d’espérer…!

    RépondreSupprimer
  117. Collègue BMCE BANK7 juin 2017 à 13:02

    Bonjour

    D’abord, je suis très choquée et déçue par ce que je viens de lire (en complément de ce que je sais déjà et des histoires qui courent dans les couloirs). Sur le champ, je n’avais pas eu ce réflexe de laisser un commentaire, puis après quelques jours, ma conscience et ma colère m’obligeait à vous exprimer mon grand soutien, au moins par un commentaire honnête et sincère. La possibilité de le faire en anonymat est une excellente chose et j’encourage tous les collègues de le faire sous forme de solidarité à vous, même par un court message de soutien car aucun d’entre nous n’ai à l’abri d’une colère similaire.

    Vraiment bravo pour ce site !!! Bravo aussi à mon ancien collègue qui ne s’est pas laissé faire et qui aujourd’hui se bat encore et encore, contre ces puissants pour rétablir sa dignité et son honneur !!! Quelle volonté et quel courage.

    Quand on lit comment les dirigeants de la banque continuent à s’acharner contre vous d’une manière ignoble et inhumaine même après votre licenciement, au point de faire tout et n’importe quoi, au point de se mettre dans tous leurs états pour essayer de justifier l’injustifiable, c’est durrrrr à supporter surtout quand on doit faire face à la suspension du crédit immobilier avec obligation de rembourser la totalité de l’encours, la vente aux enchères, la vente des actions, le relevé de compte erroné et tout le reste….c’est vraiment de la pure injustice marquée par la stupidité humaine.

    Franchement, tout le monde pensait et personnellement, j’avais espéré qu’avec l’apparition de cet article dans le journal, que les choses allaient s’arranger pour vous, mais apparemment rien. Dans d’autres situation, on avait l’habitude de lire que le président avait décidé d’attaquer en justice ce journal pour fausses déclarations ou toute autre raison mais là, RIEN. Preuve qu’il est dans le tort et refuse de l’admettre par une action honorable de sa part. BRAVO encore pour y avoir pensé surtout après cette tentative piégée de vous réintégrer. Encore une fois son silence face à cette déclaration confirme son tort. Je me demande si cela les énerve réellement.

    Ce qui est encore flagrant dans cette histoire est encore la positon incompréhensible et bizarre de BAM, du CDVM, du Ministère des finances et de la justice. Refuser de répondre à tant de réclamations et de relances bien rédigées et argumentées avec des preuves solides, c’est vraiment incroyable. Je comprend que tous ces dirigeants sont proches de Benjelloun othmane mais ce n’est pas une raison de ne pas donner raison à la victime surtout que les preuves sont évidentes. Ou est cette transparence ? ou cette équité ? ou est cette impartialité ? ou est ce respect des droits du citoyen ? ou sont ces valeurs morales ??

    A en juger ce silence non professionnel (si seulement ils avaient répondus), les dirigeants de ces institutions veulent à tout prix et tout simplement, ne pas fâcher le président au détriment de l’image qu’ils sont censé représentée. Quid de leur obligation à protéger les droits et les intérêts du citoyen marocain ???... Surement, cette histoire va encore aller plus loin et probablement, atterrera chez le secrétariat du palais. A mon avis, ca sera une très bonne chose

    A chaque fois que votre histoire est évoquée entre collègues, certains expriment clairement qu’ils sont déçus par les décisions prises par nos dirigeants mais d’autres préfèrent ne rien dénoncer ouvertement par crainte de représailles ‘’garanties’’. Mais en général, ils savent très bien que vous n’avez rien fait pour mériter toutes les sanctions.

    RépondreSupprimer
  118. Collègue BMCE BANK7 juin 2017 à 13:02

    Personnellement, j’avais pris connaissance du site par le biais d’une amie à l’AMMC mais personne ne semble être au courant entre collègues à la banque. Il faut songer de diffuser le lien par courriel.
    Si seulement ces dirigeants pouvaient consulter votre blog avec l’espoir qu’ils se remettent en question ! Le coté humain pour ces personnes n’est pas une qualité ni une priorité. C’est malheureux.

    Je vous souhaite un avenir plus merveilleux que cette histoire avec la BMCE.

    Je vous souhaite encore plus de courage et de patience dans votre combat.


    RépondreSupprimer
  119. حسبي االله و نعم الوكيل

    RépondreSupprimer
  120. Cadre bancaire9 juin 2017 à 11:32

    Vote histoire est malheureuse et vos revendications sont justifiées.
    Les preuves démontrent clairement que vous êtes bien victime, sans aucun doute, de plusieurs formes d’abus et d’injustices mais faire face à ces mafias par le biais de ce blog ne risque pas de vous mener si loin. Ces gens s’en foutent complètement de ce que vous pouvez dire sur vos droits et votre souffrance. Ils se croient tellement puissants que rien ne peut leur faire changer d’avis même si au fond d’eux ils sont conscients qu’ils sont dans le tort. J’ai une forte envie de croire que nous vivons dans un état de droit mais ce genre de personne est entrain de montrer le contraire. Le Roi Mohamed VI a tellement reproché à nos administrations, la négligence dans le service rendu aux citoyens et pourtant personne ne se conforme à ses directives.
    Je n’essaye pas de vous décourager dans cette démarche mais il faut plus que ca pour les faire bouger. J’espère me tromper.
    En tout cas, bon courage et bonne continuation dans votre combat.

    RépondreSupprimer
  121. EL MERINI, DAF9 juin 2017 à 13:35

    Ce que je trouve choquant le plus est l’indifférence totale et personnelle du président benjelloun otmane face aux 03 courriers reçus (TRES bien rédigés) et de son inaction malgré l'article dans le journal et surtout l'implication de plusieurs institutions, lesquelles par leur mutisme,interviennent très clairement en sa faveur. Surement ce site va faire des dégâts pour ceux qui évitent de vous rendre justice. Dieu est et restera le seul TOUT puissant et ils doivent se le rappeler, EN PERMANENCE.
    Maintenez vos efforts, vous êtes sur la bonne voie. vous venez d'avoir le 8768ème soutien exprimé.Bon courage

    RépondreSupprimer
  122. الظلم بعينه اللهم ان هذا منكر

    RépondreSupprimer
  123. Cadre bancaire13 juin 2017 à 16:22

    Bonjour, j'ai lu avec grande attention le contenu de votre site et je compati à votre longue souffrance. Si vous permettez, une seule question m'intrigue. je voudrais juste savoir par curiosité, si la BMCE Bank avait tenté, un moment ou un autre, de négocier un arrangement à l'amiable avec vous? Merci.
    Je me joins à toutes les personnes qui vous soutiennent dans cette cause et vous souhaite une fin heureuse.

    RépondreSupprimer
  124. C une histoire affreuse et malheureuse à la fois, au vrai sens du terme.
    Bonne chance face à ces faux puissants sur terre.

    RépondreSupprimer
  125. A. TAZI, Trader NATIXIS19 juin 2017 à 23:24

    J’ai consulté minutieusement votre site à la demande d’une amie en commun Mme Ghita Berrada et j’estime, qu’effectivement, je ne peux que partager le même avis que lui.

    Il est tout aussi vraisemblable que vous êtes réellement victime de plusieurs injustices pour lesquelles vous avez tous le droit de dénoncer par ce moyen et de cette manière.

    En tous cas, j’ai du mal à comprendre le comportement irresponsable des dirigeants de la BMCE Bank et toutes le mesures disproportionnées ou déraisonnables qui vous ont été infligées, avant et après votre licenciement.

    Il est clair que nul ne peut accepter cette attitude méprisante et incohérente des plus importantes institutions de notre pays alors qu’elle devrait être orientée vers la protection et la sauvegarde des intérêts du client et du citoyen mais surtout, vers la prévention et la résolution de ses problèmes d’une manière transparente, impartiale, responsable et correcte respectant la primauté du droit et des droits ‘du citoyen lésé, EN PRIORITE’.

    Au même titre que toutes les personnes solidaires à votre cause et toux ceux qui se sont joints dans votre combat en laissant des commentaires forts encourageants, je voudrais aussi vous exprimer mon soutien inconditionnel à votre démarche que je qualifie de très professionnelle et je peux vous assurer de mon action proactive pour vous accompagner dans votre démarche de dénonciation auprès de tous mes amis dans la finance, la médecine, les médias, le journalisme et dans d’autres secteurs en France.

    J’espère qu’avec la mobilisation d’autant de personnes, vous finiriez par obtenir une réparation de toute la souffrance infligée par la BMCE.

    Bon courage à vous


    RépondreSupprimer
  126. Chargé de clientèle BMCE21 juin 2017 à 19:26

    je ne sais pas quoi dire. Je suis très décu de nos responsables à tous les niveaux et j'ai honte de dire que je bosse pour la BMCE BANK. Quel humanisme et quel exemple de comportement envers un ancien collaborateur qui n'a commis aucune faute pour mériter un tel traitement.
    ce que je comprend c que personne de nous n'a le droit de devenir inapte sinon c l'enfer garanti par ces benjellouns.
    Je vous soutien cher ancien collegue et vous souhaite plein de courage et de patience. Dieu est grand. votre site est merveilleux

    RépondreSupprimer
  127. حسبي االله و نعم الوكيل

    RépondreSupprimer
  128. Courtier en Assurances22 juin 2017 à 13:50

    Conseil d'une personne très choquée par votre histoire et très déçue que tous vos efforts engagés auprès de ces grandes institutions soient restés sans aucune suite, sauf le silence, je pense que vous devriez rédiger un courrier et le déposer à la poste à cette adresse : Secrétariat Particulier de Sa Majesté le Roi Mohammed VI Palais Royal de Rabat Méchouar - Touarga Rabat.

    Je suis sure que seul sa majesté le Roi que Dieu le glorifie pourra régler votre problème

    RépondreSupprimer
  129. Mon commentaire peut vous paraître décourageant mais ce n’est pas l’objectif. Je voudrais juste vous sensibiliser sur le fait, selon mon point de vue, que seul votre site ne sera pas suffisant pour obliger le gouverneur de BAM M. El Jouahri ou le Ministre des Finances M. Boussaid à répondre à vos réclamations ou même le président de BMCE M. Othman Benjelloun à réparer le moindre tort ou préjudice. Il faudra penser à créer des pages sur les réseaux sociaux comme FACEBOOK et TWITTER et d’essayer d’approcher les journalistes francophones et arabophones en vue de rédiger des articles. Reste à savoir s’ils auront le courage ou la liberté de parler de votre histoire et de ces responsables très influents.

    Sinon Je ne sais pas comment je pourrais vous soutenir plus que ca sauf de vous souhaiter bon courage pour la suite

    RépondreSupprimer
  130. A. Moussaoui, Professeur universitaire FRANCE22 juin 2017 à 14:47

    Après large consultation de votre site que j’ai très apprécié, Il n'en est pas moins vrai que les responsables de la BMCE BANK avaient commis des exactions qui révoltent la conscience citoyenne et ternissent l'image de cette banque.

    Certains de ces actes détaillés dans votre site, tels la suspension du crédit immobilier au moment de votre licenciement, la vente des actions en bourse, le relevé erroné, la réclamation d’un montant du capital surestimé par rapport au réel, le licenciement pour un motif inexistant, etc.. ne méritent aucun autre qualificatif que ceux de barbare, de cruel et d'inhumain envers un ancien collaborateur qui ne semble pas avoir commis une erreur quelconque sauf d’avoir défendu sa crédibilité et sa probité professionnelle et surtout défendu les intérêts de son employeur. Le punir de la sorte est très lâche et injuste.

    Les responsables de ces organismes étatiques sont-ils conscients que par leur silence et leur refus de traiter une réclamation en toute rigueur et transparence, ils sont entrain d’encourager l’impunité des dirigeants de la BMCE qui pensent pouvoir tout se permettre, à la vue et au su de tout le monde ? Ces mêmes responsables ne sont t’ils pas entrain d’abuser du pouvoir qui leur a été donné, oubliant qu’ils sont censé protéger les intérêts du citoyen.

    C'est à croire que dans notre pays rien ne change avec le temps, sinon qu'il y en a qui n'ont pas encore compris le concept du respect des libertés et des droits fondamentaux, liberté d’expression, Etat de droit, primauté du droit, la démocratie et le respect des droits de l’homme. Les multiples discours de sa majesté le Roi Mohamed VI sont claires et directs mais nombreux sont ceux qui ne font qu’à leur tête.

    Heureusement qu'il n'y a pas qu'eux, ces individus qui salissent la réputation des institutions qu’ils représentent! Heureusement aussi qu'ils sont assez nombreux, ceux qui prennent leur travail à cœur et agissent en étant qu’humain. Ceux-là, que Dieu les protège.

    Aussi, je suis très fasciné par votre force, votre énergie, votre patience et votre ténacité à gérer cette histoire avec une grande exemplarité et professionnalisme au point de concevoir un site de cette grande qualité. Habitué à consulter des blogs en France mais c’est ma toute première fois que je vois un travail similaire au Maroc. En tout cas, je vous encourage à persévérer dans votre démarche. In fine, tout ce monde finira forcement par réagir en votre faveur.

    De mon coté, en forme de soutien, j’évoquerais votre histoire auprès de quelques amis dont surtout des journalistes.

    RépondreSupprimer
  131. هادا مشكل عويص الله يغلبك و ينصرك عليهم ا خويا

    RépondreSupprimer
  132. autre cadre opprimé de cette BMCE bank of AFRICA30 juin 2017 à 18:04

    إن الله يمهل ولا يهمل

    رب العالمين لا يهمل أحداً، ولا يحنث في وعده، ولا يتخلى عن المظلومين أياً كانت ملتهم، فهذه سنته في خلقه، وقانونه بين البشر، عاشها الأولون، والأنبياء والمرسلون، ومضت عليها سنة السابقين، إنَّ أمره إذا جاء لا يرده أحد، ولا يقوى على منعه بشر، ولا يتأخر عقابه ممن ظلم، وثأره ممن بغى وتجبر، إنه يمهل ويزيد في الأمل، ولكنه سبحانه لا يهمل، ولا ينسى ولا يدع، يترك الإنسان في غيه سادراً لا يعي ولا يتدبر، يصبر عليه ويتركه، ويحلم في التعامل معه ولا يعاجله، ولكنه إذا جاء الوعد وحان الحين، فإن أخذه أليمٌ شديدٌ، فهل من متعظٍ أو مذَّكر.

    RépondreSupprimer
  133. autre cadre opprimé de cette BMCE bank of AFRICA30 juin 2017 à 18:14

    انه ابتلاء مت عند الله .،.. عليك من المزيد من الصبر يا ا خي العزيز فان الفرج قريب ان شاء الله

    RépondreSupprimer
  134. Retraité SGMB30 juin 2017 à 18:22

    Un grand Bravo à vous pour ce joli blog. Cet avant-propos résume parfaitement votre longue et malheureuse histoire remplie de péripéties et démontre à tel point le laxisme de nos institutions à répondre à vos réclamations constitue un déni flagrant de justice et un encouragement de l’impunité de cette banque, et pas n’importe quelle banque, celle appartenant à l’homme le plus riche du Maroc. Vu son statut, il n’a pas le droit de rester indifférent, insensible et impassible devant une telle situation. Et en tant que père de famille, il est inhumain de sa part de ne pas venir en aide en mettant tout en œuvre pour vous réintégrer ou vous intégrer dans une autre société. Malheureusement son attitude démontre clairement que son ordonnance était réellement piégée.

    J’ai lu plusieurs pages et j’ai du mal à dénicher le motif réel expliquant cet acharnement impitoyable. Déjà le licenciement en lui-même peut avoir des répercussions parfois très destructeur dans la vie du licencié, lui collé encore un motif si préjudiciable montre la méchanceté sans scrupules et sans pitié. Mais de là à continuer à lui faire pourrir sa vie même après son licenciement sans aucune raison valable relève de la pure mesquinerie humaine.

    Une nouvelle fois, c’est la démocratie qui est foulée aux pieds par ceux là même qui sont chargés de la faire respecter, mais aussi de l’appliquer pour eux-mêmes et de montrer l’exemple. En refusant de faire admettre à la banque ses erreurs et la pousser à les réparer, nos institutions se rendent complices des violations de vos droits d’ex salarié, d’épargnant, de client d’une banque et enfin du simple citoyen.

    Les responsables de ces institutions et les dirigeants de la banque, se croient au-dessus des lois, oubliant que notre pays est une démocratie où la loi du talion n’a pas cours mais où, tout de même, justice ne s’obtient pas facilement et rapidement.

    Je sais pour l’avoir vécu pendant 35 ans de carrière bancaire, que certains hiérarques, très politisés, n’acceptent pas la contradiction ou la confrontation et n’ont qu’une seule idée en tête, jeter aux gémonies par tous les moyens possibles, quelles soient légaux ou non, toute personne qui a une approche différente de la leur et qui essayent de dénoncer tout abus. GRAND dommage pour la BMCE pour avoir perdu un profil professionnel, si exemplaire. J’avais côtoyé plusieurs profils ‘bancaires’ mas le votre est si particulier par votre force, votre patience, votre capacité à gérer les conflits, votre courage et votre persévérance.

    La seule réponse à leur apporter est de ne rien lâcher, rester fidèle à vos convictions et continuer à répondre à toutes les provocations. Je vois en vous, une personne qui n’a pas froid aux yeux et qui est fort déterminé d’aller jusqu’à obtenir une réparation des préjudices subis. Si seulement, nous avions les moyens disponibles aujourd’hui dans notre époque, j’aurais réagi exactement comme vous.

    Monsieur, vous pouvez comptez sur moi pour faire partager votre blog auprès de mon entourage tout en espérant une fin heureuse dans votre vie personnelle et professionnelle.

    RépondreSupprimer
  135. Wallah hta hchouma w ayb ce que la banque est entrain de faire à notre ancien collaborateur. La hiérarchie a toujours voulu lui coller une erreur par le biais de plusieurs directeurs de groupe (sans dire les noms, ils se reconnaitront) mais personne n’avait réussi à le faire. Il était toujours plus intelligent qu’eux et plus avenant de leurs magouilles et de leurs pièges. Chose qui énervait tout le monde.

    Wallah hta dommage de constater que toute personne correcte et sérieuse n’a pas de place ou d’avenir au sein la BMCE. Soit tu fais partie du clan et tu dis toujours AMEN, soit tu es écarté tout simplement. Mais que la colère de nos dirigeants va au delà du licenciement abusif avec un motif bidon jusqu’à le détruire dans sa vie personnelle, je trouve que c’est inhumain et ca dépasse la limite de l’admissible.

    On pensait que le président n’était souvent pas au courant de ce qu’il se passe en interne mais là, il est bien au courant mais n’a pas agi correctement en votre faveur. Si vraiment la banque avait contre lui une faute grave, jamais le président n’aurait intervenu et quand il l’a fait, c’était pour le piéger encore plus avec une fausse réintégration. Et plus il tarde à corriger cette erreur et plus ca donnera une mauvaise image de notre banque et sur leurs dirigeants. Ce site très bien conçu et finira par faire beaucoup de bruit je suis très convaincue.

    Très impressionnée par tous les efforts pour rédiger toutes ces réclamations mais là je suis très déçue que ni le CDVM, ni BAM, ni l’UMT, ni l’ GPBM, ni le ministre, ni le CMBB n’ont voulu déclarer ouvertement que la banque avait tort. Cela montre que la banque peut faire ce qu’elle veut en toute liberté. Ca doit s’arrêter.

    Je pense qu’il est du devoir, et même une obligation que chacun de nous de lui exprimer son soutien par un commentaire afin que la banque arrête sa procédure de vente aux enchères, de lui rendre ses actions, de lui débloquer des fonds, de recalculer le capital restant qu’il réclame trop élevé et d’essayer de réparer toutes les erreurs.

    Pour finir, je vous dit ALLAH YAOUNEK et vous souhaite encore plus de patience et de courage. Je vais publier le lien de votre site à tous les collègues.

    RépondreSupprimer
  136. Votre site est superbe et ce que vous dénoncer est légitime mais je ne pense pas qu’il aura un dénouement positif en votre faveur. Ces gens dont leurs noms ont été évoqués dans votre site à savoir Othman Benjelloun, El jouahri, le Ministre Boussaid et Nezha hayat sont des personnes très puissantes et elles ne reviendront jamais sur une position déjà prise même si vous avez clairement démontré qu’elle était à tort.

    Ces personnes doivent être surement mécontents et ce dont je peux être sure, ils ne resteront pas les bras croisés sans réagir. D’une manière ou d’une autre, ils trouveront un moyen pour vous obliger à supprimer ce site. Soit en vous accusant d’une diffamation ou autre avec un procès qui en finira jamais soit en se prenant à vous directement.
    Sachez aussi que je suis certes de votre coté et vous soutien dans la légalité de toutes vos dénonciations mais je voudrais vous avertir pour votre bien et pour l’intérêt de votre famille que lorsqu’ils réagiront, ils feront tellement mal sans craindre personne.

    Je vous invite donc à réfléchir sur la finalité de votre site et trouver une autre solution.

    RépondreSupprimer
  137. M. Alaoui, Retraité Banque3 juillet 2017 à 18:11

    A la demande de ma fille, j’ai accepté de consulter votre site et j’en déduis que c’est une histoire malheureuse qui ne méritait pas de prendre une telle ampleur. Vous avez toutes les raisons du monde d'agir de la sorte après toutes les tentatives engagées durant toutes ces années et de tout répertorier sur un si joli site. C’est la première fois que je vois une telle initiative, si courageuse et si audacieuse.

    Vos revendications sont bien fondées, les preuves sont si solides et les préjudices sont très évidents au point que je vois mal comment ces institutions ou la BMCE Bank pourront se défendre.

    Seul la BMCE BANK, en la personne de son président Monsieur Othman Benjelloun saura résoudre favorablement cette histoire et je suis très confiant qu’une fois qu’il apprendra de l’existence d’un site pareil, il agira rapidement et efficacement. Il reste tout de même un vrai gentleman avec une grande bonté du coeur quand il s’agit d’intervenir pour réparer une injustice flagrante faite à l’un de ses collaborateurs. Par contre, il n’aura aucune pitié contre ceux qui lui ont remis de faux rapports sur vous. Ceux-là, ils vont s’en prendre plein la gueule, je peux vous l’assurer.

    Je salue votre courage, votre patience et votre persévérance. Je suis confiant que votre affaire connaitra une fin heureuse, d’une façon ou d’une autre.

    RépondreSupprimer
  138. I fully support your struggle, not silence in the face of injustice. Do not give up. Good luck.

    RépondreSupprimer
  139. الله يغلبك عليهم

    RépondreSupprimer
  140. Administrateur banque10 juillet 2017 à 16:21

    Vos efforts sont remarquables,
    votre démarche est très professionnelle,
    votre cause est juste,
    votre blog est très bien structuré et sa réalisation est courageuse et très audacieuse,
    Vous méritez tous mes éloges, mon empathie et mon soutien. j’essayerais d’évoquer votre histoire avec M. Othman Benjelloun.

    RépondreSupprimer
  141. Kamal Tazi, North Carolina12 juillet 2017 à 14:28

    It is so shocking the total and personal indifference of the President Benjelloun Othman to the 03 very well written letters to him and its inaction despite the article in the newspaper and especially the involvement of several institutions, which by Their mutism, intervene very clearly in its favor.

    Surely this site will do damage for the image of theses institutions.

    God is and will remain the ONLY powerful and they must remember it, PERMANENTLY.

    Keep doing what you have to. You're on the right track. You have my support.

    Good luck

    RépondreSupprimer
  142. Ah l'orgueil. ...la vanité. ..le pouvoir....l'argent. ...l'envie….la jalousie...qu'est ce que certains ne feraient pas pour montrer leur puissance et nuire aux autres. ....juste pour une auto satisfaction dérisoire.

    Nous sommes si peu de choses sur terre juste de passage alors pourquoi mépriser, ridiculiser, se déshumaniser juste pour détruire tout bêtement la vie d’un innocent alors qu’au fond, nous sommes tous égaux. Chacun naît et disparaîtra un jour, qu’il soit riche ou puissant.

    Je salue votre détermination, votre force, votre courage et votre professionnalisme dans la gestion de votre douloureuse épreuve sur tous les plans. Vous êtes un parfait exemple à suivre et vous souhaite à vous et à votre famille un avenir des meilleurs.

    RépondreSupprimer
  143. Consultant at African Development Bank, Côte d'Ivoire17 juillet 2017 à 14:25

    C'est une histoire très triste et c'est indigne de la part d'un si important groupe bancaire qu'est la BMCE BANK OF AFRICA.

    Votre blog est superbe. Tenez bon pour votre famille et bonne chance

    RépondreSupprimer
  144. Benoit Christine, Prof de Philo17 juillet 2017 à 22:54

    Je salue les efforts inlassables que vous avez déployés pour réclamer vos droits qui vous sont totalement légitimes.
    Vous avez vraiment du souffle pour faire tout ça. Max j'aurais rédigé une réclamation sans relancer.
    Je vous souhaite sérieusement que ces institutions et la banque réparent leurs erreurs. C'est quand même toute une famille qui est mise en jeu.
    Je vous soutiens pleinement.
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  145. Sarah B. Senior Telecom Project Manager, UK17 juillet 2017 à 23:47

    Salut

    J’espère que tout se porte bien chez toi.

    je suis triste d'apprendre que ton histoire avec la BMCE Bank n'a toujours pas eu d'issue positive. Elle ne méritait pas de prendre une telle ampleur, c'est vraiment regrettable.

    Je suis aussi très déçue et indignée par le silence des ces institutions qui sont censées servir et protéger, EN PRIORITÉ, les intérêts du citoyen et non camoufler les bêtises de cette banque. C'est tout de même bizarre que le président Benjelloun n'est pas intervenu pour mettre un terme à cette histoire qui ne pourra que nuire à l'image de sa banque.

    En tout cas, je reste comme d'hab très impressionnée par ta force et ta détermination mais aussi par la qualité de ton blog. je le trouve très bien organisé.

    En tous cas, je tiens à te témoigner, une nouvelle fois, de mon soutien dans cette dure épreuve. Ce n'est pas du tout facile et évident. Faut juste continuer à tenir bon moralement et out finira par s'arranger inchlaah.

    Aussi, j'ai partagé le lien de ton blog avec tous mes contacts partout dans le monde. j’espère que toute cette mobilisation finira par inciter ces institutions à réagir et à la banque de réparer les préjudices afin que tu puisses prendre à nouveau ta vie en main.

    Bonne continuation cher ami.

    RépondreSupprimer
  146. Le blog est superbe et bien fait mais je ne trouve pas de trace sur Facebook. il faut songer de créer une page, c'est primordial pour la promotion de votre blog. bonne chance

    RépondreSupprimer
  147. l'idée de créer un site pour dénoncer toutes les dérives de la banque et des autres institutions est superbe et inspirante. C'est le 1er site de son genre au Maroc, du moins selon mon avis et il etait temps que quelqu'un lance une telle initiative pour mettre un terme à l'impunité des banques....J'espere que BAM reagira finalement à votre réclamation et reparera le prejudice. vous avez toutes les raisons du monde pour rendre public votre calvaire.... vous avez mon plein soutien...tres bonne chance et bcp plus de courage.

    RépondreSupprimer
  148. C affreux cette histoire. je suis impressionnée par votre courage et votre energie. Inchallah vous aller gagner contre ces puissants tot ou tard. je vous soutien à mille pour cent.

    RépondreSupprimer
  149. Houda Semlali, Ontario, Canada2 août 2017 à 16:33

    Je reviens à nouveau sur ton blog pour constater avec plaisir qu'il y eu une telle avancée. Autant de visiteurs accompagné avec une qualité des commentaires qui est très encourageant....Cela montre qu'il y'a tjrs des personnes de bon sens qui peuvent etre sensible à ce genre d'injustice et souhaitent de leur plein gré exprimer leur soutien par un simple message positif..Par contre, je suis plus surprise par le nombre de pays à partir des quels des internautes ont consultés ton blog...

    A ce rythme là, ton histoire va couvrir prochainement tout les continents. D'ailleurs, j'en doute absolument pas sur tes capacités à créer le buzz mondial. Par curiosité, j'ai vérifié sur Facebook mais n'ai trouvé aucune trace...Ca sera une bonne idée de créer une page. Comme je te connais, je suis sure que tu as pensé dejà mais tu attend le bon moment... AL AJAL comme tu le dis souvent.

    D'un autre coté, j’espère que tu as trouvé un boulot depuis. J'imagine bien quelle genre de souffrance on peut sentir quand on est privé d'un revenu alors qu'on a, un foyer et des enfants, à la charge.

    Encore une fois, je te souhaite bcp de patience et de courage mais surtout une fin rapide et heureuse pour que tu puisse tourner définitivement cette mauvaise page de ta vie.

    RépondreSupprimer
  150. je suis ravi pour toi. je te soutiens encore plus.
    Avec autant de visites et de commentaires partout dans le monde, la promotion de ton blog avance très bien. Je suppose qu'il n'y a toujours pas de réaction de quiconque, autrement tu aurais publié un article. patience, ils finiront par agir un jour
    bonne chance pour la suite

    RépondreSupprimer
  151. Kamal Ait Haddou, UK4 août 2017 à 13:46

    c une injustice terrible et flagrante et c tout bizzare que toutes ses administrations restes muettes face à cette impunité de la BMCE BANK. Shame à ses dirigeants. Il faut que les médias prennent le relais. Vous avez mon soutien.

    RépondreSupprimer
  152. Antoine B. consultant RH,Région Poitou charentes4 août 2017 à 17:17

    Tout d'abord, je suis très choqué par le comportement du Président et le DG de cette banque.

    Il est très claire et évident que la responsabilité de chacun d'eux est dûment engagée du fait non seulement, de ne pas avoir su prévenir tout acte d'harcèlement moral vis-à-vis de ce cadre licencié mais aussi, de ne pas avoir pu parvenir à gérer efficacement ce conflit dans ses débuts ou même de faire cesser toute sanction résultant d'un abus de pouvoir, avant d'arriver à ce résultat.

    Il était aussi du devoir des dirigeants des organismes approchés par ses réclamations de traiter avec rigueur et objectivité ses revendications et de sanctionner les dérives de la banque, au lieu les laisser tomber dans l'oreille d'un sourd ou sous les yeux d'un aveugle pensant que cela fera calmer sa ferveur à exiger une réparation de la souffrance subie. Malheureusement, ces institutions ne font qu’encourager par leur silence, la culture de l’impunité, du mépris et de la violation des droits.

    On est tous des humais et on se doit se traiter mutuellement comme des humains avec respect de la dignité humaine quelque soit, le statut, le pouvoir, la religion ou les croyances de chacun.

    Selon le Code du travail français. Le dispositif de protection des salariés contre de tels comportements est fondé, d'une part, sur la prévention, qui est de la responsabilité de l'employeur, et, d'autre part, sur la répression. Tout auteur de ces agissements encourt des sanctions disciplinaires et pénales.

    Par contre, je suis surpris de voir un citoyen se révolter de la sorte contre son ancien employeur et autant d’institutions. Je vois en la création de votre blog, un acte très réfléchi dont le résultat est époustouflant notamment, la présentation générale et le style de rédaction. J’imagine fort tout le travail derrière et toute la patience qui a nécessité pour préparer et gérer tout ce lot d’informations puis les répertorier sur un joli support. Du jamais vu, du moins personnellement. Je serais ravi de partager votre lien avec mes contacts en vue d’une plus large mobilisation.

    Comme vous l’avez si bien dit, votre colère est légitime et vous avez le plein de vous de défendre vos intérêts. Je ne peux que vous souhaiter encore plus d’énergie et de chance. Vous pouvez compter sur mon soutien.

    RépondreSupprimer
  153. C'est très malheureux votre histoire. C'est pourtant la réalité dans nos banques mais à un degré moindre. votre cas est d'une extrême cruauté.
    Ca sera difficile de changer les mentalités de si tôt.
    J’espère que votre blog y contribuera un peu à changer les choses.
    Vous avez vraiment le courage de vous affronter face au tout puissant des présidents d'une banque Marocaine avec qui les choses ne s'arrangent, ni rapidement, ni facilement. Je vous souhaite de la bonne chance avec tout mon soutien de banquier.

    RépondreSupprimer
  154. الله يعونك ضدالظالمين

    RépondreSupprimer
  155. M. & mme TORCHOT20 août 2017 à 21:28

    Cette histoire est sans aucun doute, terrible et malheureuse mais votre patience, votre détermination et votre professionnalisme sont très remarquables.
    Ravis de notre pause café de ce jour avec votre petite famille.
    Avec bcp de compassion et d'empathie, on vous souhaite une fin heureuse pour vous, votre adorable femme et vos petites princesses après tant d'années de souffrances.

    RépondreSupprimer
  156. الله ينصرك عليهم

    RépondreSupprimer
  157. Rashiq Patadia, India30 août 2017 à 18:32

    Hello my friend.
    Best greetings to you and your family from Ahmedabad.
    what a terrible story about all forms of injustice made to you by your former employer and what an unabashedly great blog you have designed.
    Whatever they try to paint negative on you, you showed that your are more stronger and more professionnel.! Hats off to your inner strength and clarity of thoughts and shame to that president whose intervention hasn't prevented from getting this story worser to solve.
    Now, your superb site will force all these institutions (Bank and BAM) to respond to your claims and even to repair the damages before it gets too late.
    May god help you

    RépondreSupprimer
  158. Ancien Directeur BMCE20 septembre 2017 à 16:27

    A la BMCE, on recrute et forme des cadres auxquels on demande ensuite une obéissance aveugle à des ordres marqués du sceau de l'incompétence et de la méconnaissance. Il suffit qu’une personne ose résister à une quelconque injustice professionnelle, il sera systématiquement soumis à un harcèlement moral bien huilé, jusqu’à le pousser à la démission volontaire. J’ai voulu apporter ce témoignage car j’avais vécu la même situation mais à un degré mois intense.
    Je salue votre audace et votre endurance pour avoir su faire face, avec professionnalisme, à tant d’injustices et de tenir le coup, chose dont je n’étais pas du tout capable de faire. La pression à la démission était tellement forte que je commençais à souffrir d’une anxiété grave, et à la fin, j’ai fini par céder.
    Je salue aussi votre long effort remarquable, vous avez démontré qu’il était urgent d’arrêter la politique de Monsieur Touimi qui fait à la fois si mal et si mal travailler. J’en ai personnellement souffert pendant des années avant de passer à une banque après quelques petites difficultés.
    Selon les commentaires, votre travail est unanimement salué, reconnu, et inspire à la fois du respect par plusieurs de vos collègues et par tout lecteur de votre blog, dont moi même. Je vous souhaite donc bcp de chance, de courage et un dénouement rapide et favorable.

    RépondreSupprimer
  159. J’apprécie la manière avec laquelle vous menez ce combat contre des personnes et des institutions si puissantes. Un combat qui risque de perdurer car ces derniers rarement acceptent de réparer leurs torts et leurs erreurs si rapidement et si facilement. Il va vous falloir s'armer avec encore plus de patience mais votre démarche est correcte et votre plaidoyer est honnête. Bonne chance

    RépondreSupprimer
  160. ا تحزن يا اخي العزيز، ان الله معك و يحبك عندما ا بتلاك بكل هاته المحن . اما بالنسبة الى كل من ظلمك، ن.

    ما نسيهم الله ولا هم أكبر من الحساب والمؤاخذة إنما أمهلهم ليختبرهم بالعطاء والنعم فإن الله يملي للظالم ويمهله ليزداد إثما، حتى إذا أخذه لم يفلته. {وَلا تَحْسَبَنَّ اللَّهَ غَافِلا عَمَّا يَعْمَلُ الظَّالِمُونَ إِنَّمَا يُؤَخِّرُهُمْ لِيَوْمٍ تَشْخَصُ فِيهِ الأبْصَارُ * مُهْطِعِينَ مُقْنِعِي رُءُوسِهِمْ لا يَرْتَدُّ إِلَيْهِمْ طَرْفُهُمْ وَأَفْئِدَتُهم . تفسيره: هذا وعيدٌ شديدٌ للظالمين، وتسليةٌ للمظلومين، حيث أمهلهم وأدرَّ عليهم الأرزاق، وتركهم يتقلبون في البلاد آمنين مطمئنين، فليس في هذا ما يدل على حسن حالهم فإن الله يملي للظالم ويمهله ليزداد إثما، حتى إذا أخذه لم يفلته

    فلهذا قوي إيمانك بالله وًاكتر هن الاستغفار و قول (حسبي الله و نعم الوكيل) ان الفرج قريب ان شاء الله

    RépondreSupprimer
  161. Z. El Kacemi, Canada11 octobre 2017 à 11:05

    C une histoire malheureuse. Et C à cause de ce genre d'injustice et de déni de ses propres droits qui m'ont obligé de partir vivre bien malgré moi au Canada.

    Face à ses puissants, je ne pense pas que vous obtiendrez gain de cause. Dans de telles situations, ils se solidarisent au point de ne rien faire jusqu'à vous faire fatiguer et vous faire dégoûter votre vie. Dans un pays démocrate, vous auriez obtenu au moins des réponses à vos réclamations, voire même, résolu votre problème au bout de quelques réclamations. Dans un pays non démocrate, on vous aurez d'abord menacé de mort avant de passer à exécution, sans trop réfléchir. Avec ce puissant milliardaire de président, je ne sais pas quelle serait sa décision radicale pour en finir avec vous et clôturer cette affaire définitivement... Surtout que plusieurs institutions sont impliquées...

    À mon avis, surveillez bien vos arrières. Vous le savez très bien, il y a une catégorie de personnes prêtes à TOUT faire pour 1.000 Dhs Je vous souhaite tout de même qu'il se comportera comme un simple être humain civilisé ou même, en tant que Père de famille en vous proposant un arrangement qui satisfera tout le monde.

    RépondreSupprimer
  162. Leila, ta cousine12 octobre 2017 à 12:34

    Bonjour cher cousin.
    Bien-sûr que je te soutiens et plus que tu ne peux l'imaginer. Tout le monde pense et prie pour toi. Ce n'est pas facil ce que tu endures depuis lai tenant quatre ans avec toutes les responsabilités que tu as mais dieu est avc toi et ne t'oublieras jamais و نعم باللله سبحانه و تعالى
    Bon courage

    RépondreSupprimer
  163. pourquoi cet acharnement et cet entêtement de tous ces responsables???????????? wallah ayb alikoum... par votre silence vous etes entrain de tuer ce directeur tout bêtement alors qu'il a une famille et des enfants....vous ne craignez pas Dieu?????? je vous rappele qu'l reserve aux DALIMIN une punition incroyable....mettez vous à sa place et vous sentirez que vous etes opprimé. Alors donnez lui ses droits avant que ca soit trop tard...

    RépondreSupprimer
  164. Rédigez un courrier au Roi...... Il est le SEUL qui peut vous rendre justice

    RépondreSupprimer
  165. Mme Tijani, Professeur Universitaire8 novembre 2017 à 16:06

    bonjour, je trouve scandaleux votre histoire mais pas surpris de la part de ces puissants dirigeants comme le président de la BMCE. Mais que BAM et le ministere des finances refusent à leurs tour de répondre à vos réclamations alors que leur devoir principal est de servir et sauvegarder les intérêts du citoyen comme répété à plusieurs reprises par sa majesté le Roi. Je partage à 100% votre démarche et approuve votre détermination à dénoncer ce déni flagrant de vos droits. Mais je peux vous assurer qu'ils finiront par réagir tot ou tard à moins qu'un ordre supérieur leur sera donné ou sous la mobilisation des internautes à travers leurs commentaires. C'est pour cette raison que j'ai voulu laisser un commentaire sous forme d'un soutien de ma part. Je profite aussi pour dire à ces personnes qui se croient puissants sur terre, réveillez vous et rendez vous compte que SEUL Dieu est puissant et que la vie est éphémère et que rien ne mérite dans cette même vie de faire autant de mal autour de nous car Dieu ne vous le pardonnera JAMAIS...Ce verset du coran m'a toujours inspiré et m'a toujours fais peur et tant mieux....
    وَلَا تَحْسَبَنَّ اللَّهَ غَافِلًا عَمَّا يَعْمَلُ الظَّالِمُونَ ۚ إِنَّمَا يُؤَخِّرُهُمْ لِيَوْمٍ تَشْخَصُ فِيهِ الْأَبْصَارُ

    RépondreSupprimer
  166. Que la Paix vous accompagne Monsieur

    Tout mon soutient contre la machine de haine, de partialité, de hogra et de plusieurs autres injustices que la bamce bank a declarée contre vous. C honteux de faire subir injustment tout ceci à son propre employé.. honte aussi a bank magrhib et ministre des finances pour leurs silences et amcc pour refuser d'admettre l'erreur de la banque alors que c'est flagrant.!

    Mes respects pour votre combat , pour votre courage et votre cran sincérement » Respect »

    les directeurs digne de se nom sont rares …

    mes amitiés !

    un admirateur

    RépondreSupprimer
  167. Bonsoir, je Viens de consulter cotre blog. j'ai pris connaissance de votre situation malheureuse. Je pense que les étapes amiables et légales nécessaires ont été entreprises. j’espère que cette situation arrivera à une fin heureuse très prochainement. Bon courage.

    RépondreSupprimer
  168. Faisant suite à quelques remarques laissées dans certains commentaires, je souhaiterais apporter quelques éclaircissements, et non des moindres, sur l’exactitude des déclarations contenues dans la lettre personnelle de Monsieur le Président (Voir dans onglet ‘Courriers Président BMCE Bank’).

    1/ Tout d’abord, je me demande si le fait que le Capital Humain de la BMCE Bank se contente juste d’annoncer l’ordonnance du Président sur ma réintégration tout en me laissant attendre CHEZ MOI, plus de 80 JOURS peut être considérée comme une soi-disant, démarche sérieuse, professionnelle et responsable.

    2/ Je me dois de rappeler aussi que depuis l’annonce de cette réintégration, le Capital Humain n’a procédé à AUCUNE action concrète démontrant sa bonne volonté de rendre effective cette décision notamment, en procédant soit à la réactivation de mon contrat de travail, soit au versement de mes rappels de salaires, soit à l’attribution d’une fonction durant toute la période d’attente. Face à une telle démarche incompréhensible alimentée par la mauvaise foi chevillée au corps de M. AFKAR et par l’absence d’une réponse officielle après la remise de mon courrier N 2, il était donc devenu plus que logique de déposer mon dossier en justice afin de faire valoir d’abord, le caractère abusif de mon licenciement avant de réclamer des indemnités dans le respect des délais requis. Retirer mon action en justice était chose évidente si le Capital Humain avait étayé solidement son engagement d’une action concrète.

    3/ Concernant aussi cette prétendue initiative de règlement à l’amiable de mon dossier en présence de mon avocat, je déclare solennellement, en tout honneur et en toute conscience, que mon avocat n’a jamais assisté, du moins en ma compagnie, à une quelconque réunion dans ce sens, ou m’a informé d’une telle volonté de la part du Capital Humain. Après, je me demande sérieusement si, lors de sa préparation de sa lettre, Monsieur le Président n’avait pas été induit délibérément en erreur par ses proches collaborateurs en se basant sur des mensonges grossiers et perfides.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Directeur de banque24 novembre 2017 à 22:23

      C grave cette histoire si ce que vous dites est réel. Connaissant le président il n'appréciera guère de se trouver impliqué dans des déclarations mensongères orchestrées par son entourage. Ils doivent vous haïr énormément ceux derrière cette grossière erreur. Pourvu qu'on le mette au courant et c pas évident.
      FYI, Benjelloun Touimi n'aime pas que quelqu'un le défi encore plus si c'est quelqu'un de son équipe. Ce qui explique à mon sens votre situation actuelle.
      Dans tout les cas, restez tenace et déterminé dans votre cause que je trouve très juste..
      C'est dommage d'en arriver là.
      Bonne chance pour la suite.

      Supprimer
    2. c très grave si ce que vous dites est réel et surtout argumenté par des preuves solides. c vraiment un manque e respect à la personne du président. je suppose que cette reintegration validé par Touimi puis refusé par le président va creer des etincelels entre eux. Faites attention, dans le cas contraire, la banque vosu attaqueras pour plusieurs motifs, diffamation, nuisance à l'image du président, etc... j'aimerais bien connaitre la VRAIE raison de toute cette histoire.

      Supprimer
    3. Karim allouli, Tampa US10 décembre 2017 à 17:16

      It s a very disappointing story, also your president attitude. hchouma alih bezzaf de vous souffrir. Votre lettres sont bien ecrits et sont sinceres. Si cette histoire vit Au USA vous allez obtenir des millions de dollars. dommage tjrs pas de justice et humanism in maroc. wish u a very good luck

      Supprimer
    4. Vos accusations sont très graves. j’espère que vous avez toutes les preuves pour le justifer. C'est une histoire qui va surement faire du bruit.

      Supprimer
  169. Jean Bernard, Directeur Industriel24 novembre 2017 à 22:08

    Bonsoir, C'est malheureux votre histoire et tout ce que vous fait subir la BMCE. Si seulement vous étiez coupable d'une faute professionnelle grave tel un detournement de fonds pour justifier un tel acharnement du président.
    En tant que père de famille, je compatis profondément avec votre souffrance.
    Honte à ses dirigeants qui manquent de courage pour au moins répondre à vos réclamations et vous rétablissent dans vos droits alors qu'ils sont dans l'obligation professionnelle et morale de le faire.
    Je vous suggère d’écrire au Roi. Un proche ami a ont osé le faire et le Roi avait réagit à sa doléance en moins de 02 mois donc n’hésitez pas.
    Vous avez mon soutien. Je diffuserais votre blog autour de moi en vous souhaitant une issue rapide et positive.
    Votre initiative pour la création du blog est superbe et j'ai fortement apprécié la configuration adoptée.
    Envoyez moi votre CV. Je vous ai envoyé un mail dans ce sens à votre adresse.

    RépondreSupprimer
  170. S. TAZI, Directeur commercial7 décembre 2017 à 14:52

    Pour sortir d'une situation délicate, jamais le mensonge ou la déformation de la réalité peuvent l'ultime solution. Ca peut marcher quelques fois mais face à une personne qui connait bien ses droits et qui parait le genre à decortiquer toute information, c'est un pari très risqué. Reste à savoir ce que fera le president une fois qu'il saura toute la vérité.
    Quant à ce directeur, je vous avouer que je suis très impressionné par votre ténacité et votre audace de dénoncer toute cette injustice dans un blog pareil. c la 1ere fois que je consulte un blog de dénonciation. Du joli travail.
    je suis certain que vous êtes un bon manager. Je suis aussi certain que le banque regrettera le geste de vous avoir licencié. bon courage pour la suite.
    ------------La vérité s'imposera toujours face au mensonge----------

    RépondreSupprimer
  171. Hada howa dolm wel hegra beaaynih..hassbia allah w niama al wakil

    RépondreSupprimer
  172. SIDEBE TOURE, BAMAKO15 décembre 2017 à 11:10

    Je suis très curieux de savoir comment vous avez obtenu mon adresse mail?

    Mais qu'avez vous fait au juste pour vous mettre sur le dos les dirigeants de la banque. Vous les avez du les énerver à un point qu'ils n'ont pas trouvé d'autres motifs réels pour se débarrasser de vous que de vous accuser d'inapte psychiquement.
    Ça m'intrigue de connaitre la base juridique de cote de travail marocain autorisant la banque à vous bloquer votre prêt immobilier et vous obliger de le rembourser le jour de votre licenciement. encore plus avec la vente de vos actions et le blocage du compte. c'est étrange cette histoire
    En lisant votre votre blog, je vois mal que vous seriez stupide pour faire des accusations pareilles sans fondement ou inapte psychiquement pour créer un tel blog et d'un autre coté, je vois mal comment une banque internationale peut se permettre d'agir de la sorte avec un de ses anciens directeurs. c'est un peu confus dans ma tête mais je pense que je dois consulter d'autres pages.
    Dans tous les cas c'est très encourageant le nombre et la qualité des commentaires laissés par les internautes. je reviendrais après une profonde lecture ce week end

    RépondreSupprimer
  173. Ton amie à la CGI19 décembre 2017 à 16:25

    De tous les combats qu’un homme peut affronter dans sa vie, seules la ténacité et l’intelligence permettent de gagner.
    Comme je te connais, tu as l'avantage de les avoir toutes les deux et tu finiras par les vaincre INCHA ALLAH car dieu est grand et puissant. Juste tiens bon dans ton esprit pour l’intérêt de ta petite famille.
    Je continue à te soutenir dans ce combat ‘inégal’.

    RépondreSupprimer
  174. Continuez à vous battre, sans répit. La situation est injuste et discriminante en tout cas

    RépondreSupprimer
  175. Faut jamais céder devant l'injustice. bon courage

    RépondreSupprimer
  176. Monsieur Lahrichi, ton voisin3 janvier 2018 à 20:44

    Bon courage. ils vont essayer de t'avoir à l'usure. tu as supporté plsuieurs années et il ne faut surtout pas céder maintenant.
    Ton action est légitime et ta dénonciation de l'impunité de la banque et du silence de nos administrations est JUSTE.
    Je te souhaite un dénouement rapide et heureux
    Monsieur LARHICHI, ton voisin

    RépondreSupprimer
  177. Votre manière pour dénoncer les abus de tous ces établissements est superbe...sachez que vous ne devez nullement vous arrêter, ils finiront par vous rendre justice, tôt ou tard.
    Maintenant, La BMCE va refléchir 2 fois avant d'infliger les mêmes abus à vos anciens collègues. je veux dire que le fait d'ajouter le traducteur automatique est superbe. J'ai fait des tests sur quelques langues et le résultat est pas mal.:):):)
    Bon courage de la part d'un ancien banquier qui a eu hamdoullah la chance de quitter sans aucun regret le secteur bancaire

    RépondreSupprimer
  178. Je vosu encourage à continuer votre combat contre cette HOGRA et cette discrimination pur et simple de la part de BAM qui est censée être le gendarme efficace contre toutes les dérives des banques. Leur silence de M. EL JOUAHRI est honteux. je vous souhaite très bonne chance.
    Dans ce genre d'affaire, il faut avoir une grande mobilisation et comme soutien de ma part, je vais partager votre blog avec TOUS mes contacts.

    RépondreSupprimer
  179. HASBIYA ALLAH WA NIAAMA AL WAKIL...vous devez contineur à dénoncer toutes ces institutions qui ont bafoués vos droits...bon courage

    RépondreSupprimer
  180. collaborateur BMCE BANK17 janvier 2018 à 21:24

    Bon courage

    RépondreSupprimer
  181. Directeur Central, Banque19 janvier 2018 à 18:55

    Monsieur le Président, avec tous mes respects, vous avez pris la bonne décision pour réintégrer ce Directeur et c’était une décision sage et correcte de votre part. Mais qui dit décision, dit s'engager à la rendre effective et veiller à ce que toute votre équipe s'y conforme scrupuleusement.

    Mais là, comme ce directeur l'avait annoncé, cette décision de réintégration était truquée de toute part. la mauvaise foi et votre courrier ne montre pas que vous aviez la bonne intention de le faire. autrement, si c’était le cas, vous auriez réagi en sa faveur et non pas avec un courrier pareil, plein de mensonges comme déclaré aussi par ce Directeur. Tout porte à croire que les déclarations sont plus que véridiques et correctes.

    Maintenant quand je vois l'ampleur qu'avait pris cette affaire, un site, des lettres ouvertes, des publications dans les journaux, scandale des primes d'ancienneté, etc... ne rendez-vous pas qu'il est temps que vous réagissez et réparer tout le mal que la banque a fait à ce Directeur. C'est affreux tout la souffrance qu'il a subi et je ne vois pas que ce monsieur a l'intention de s’arrêter là.

    Ceci dit, je partage parfaitement sa démarche de dénonciation et son usage de son plein droit de dire STOP aux injustices subis par votre banque et les autres institutions qui ne couvrent les infractions, les abus et les décisions hasardeuses prises par certains responsables de la BMCE BANK.

    Je n'ai pas l'habitude de m'exprimer dans des sites mais là, mon acte est totalement justifié et je ne peux que soutenir ce directeur dans son combat. il faut dire que le courriel reçu de cette collègue était si convaincant et très sensible. Chapeau bas à vous madame pour votre initiative et bonne chance pour ce directeur en lui souhaitant une solution rapide

    RépondreSupprimer
  182. Bekkali S, Gérant PME20 janvier 2018 à 13:57

    Franchement c'est du n'importe quoi cet acharnement sans aucune cause réelle et sérieuse. J'espère que vous obtiendrez gain de causse contre votre ancien employeur qui sera dans l'obligation de vous verser des compensations.
    Je pense aussi que vous devriez faire connaitre votre affaire aux médias marocains et mêmes étrangers afin qu'il y aurait ainsi plus d'impact. Mais surtout , n’ABANDONNEZ pas.

    RépondreSupprimer
  183. S Lahbabi, comptable27 janvier 2018 à 15:30

    Bon courage à vous monsieur. Je vous soutiens aussi.
    Je ne suis plus fière de rester une cliente dans la BMCE.
    S Lahbabi

    RépondreSupprimer
  184. Tout mon soutien à vous. bon courage face à cette hiérarchie aveugle.
    C'est de la pure injustice tout ça.
    Un peu d'indulgence messieurs les responsables. un peu de respect pour la dignité de ce directeur.
    Elle est ou votre conscience professionnelle.????

    RépondreSupprimer
  185. ALLHOUMA HADA MOUNKAR....Bon courage

    RépondreSupprimer
  186. Professeur universitaire26 février 2018 à 20:41

    Félicitation pour ce blog qui permet d’apporter une vision contradictoire à ceux qui prétendent servir les intérêts du citoyen normal, en priorité et de démontrer à quel point, nos institutions encouragent la culture de l'impunité, le mépris, l'irrespect et la violation des codes et des règles et récompensent l'individualisme.

    Si la BMCE et les institutions approchées continuent ainsi de renier leurs obligations et leurs devoirs en vertu de leur charte et leurs code d’éthique, ne devraient t’ils pas tout simplement déchirer ces chartes?

    En toute conviction, je vous soutiens pleinement dans votre combat car personne n’est à l’abri dans ce genre de situation.

    Bon courage

    RépondreSupprimer
  187. Bonjour Monsieur,

    Êtes vous actuellement en poste ou à la recherche d'une fonction?

    RépondreSupprimer
  188. 7asbona Allah wa ni3ma alwakil

    RépondreSupprimer
  189. Mathieu Lombard17 avril 2018 à 18:33

    Nul ne doit être privé de ses droits parce qu'il a été licencié.

    J'ai consulté une bonne partie de votre blog et je trouve très dommage l'attitude décevante dans laquelle s’était engagé cotre ancien employeur.

    la BMCE Bank est devenu un grand groupe bancaire et il est dans son obligation de respecter tous vos droits qu’elle a bafoué explicitement et en toute impunité surtout qu'aucune autre autorité n'avait pris votre défense.

    Votre blog est une bonne démarche mais il faudrait l'accompagner avec une actions qui émanerait des associations et ONG des droits de l'homme les plus connues et qui peuvent vous soutenir dans vos actions..

    Comme j'habite en France, je vous recommande de jeter un coup d’œil sur ce lien

    https://raidh.org/Associations-et-ONG-de-defense-de

    Je vous souhaite bon courage dans vos actions de dénonciation et surtout une suite heureuse.

    Mathieu Lombard

    RépondreSupprimer