Gestion de l'encours Crédit Immobilier

 La gestion fortement préjudiciable, discriminatoire et sans aucune conformité légale et règlementaire de mon crédit immobilier par la BMCE Bank.

Parmi les faits illicites reprochés à la BMCE Bank figure la gestion fortement préjudiciable, discriminatoire et sans aucune conformité règlementaire de mon crédit immobilier. 
 
En fait, la BMCE Bank avait décidé la suspension unilatérale et irrévocable des prélèvements des échéances de mon crédit immobilier à compter du jour même de mon licenciement (en date du 21 avril 2014) et m’avait obligé de rembourser l’intégralité du capital restant dû sans même procéder, comme il est de coutume, à son transfert sur un compte ‘Client normal’ et au maintien du remboursement mensuel avec éventuellement, une révision à la hausse du taux appliqué. (Quoique légalement, le taux ‘préférentiel’ devant resté inchangé selon un récent cas de jurisprudence).


Durant ma longue carrière dans le secteur bancaire, je n’ai jamais été témoin d’un cas de figure où un client bénéficiaire d’un crédit immobilier et victime d’un licenciement ou d’une situation sociale imprévisible devait subir, d’une manière systématique, une suspension des échéances alors qu’il pouvait toujours assurer financièrement la couverture mensuelle de ses échéances et dans le cas échéant, de voir sa créance déclarée dans la centrale des risques sans que la banque fasse usage d’une des techniques de recouvrement à l’amiable et de procéder à l’envoi des lettres de mise en demeure ou autres et ce, au fur et à mesure que le nombre des impayés augmente et ce, conformément aux dispositions réglementaires de Bank Al Maghrib.

Sauf que la banque avait fait abstraction sur tout ceci et avait procédé à la mise en jeu de la garantie d’hypothèque avec lancement d'une procédure expéditive de saisie (Sans aucune notification envoyée au préalable) en vue de la vente aux enchères de mon bien immobilier.

 
Quant à l’éventualité du rachat de ce crédit par une autre banque, cette option est, à ce jour, non-envisageable en l’absence d’un salaire domicilié ou d’un quelconque revenu.




12 commentaires:

  1. Mais de quel droit la banque avait t'elle suspendu l'amortissement de votre crédit immobilier?????? en plus la banque vous oblige de rembourser tout le capital, mais c de la folie. Queleque soit le motif c la pure injustice.a mon avis il faut les entrainer en justice pour ça
    si la banque obligerait tout salarié licencié à rembourser le capital, ca va etre une catastrophe pour le secteur.
    Je suis tout à fait d'accord sur l'option de laisser le crédit se rembourser normalement.
    bon courage pour votre recherche d'un emploi

    RépondreSupprimer
  2. c inadmissible qu'on s'acharne contre vous de cette manière surtout si vos avez une famille et des enfants. Je n'ai jamais entendu parlé qu'une banque avait obligé à un de ses collaborateurs de rembourser complétement son crédit le jour de son licenciement surtout pour un motif de troubles psychiques.
    Deja il faut disposé d'un salaire domicilié pour qu'une banque accepte de faire un rachat. c la seule solution à mon avis. bon courage
    Mon frère avait démissioné de la BMCI et avait continué à rembourser son crédit sans probleme (je pense avec un taux clientèle).

    RépondreSupprimer
  3. Moussa faki, Attcahé diplomatique16 mai 2017 à 15:29

    Consterné par l’ampleur d’un tel acharnement....Sans aucune preuve d'humanisme de la part des dirigeants de la banque et surtout de son président otmane benjelloune
    C purement de l'abus de pouvoir et de l'injustice à son comble....
    N’en doutez pas, votre combat est juste !

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup pour vos multiples et superbes témoignages de soutien et d’affection après juste 2 semaines du lancement de ce blog.

    Durant cette très longue période où je peine à être rétabli dans mes droits les plus légitimes ou au minima, recevoir une réponse claire, nette et précise sur les griefs dénoncés dans mes réclamations, il est important de rappeler à tous les responsables approchés que la vie d’une personne et sa dignité sont inviolables, et ne peuvent être ignorées.

    Grâce à vos commentaires et suggestions, je continuerai ce combat dans le calme et le respect des principes d’équité qui nous animent toutes et tous.

    Ma colère est légitime

    Merci encore..

    RépondreSupprimer
  5. Salwa Benkirane, Controleuse de gestion17 février 2018 à 21:59

    Je ne suis pas trop connaisseuse dans les différentes modalités de gestion du crédit immobilier en cas de licenciement du salarié de la banque mais je suis persuadée et plus que convaincue que la banque ne peut procédé de la sorte, bloquer l'amortissement et exiger le remboursement de la totalité du crédit après le licenciement, faute de quoi, lancer la vente aux enchères. C'est très louche cette pratique si elle est vraiment autorisé par bank maghreb sachant ses conséquences sur la vie familiale du licencié. jamais je n'ai entendu un client face à une situation pareille. je pense que c pour cela que bank maghreb refuse de se prononcer sur ce sujet.

    Par ailleurs, je salue votre courage de partager votre histoire en public et de dénoncer ce genre de pratique avec une telle manière si professionnelle.

    Allah yaawenkoume

    RépondreSupprimer
  6. La BMCE est absolument dans le tort de suspendre vote crédit immobilier et de réclamer le capital restant dû après votre licenciement. Les dispositions de BAM sont claires sur ce point. Il y a forcement quelqu'un dans la banque qui vous haie à fond pour vous faire subir ceci.
    Bonne chance à vous

    RépondreSupprimer
  7. Hadi hiya lbssala baayniha.
    La bmce n a pas absolument le droit de vous exiger de rembourser la totalité du crédit immobilier au moment de votre licenciement. Il vous prive de votre salaire et reclame le remboursement total sur le champs. Tkarbek hadchi
    en plus de ca, aucune banque ne pourra racheter le credit sans salaire....
    Allah maak akhi et allah yghebek alihoum.
    C vraiment lfouda bi maana alkalima dial la BMCE

    RépondreSupprimer
  8. vous avez absolument raison de dénoncer cette suspension illégale de votre prêt immobilier. La réglementation de BAM est très claire et je trouve absolument pas étrange qu'elle n'aie pas sanctionné la banque. la raison est à trouver dans la relation forte amicale entre M. EL JOUAHRI et le président Othmane Bnejelloun.

    Plus de la moitié des bénéficiaires de ce crédit à long terme ne seront dans la capacité de rembourser la totalité d'un si important encours d'un seul coup, en plus, au lendemain de leur licenciement. C'est une vraie aberration de la BMCE et un comportement honteux à l’égard de son ancien collaborateur.

    RépondreSupprimer
  9. c du n'importe quoi cette banque... il y a une procédure pour tout le monde et une autre procédure qu'on applique sur ceux qu'on déteste.... elle est ou bank al maghrib???
    vous faites bien de dénoncer tout ca...bon courage

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Monsieur, Je suis très choqué de lire votre histoire douleureuse avec cette banque. J'espere que vous faites tout pour bloquer cette vente aux enchères.JE suis d'accord avec vous, elle est dans le tord de suspendre le remboursement de votre crédit. Mais de quel droit elle se permet de le faire alors que vous pouvez rembourser les échéances. Vous avez bien fait de dénoncer cette pratique sur le net. Il faut aussi demander une réparation du préjudice.

    RépondreSupprimer
  11. continuez à defendre vos droits....la banque est dans le tort et n'a pas le droit de suspendre votre pret immobilier....c est du n importe quoi....il ne faut surtout pas abonndanner .... de mon cote,,je vais vosu soutenir et diffuser votre site dans mon entourage

    RépondreSupprimer
  12. la banque n a pas le droit de vous bloquer votre crédit et vous empecher de le rembourser ..c terrible comment ses dirigeants agissent de la sorte envers leur employers qui vraisemblablement n'ont pas commis de faute grave. Pire de lui faire subir toute cette emchanceté après l avoir qualifié d inapte psychiquement.
    si c'était le cas; la banque devait se comporter d une manière plus humaine envers cet employé et père de famille
    j espere que ce probleme a été reglé depuis. dans ce genre de sitation , il ba faut surtout pas abandonner...faut pas perdre le souffle.
    bon courage à vous

    RépondreSupprimer