Lettre ouverte au Ministre des Finances


                                                                                             
                                                                              Casablanca le 15 Août  2016


           A l’Aimable Attention de           
                                    Monsieur Mohamed BOUSSAID,
  Ministre de l’Economie et des Finances.
                         

Monsieur le Ministre,

C’est en désespoir de cause que je viens, par la présente, attirer votre bienveillante attention sur une affaire marquée par un profond sentiment de Hogra, d’injustice, d’humiliation, de discrimination et de souffrance morale que j’ai subi, sans relâche et sans pitié, par mon ancien employeur, la BMCE Bank mais aussi, par le Conseil Déontologique de Valeurs Mobilières CDVM (Actuellement, l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux AMMC), le Centre Marocain de Médiation Bancaire (CMMB) et le plus regrettable, par Bank Al-Maghrib (BAM)

Ainsi et après épuisement de toutes les voies de recours possibles, je m’en remet à vous et sollicite votre intervention pour que justice me soit rendue, sans quoi, cette affaire risque de créer un véritable scandale (une fois rendue public) et de porter inéluctablement un impact dommageable sur l’image de ces institutions mais surtout, sur les valeurs et les principes moraux et éthiques qu’elles défendent.

A l’origine de cette situation, une histoire toute banale marquée par a/ une gestion inefficace et inefficiente des responsables de la banque, b/ des sanctions injustes et injustifiées longuement infligées à mon égard sans la moindre erreur ou insuffisance professionnelle notifiée, c/ un licenciement (en Avril 2014) pour un motif absurde et préjudiciable à savoir, une soi-disant inaptitude psychique à exercer une quelconque fonction au sein de la banque (après plus 15 années d’expérience dans ce secteur), d/ une campagne de calomnies et de diabolisation visant à compromettre toute opportunité pour une reconstruction professionnelle. Un  acharnement sans précédent aux conséquences dramatiques sur ma vie personnelle, familiale et professionnelle mais avec la grâce de Dieu et de sa bénédiction, je suis toujours sain de corps et d’esprit. (Détails de mon calvaire avec la BMCE Bank en Annexe ).

En fait, toutes les tentatives entreprises à ce jour pour faire réparer les injustices subies auprès de ces institutions se sont heurtées systématiquement à un mur d’indifférence, d’ignorance, de partisannerie, voire même d’hostilité et de mauvaise foi. Comme vous le savez fort bien Monsieur le Ministre, exiger la réparation d’une injustice est le plus fondamental des droits civils d’un citoyen dans un état de droit. Donc, si la manière avec laquelle je me permets de vous saisir et vous solliciter une intervention immédiate pourrait paraître peu cavalière, ce qui n’est certainement pas de votre rang, je m’en excuse par avance auprès de votre auguste personne.

Par ailleurs, je voudrais souligner que cette requête est dûment motivée par le fait que le processus de traitement de mes réclamations pris en charge par ces institutions était empreint d’une partialité flagrante, d’une discrimination avérée, d’un manquement à la déontologie et d’un manque d’objectivité et d’indépendance. Idem pour la requête de médiation déposée auprès de l’Institution du Médiateur du Royaume (IMR) laquelle est restée sans aucune suite.

Une des preuves tangibles étayant ces allégations de violation de mes droits les plus fondamentaux et inaliénables (en tant que client d’une banque) est le refus persistant de BAM d’honorer ses engagements et en particulier, son obligation et sa promesse d’apporter une réponse à ma réclamation déclaréerecevable’ et ce, après plus d’une (01) année de relances auprès des responsables de la Direction de la Supervision Bancaire (DSB), de son Directeur Général et même, de son Gouverneur. Une réponse tant attendue qui devrait bien évidemment être, adéquate, bien argumenté et convaincante mais surtout, faire montre de respect à la protection et la primauté des intérêts du client.

Est-ce trop demandé à BAM qui adopte, la réglementation de la transparence et la conformité des procédures notamment en matière de traitement des réclamations, comme référentiel de son cadre de gouvernance? Il va sans dire que ce silence gardé de BAM vaut non seulement, un acquiescement tacite sur les exactions et les agissements illicites de la BMCE commis dans une impunité et une indifférence totale mais aussi, une approbation formelle sur la torture psychique intense infligée à moi et à  ma famille depuis ces 03 dernières années. (Détails en  Annexe).

Ceci étant, au lieu de me rétablir dans mes droits en appliquant les bonnes pratiques axées sur la protection du client, ces institutions avaient opté pour des stratagèmes, non sophistiqués et non professionnels et ce, dans une tentative vaine et défaitiste à cacher les erreurs factuelles de la BMCE Bank. Tels aussi les exemples désolants du CDVM avec une 1ère réponse anonyme et celui du CMMB avec des arguments bidonnés obtenus respectivement, après insistance de ma part.

Ainsi, et compte tenu des réactions décevantes de ces dites institutions ainsi que l’impassibilité et l’accoutumance de mon ancien employeur à réparer non seulement, ses multiples bourdes de la manière la plus digne et honorable mais encore moins, les préjudices subis (notamment ceux portant atteinte à mon intégrité mentale et professionnelle ainsi qu’à ma dignité), j’avais estimé qu’il était désormais temps de rompre finalement ce silence de convenance et de respect que je m’étais imposé depuis ces 3 dernières années. C’est ainsi que ce courrier vous a été transmis d’abord et en premier lieu, avant de recourir à des instances supérieures et si nécessaires, à d’autres moyens légaux et licites de dénonciation.

Cependant, compte tenu de la multitude des griefs dénoncés dans ma réclamation à BAM et pour une appréciation exhaustive des divers éléments en cause, je vous prie, Monsieur le Ministre, de bien vouloir trouver ci-après, un bref rappel des actes et faits illicites commis par la BMCE Bank et puis en annexe, les différents recours jusqu’au dépôt des réclamations auprès de chacune des 03 institutions. Ce qui prouve, s’il en est besoin, la véracité et le sincérité de mes propos.

Il est à préciser que le recours en justice pour ces dits griefs nécessiterait des moyens financiers conséquents sauf que le peu dont je dispose, ne me permet même pas de subvenir aux besoins les plus élémentaires de ma petite famille (Aucun revenu depuis mon licenciement jusqu’à ce jour).

1/ La gestion fortement préjudiciable, discriminatoire et sans aucune conformité légale et règlementaire de mon crédit immobilier par la BMCE Bank.

En fait, la BMCE Bank avait décidé la suspension unilatérale des prélèvements des échéances de mon crédit immobilier le jour même de mon licenciement (en date du 21 avril 2014) et m’avait obligé de rembourser l’intégralité du capital restant dû sans même procéder, comme il est de coutume, à son transfert sur un compte ‘Client normal’ et au  maintien du remboursement mensuel avec éventuellement, une révision à la hausse du taux appliqué. (Quoique légalement, le taux ‘préférentiel’ devant resté inchangé selon un récent cas de jurisprudence).

D’après les déclarations de plusieurs personnes du secteur bancaire et de la justice (entres autres), aucun n’avait jamais été témoin d’un cas où un client de la banque (encore moins un ex-collaborateur) victime d’une situation sociale imprévisible notamment un licenciement abusif, devant subir une suspension systématique des échéances de son crédit immobilier avec obligation de rembourser l’intégralité du reliquat. D’autant plus s’il pouvait toujours assurer un remboursement normal des mensualités.

Quant à l’éventualité du rachat de ce crédit par une autre banque, cette option est, à ce jour, non-envisageable en l’absence d’un salaire domicilié ou d’un quelconque revenu. 

2/ La tentative d’arnaque avérée de la BMCE Bank en me réclamant un capital restant dû erroné sur mon crédit immobilier.

En dépit des multiples revendications sur la fausseté du montant du capital restant dû réclamé par la banque lequel est surévalué de plus de 30% (soit environ 274 KDH), BAM ne s’est toujours et aussi pas prononcé sur cette arnaque justifiée alors que la nature de cette requête figure parmi ces prérogatives relatives à la protection de la clientèle et à la prévention des abus des établissements bancaires. Même dans l’éventualité où je disposais de la somme réclamée par la banque, il était inconcevable de rembourser un tel surplus, c’est plus qu’inadmissible !!.

En conséquence de quoi, la BMCE Bank m’avait déclaré au contentieux (dans la centrale des risques) avec ce montant de créance totalement erroné. Ce qui rendait encore très difficile la possibilité d’un éventuel rachat de cette créance auprès d’une autre banque.

3/ Lancement par la BMCE Bank de la procédure de saisie et de vente aux enchères de mon appartement.

Après plusieurs années de bons et loyaux services, la BMCE Bank ne s’était pas contenté de suspendre mon seul revenu et de m’obliger à rembourser un encours de crédit erroné mais avait cherché obstinément, à mettre ma famille dans la rue sans aucun motif juridiquement valable (alors que même l’action en justice pour licenciement abusif est toujours en cours devant le tribunal social). Selon la règlementation de BAM, seul un cumul de 9 échéances impayées et après avoir initié une procédure de règlement à l’amiable et des courriers de mise en demeure, la banque pourrait à ce moment là, faire jouer sa garantie hypothécaire et déclencher la procédure de saisie et de vente aux enchères.

A ce titre, il est capital de préciser que dans le cadre de ma démarche en justice pour faire suspendre cette vente aux enchères, la banque avait tenté vainement, lors des plaidoiries de son avocat, de faire valoir un engagement ‘signé et légalisé’ sous la contrainte. Sur ce point précis, il est aussi nécessaire de souligner que la banque impose à ses salariés comme condition préalable à tout accord d’octroi d’un crédit immobilier, un contrat d’adhésion contenant des clauses ‘abusives’ ainsi que la présentation d’un modèle d’engagement préétabli, à signer et à légaliser (avec la mention « en cas de démission ou de licenciement, je m’engage à rembourser le reliquat restant dû, en totalité »). Même le recours à une autre banque pour le financement d’acquisition de son bien n’était pas possible du fait que le salaire ne pouvait être domicilié que sur les comptes de la BMCE Bank. On peut bien imaginer les conséquences si cette contrainte était applicable à tout client demandeur d’un crédit immobilier.

Heureusement, l’exigence de la signature de ces documents en guise de garantie pour le financement fourni (comme est le cas pour le billet à ordre) semble aujourd’hui dépassé du fait que cette pratique étant explicitement frappée de nullité.

Il est toutefois évident, que le silence absolu de BAM sur cette question précise laisse supposer qu’elle évite de cautionner une telle pratique du fait de son caractère vicieux et très préjudiciable pour le contractant du crédit. Si un tel engagement était une simple exigence légale et règlementaire vis à vis du personnel de la BMCE, pourquoi BAM refuserait t’elle donc de le confirmer clairement afin de dissiper tout doute en la matière ?.

4/ Délivrance pénible d’un extrait de mon compte bancaire et refus de le remplacer pour cause des multiples erreurs qui y sont contenues.

Je ne sais pas comment l’expliquer mais je reste très scandalisé face au refus de la BMCE de me délivrer un simple relevé de mon compte bancaire. Cela prouve à quel point mes droits les plus légitimes ont été bafoués par la rancune et l’animosité de certains responsables puisqu’en dépit de multiples courriels adressés dans ce sens à la Direction Générale et à la Présidence, le refus était maintenu. Même ma simple sollicitation au Centre Marocain de la Médiation Bancaire (CMMB) n’avait pu débloquer la situation après plus de 50 jours d’attente.

Cependant, il était regrettable de devoir remonter jusqu’à la Direction de la Supervision Bancaire (DSB) de BAM pour qu’à la fin, la BMCE Bank décide de mettre à ma disposition un extrait de mon compte signé par deux responsables du Département Juridique de la banque. Sauf que cet extrait de compte était  truffé d’erreurs inconcevables et inadmissibles telles que : La comptabilisation d’agios débiteurs au crédit de compte, la soustraction erronée entre le total des montants aux crédits et ceux aux débits ainsi qu’un encours de crédit immobilier totalement erroné.

Face au rejet ‘parfaitement compréhensible’ de cet extrait par les services d’immigration le considérant comme étant non authentique et face au refus ‘totalement incompréhensible’ de la BMCE Bank de le remplacer (avec des signatures autorisées) ou même de rédiger un courrier dans ce sens pour permettre la réévaluation de mon dossier d’immigration, c’était l’absurdité portée à son comble.

Faute d’avoir pu faire preuve de bonne foi auprès de la personne en charge au niveau des services de l’immigration par ma présentation d’un nouvel extrait de compte dûment authentifié, mon dossier d’immigration ne pouvait faire l’objet d’une réévaluation.

5/ Blocage persistant (depuis mon licenciement jusqu’à ce jour) de mes fonds sur mon compte bancaire,  sans aucune raison avancée par la BMCE Bank.

Effectivement, ce titre sonne fort et pourtant, c’est la pure réalité qui reste sans aucune explication malgré mes démarches auprès des responsables de la Banque (DRH, Juridique et Direction Générale).

La BMCE avait, non seulement, refusé de me verser mon ‘Solde de Tout Compte’ mais avait opéré un blocage ‘montant’ sur mon compte alors qu’elle ne disposait d’aucune raison valable, ni sur le plan légal (Aucune ordonnance du tribunal ou autre), ni règlementaire (aucune créance en cours ou en souffrance à l’exception du prêt immobilier couvert par une garantie hypothécaire).

Le comble de cette histoire de blocage, le CMMB et sous la pression de la DSB de BAM, avait été contraint de formuler une réponse rapide laquelle s’était avéré être pleine de contre-vérités, de contradiction et si indigne d’un organisme qui prône l’exemplarité, l’impartialité, le professionnalisme et la transparence dans le règlement de litiges à l’amiable avec les établissements bancaires. Ainsi, le CMMB s’était contenté de fournir une réponse selon laquelle le blocage avait été opéré du fait d’avoir enclenchée en Septembre 2014, une action en justice contre mon employeur (pour licenciement abusif) alors que mes fonds étaient bloqués depuis le jour de mon licenciement (soit 5 mois auparavant) jusqu’à ce jour.

6/ Cession ‘à perte’ de mes actions en bourse par la BMCE Bank, sans mon accord préalable.

Et pourtant, c’est tellement vrai. En procédant à la cession de mes actions ‘BMCE’ sans mon accord, la banque s’était mise en infraction en faisant délibérément abstraction au respect de la condition d’application de l’article IX-1-5 ‘Démission et Licenciement’ lequel figure dans la note d’informations visée par le CDVM et reproduit sur d’autres documents officiels (tels que l’avis d’approbation de la Bourse de Valeurs de Casablanca, et sur le booklet des questions/réponses mis à la disposition du personnel).

Bien que cette condition ait été suffisamment claire et précise, elle limitait explicitement le droit à la BMCE Bank de céder toute action en bourse dans les seuls cas où le salarié ‘porteur des titres BMCE’ serait, soit démissionnaire, soit licencié pour faute grave. Dès lors, la BMCE s’était mise dans un contraste flagrant du fait que le motif indiqué dans ma lettre de licenciement faisait clairement mention d’une inaptitude psychique et du coup, ‘ce dit motif’ ne pouvait se prêter à aucune tentative d’interprétation en rapport avec une faute professionnelle quelconque.

Du fait que la BMCE n’avait fourni aucune justification valable sur cette cession, il était logique d’adresser une plainte au CDVM compte tenu d’abord, de son statut de protecteur des droits légitimes de l’épargnant, puis aussi de régulateur et de superviseur des marchés des capitaux ainsi que de son implication dans l’approbation des clauses figurant dans la note d’informations visée par elle-même.

Après de longues et moult tergiversations (Plusieurs Relances par Téléphones et par courriels notamment, des demandes d’arbitrage adressées à l’ancien Président M. Boulaknadal et à son successeur, Mme Hayat), le CDVM avait fini par réagir en avançant des explications détournées et insensées sans pour autant confirmer le tort de la BMCE Bank ou de suggérer une réparation du préjudice financier subi sous forme de dommages-intérêts ou sous forme de restitution des actions cédées. (Voir détails annexe).

Fort convaincu du bien-fondé des griefs soulevés ci-dessus et du soutien sans réserve de plusieurs personnes, je tiens à vous exprimer, Monsieur le Ministre, ma détermination farouche et inébranlable à continuer de revendiquer mes droits auprès de ces institutions, à clamer sans répit le non-mérite de toutes les souffrances infligées et de crier haut et fort contre l’acharnement inhumain de la BMCE Bank qui a atteint son paroxysme.

C’est pour toutes ces raisons, Monsieur le Ministre, je vous serais gré des dispositions que vous prendriez à l’effet de l’étude de cette réclamation et de la suite qu’elle mérite. Aussi, je fais confiance à votre intervention et à votre décision qui sera dictée, sans le moindre doute, par la recherche de l’équité et de la transparence mais surtout, à la primauté de mes intérêts.

Conservant l’espoir que justice soit bien rendue et que mon droit à une réparation adéquate, juste et convenable des préjudices subis soit assuré, je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma très haute considération.

54 commentaires:

  1. Anonyme. Ancien cadre bancaire8 mai 2017 à 12:09

    WAWWW, j'en crois pas ce que je viens de lire déjà sur cette première page...Hâte de lire le reste.....mais déjà, c fou toute cette injustice et cette impunité de la banque envers ses anciens collaborateurs et surtout le silence affiché par le ministre et bank maghreb...Je ne comprend pas pourquoi tout cet acharnement envers vous, je suppose que c plus une affaire personnelle des benjelloun....en plus le crédit immobilier suspendu, vente actions, le motif clairement stupide, etc....vous avez en face de vous de adversaires solides c évident mais gardez espoir dans votre démarche et en Dieu....bon courage

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  2. Monsieur, vous vous battez contre un système marqué par la partialité des dirigeants lesquels ont une proximité avec le PDG de la BMCE. Ca me choque le silence de Boussaid et Jouahri mais ne me surprend pas et même si une réponse est donnée, elle sera sans importance.
    Face à ces personnes, les batailles pour obtenir justice ne sont pas gagnées par les plus forts , ni par les plus rapides , mais par ceux qui n’abandonnent jamais. Comme disait Mr Nelson MANDELA que j’ai rencontré : »Je ne perds jamais. Soit je gagne , soit j’apprends »
    Il faut s'indigner face à ce désordre.
    Je vous suggère d’écrire au secrétariat particulier du palais.
    Je suis de tout cœur avec vous.bonne chance

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  3. حسبي االله و نعم الوكيل

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  4. M & Mme Alaoui13 mai 2017 à 14:04

    De tels agissements sont indignes et déshonorent leurs auteurs. L’intervention urgente du Président est devenue plus qu’obligatoire.
    On souhaite que vous soyez rétablie dans vos droits dont les plus élémentaires par l’obtention d’une réponse de BAM et le ministère des Finances.
    Croyez à nos encouragements dans ce combat si difficile et éprouvant.
    En toute sincérité et fraternité.

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  5. Très joli ce blog amélioré sous forme d'un superbe site de dénonciation. Je pense que c'est une 1ère au maroc. Personnellement,, je n'ai jamais eu l'occasion de visiter un truc pareil.
    Faut persévérez dans vos efforts que personnellement j’admire. Faut aaussi continuer à trop communiquer sur les réseaux.
    Franchement, il faut plus que le courage pour accomplir tout ceci en affrontant les gros de la finance au Maroc. je pense que c l'Hogra qui est le vrai stimulateur.
    Qu'il soit ministre ou gouverneur de la banque du Maroc, ils doivent répondre à toutes les réclamations du citoyen. Nous sommes tout de meme dans un état de droit et de démocratie.
    D'ailleurs, Ils finiront par tous réagir tôt ou tard, de leur plein gré ou de force.
    je vais transmettre ce lien autour de mes connaissacnes. Avec tous mes soutiens
    Kamal Bouzoubaa, ingénieur informaticien

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  6. Mais dans quelle société, sommes nous?
    Quelle injustice de la part de la banque (surprenant), du GPBM (pas surprenant), de l’UMT (pas surprenant), CDVM (très surprenant avec leur réponse anonyme), BAM (Très surpris de la part de son gouverneur, quoiqu’il est très proche du président Benjelloun) et ministre (pareil que BAM), et le reste….
    C’est une affaire qui finira par faire la une des médias locaux et probablement, étrangers si la banque ne trouve une solution rapide.
    Il faut rester très vigilant dans cette épreuve très difficile.
    Courage, courage….

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  7. Bonjour Monsieur

    Je suis toujours scandalisée par cet acharnement et surprise par l’attitude de Monsieur Benjelloun Touimi, et même du président à vouloir vous détruire coute que coute. Pour les pousser à vous faire subir tout ceci, vous avez du les mettre devant le fait accompli en persistant à réclamer vos droits. Selon mon expérience, un employeur, s’il veut mettre un terme à un contrat, il paie des indemnités à l’amiable et ca s’arrête là mais le fait de vous déclarer inapte psychiquement, c’est vraiment absurde quand on analyse votre raisonnement et votre démarche, lesquels sont structurés et bien réfléchis.

    Je trouve aussi inadmissible et déplorable que la banque vous suspend votre crédit immobilier et met votre bien à la vente aux enchères, vend votre actions, etc…. sous le silence de BAM et les ministères dont la mission principale est de protéger les intérêts du citoyen et du client lésé, en priorité.

    Ce qui me fait aussi rigoler c la décision du juge qui reporte les séances sans fin pour une expertise que les plusieurs médecins refusent de réaliser…je suppose qu’il y ‘a forcement une main qui se cache dans cette affaire au tribunal.

    Je voudrais bien savoir comment cette histoire va se terminer, j’espère que ca sera à votre satisfaction très rapidement. Sinon le nombre de commentaires et de visiteurs va exploser et ca deviendra un joli sujet pour la presse.

    De toute façon, je vous souhaite bon courage et très bonne chance pour la suite.

    De ma part, vous pouvez avoir mon soutien aussi, je transmettrais le lien de ce blog à mes proches

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  8. C’est un vrai combat contre l’injustice. Bonne continuation.

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  9. bravo pour votre résistance et courage. Avec tous les soutiens que vous avez, vous ne seriez pas seul. Bonne continuation

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  10. Je m’associe totalement à tous ces commentaires de soutien et d'encouragement
    Recevez mon soutien
    L’indignation est à son comble
    On ne peut que gagner face à un tel comportement
    Courage

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  11. C’est injuste et malheureux cette histoire. Personne n’avait pensé que ca allait prendre une telle tournure. Depuis le tout début, les responsables de la banque avaient adoptés la plus mauvaise des approches, NE JAMAIS DONNER RAISON AUX VICTIMES. Ils ont essayés de vous avoir à l’usure mais vous avez bien tenu face pour défendre vos droits et dénoncer les abus de pouvoir de nos supérieurs. Rancuniers comme ils sont, ils ne vous lâcheront pas si facilement et de si tot, très bon courage pour la suite. Dieu est grand.

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  12. برافو لشجاعتكم ومثابرتكم
    حظا سعيدا

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  13. ثبت في الحديث عن ابن عباس - رضي الله عنهما - أن النبي -صلى الله عليه وسلم - بعث معاذاً إلى اليمن وقال له : ( اتق دعوة المظلوم ، فإنها ليس بينها وبين الله حجاب ) رواه البخاري ومسلم .
    معنى الحديث :
    لما أرسل النبي - صلى الله عليه وسلم - معاذاً إلى أهل اليمن لدعوتهم ، أرشده إلى بعض القواعد المهمة لدعوة الناس إلى الحق الذي جاء به ، وكان مما جاء في إرشاده خطابه لمعاذ - رضي الله عنه - للتركيز على وضع أسس العدل بين أفراد المجتمع ، والتحذير من دعوة المظلوم ؛ لأن دعوته لا تُرد ، كما جاء في التعبير النبوي : (..ليس بينها وبين الله حجاب .
    دعوة المظلوم
    أشار هذا الحديث العظيم إلى قضية جوهرية لها أعظم الأثر في مسيرة الدعوة ، ألا وهي قضية الحرص على تحقيق مبدأ العدل ، والتحذير من مقارفة الظلم ،نجد ذلك في قول النبي - صلى الله عليه وسلم - : ( واتق دعوة المظلوم ) ومعناها : احذر دعوة المظلوم ، واجعل بينك وبينها وقاية بفعل العدل وترك الظلم ، ثم جاء البيان بعظم شأنها عند الله بقوله : ( فإنه ليس بينها وبين الله حجاب ) ، أي : ليس لها ما يصرفها ولو وُجد في المظلوم مانع من موانع الإجابة ، كأن يكون مطعمه حراماً أو غير ذلك ، كما قال النبي -صلى الله عليه وسلم : ( ثلاث دعوات يستجاب لهن لا شك فيهن : دعوة المظلوم

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  14. Salam frère, ne baissez pas les bras. Les coups qui ne vous tuent pas vous rendent plus fort.
    vous aurez gain cause car:
    1 votre affaire et votre souffrance sont très vraies.
    2 Dieu vous compte parmi les anges de la miséricorde.
    3 ce mal qu’ils vous ont causé cache sûrement quelque chose de bien.
    Vous devez envoyé un courrier au roi mohamed 6
    Bon courage

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  15. Selon Abou Horaïra, l’Envoyé de Dieu a dit : « Celui qui a commis une iniquité à l’égard de son frère, que ce soit dans son honneur ou dans tout autre domaine, doit se faire pardonner aujourd’hui avant qu’il n’y ait ni dinar, ni dirham pour se racheter. S’il possède une bonne action, on retranchera l’équivalent de sa mauvaise action et s’il n’a pas capitalisé de bonnes actions, on lui affectera les mauvaises actions de sa victime.»

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  16. La vie est un eternel combat il ne faut jamais lacher. Un jour la justice divine s’appliquera sur les mauvaises personnes et surtout ceux qui vous ont mis les batons dans les roues pour servir leur ami le milliardaire. Après il nya pas pas plus dur que les regrets.
    Bonne chance, il faut se battre et dieu fera le reste.

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  17. J’ai été scandalisée a la lecture de votre courrier. Comment cet état de fait peut il encore exister au 21ème siècle? Comment ces gens peuvent ils bafouer tous vos droits? Comment un pays comme le Maroc qui se dit pays de droits et de justice permette que ces institutions comme la bank almagrheb, le ministre des finances et le cdvm ferment t’ils les yeux sur une telle injustice? Comment, comment et comment…..???? C’est honteux!!! Ne lâchez rien, battez vous je vois qu’il y ‘a plusieurs personnes qui vous soutiennent. J’espère que les responsables ouvriront les yeux. Tenez nous au courant. Ce site est tres bien fait, vous devez certainement leur rester en travers la gorge en le visitant…. Je suis hors de moi… COURAGE

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  18. N’oubliez jamais que les seuls délits impunis sont ceux dont on ne parle pas ! c’est de l’injustice pure et simple, continuez à la combattre sans peur. J’espere de tout coeur qu’on vous rende justice.

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  19. I fully support your struggle, not silence in the face of injustice. We must not yield, we must not back down. Good luck.

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  20. Je vous soutien a 10000000 pour 100

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  21. Bonjour Monsieur,

    Très scandalisé par cette histoire.

    La première idée qui m’est venu à l’esprit en lisant le motif « d’inaptitude psychique » a été « comment se fait t’il qu’un établissement tel que la BMCE BANK pouvait évoqué un motif pareil sur un cadre qui présente tout le mérite d’une démarche saine mais intelligente à revendiquer ses droits durant des années auprès de toutes ces institutions, compris le médiateur du royaume et de les répertorier, à la fin, sur un site superbement préparé ?». Dans ce cas, on peut conclure que seules les personnes présentant des troubles psychiques et d’être accusé de ‘FOU’ pouvaient agir de la sorte. Je salue au passage le modèle parfait du respect des engagements en matière de la responsabilité sociale des dirigeants de la BMCE BANK à l’égard de leurs collaborateurs. Toute méthode répressive dans la gestion des RH a une limite, celle de la BMCE a tout l’air d’avoir dépassé toutes les limites acceptables dont notamment, cette ‘fausse’ ordonnance de réintégration. C’est très décevant.

    Une question m’intrigue énormément quoiqu’une explication logique existe. Comment se fait t'il que BAM refuse de répondre à la réclamation d'un citoyen alors qu'elle s'était engagée à le faire? Et pourtant, d'après ce que j'ai lu, les revendications sur les abus de la BMCE Bank sont recevables à 100% et seul le régulateur des établissements bancaires, qui n’est autre que BAM devait intervenir dans l’intérêt du citoyen lésé. Dans ce milieu, personne ne peut faire semblant de ne pas connaitre le lien proche du président Othman Benjelloun avec messieurs EL Jouahri et Bouazza et qu’il serait inimaginable que BAM admette par écrit le tort commis par son équipe.

    Une nouvelle fois, c’est la démocratie qui est foulée aux pieds par ceux là même qui sont chargés de la faire respecter, mais aussi de l’appliquer pour eux-mêmes et de montrer l’exemple. Sur ce point précis, vos démarches étaient bien réfléchies en les impliquant tous dans cette histoire.

    Je suis dans le secteur bancaire et je partage avec vous la non-conformité des décisions abusives et injustes prises à votre encontre. Je comprends mal les raisons qui ont provoqués la colère de la BMCE BANK à suspendre l'amortissement de votre crédit immobilier, à vous exiger un remboursement total d'un capital restant dû que vous estimez être aussi surévalué, à vous céder vos propres actions sans votre accord et tout le reste. Un tel acharnement me laisse sans voix.

    C'est le comble de la connerie professionnelle qui ne pouvait être prise que par des personnes mauvaises, rancunières et sans le moindre sens professionnel. Mais pourquoi tant de haine ?

    Le fait de recourir à l'arbitrage du ministre en personne était une très bonne idée à laquelle je n'aurais jamais pensé mais elle demeure la plus sage puisque toutes ces administrations sont toutes sous sa tutelle et que son équipe pouvait bien régler ce problème décisivement. Je comprends votre motivation à vouloir taper à toutes les portes pour justifier cette sortie médiatique, et c’est à votre honneur.

    En plus de ca, je connais assez bien Mme Zaaboul, très intègre et professionnelle dans sa fonction mais j’estime qu’elle était dans son obligation d’agir (j’ai lu la correspondance avec sa direction) et de tenter au moins une intermédiation avec la direction de la banque. Je suis très persuadé qu’elle avait fais ceci mais le retour était tellement négatif qu’elle ne pouvait s’engager à donner une réponse sans fondement.

    Cependant, je reste très persuadé aussi que votre site va faire bouger les esprits. Faites en sorte d’assurer une large diffusion de votre site auprès de personnes d’horizons très variés, et surtout à l’international.

    Et pour contrecarrer la puissance d’en face, seul le recours à notre serviteur le Roi Mohamed VI, me semble prévaloir. Préparez un courrier clair et transmettez-le à son secrétariat particulier de sa Majesté.

    Il y a toujours de l espoir, il faut continuer à y croire. Courage, courage.

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  22. MAIS COMMENT VOUS AVEZ PU FAIRE POUR GERER TOUT CA ?

    Déjà j’ai du mal à lire toutes les pages (je suis déjà à 30 mn) mais vous, pour l’avoir vécu, j’imagine que c’était trop dur pour vous et votre famille. Bien que je sois un peu à l’aise dans la rédaction, je pourrais à peine rédiger une réclamation et d’assurer un suivi avec des relances directes aux responsables concernés (En plus, comment avez-vous obtenu l’adresse électronique de chacun d’eux). Encore plus de s’apercevoir que la réponse de l’AMMC était anonyme au niveau de l’adresse de l’expéditeur, alors là je ne me serais jamais douté de ça. C’est décevant de leur part.

    Ajoutez à ceci le fait de se rendre compte du piège du président et l’avoir contourné, d’avoir surpassé les intimidations de la banque et leur harcèlement moral, d’être accusé d’inaptitude psychique (les dirigeants de la BMCE sont franchement eux les vrais malades), de subir toutes ces injustices après votre licenciement, d’essayer de vendre votre bien aux enchères, de bloquer votre crédit, de vous remettre un relevé erroné (j’ai vu, c’est flagrant). Ces gens là sont vraiment déterminés à vous détruire sans aucun doute. Je suis certaine qu’ils n’arrivent pas à admettre que vous êtes plus malins et intelligents qu’eux, ce qui forcement de la méchanceté et de la haine sans raison.

    En toute franchise, je ne sais pas comment dois-t’on qualifier les qualités nécessaires pour faire face à tous ca. Je pense qu’il en faut plus que la force, de l’énergie, de la persévérance, du courage, de l’habilité mais aussi de la détermination et je vous assure que vous disposez de tous ça à la fois. A mon avis, seul le sentiment de L’HOGRA peut provoquer ceci dans une personne.

    En tout cas, je vous encourage d’aller jusqu’au bout, de dénoncer ces abus et injustices de cette banque. Votre superbe site va faire des masques et certainement obliger les hiérarques (que ca soit la banque du Maroc ou le ministère) de répondre à vos réclamations et même ceux de la BMCE de réparer les préjudices avant que ce ne devienne trop tard.

    Encore un grand BRAVO pour votre initiative de communication originale. Du JAMAIS vu au Maroc. On va entendre certainement de votre site dans les médias.:):):)

    J’aimerais faire partie des personnes qui vous soutiennent en tant qu’anonyme et qui vous souhaitent beaucoup de patience et de courage dans votre combat.

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  23. Je vous soutien dans cette épreuve difficile.

    Je ferai des douaas pour demander l’aide du tout puissant afin qu’il vous rende justice.
    Ayez confiance en lui car il est digne de confiance quelque soit la difficulté.

    Bon courage et soyez fier de ce que vous avait déjà fait jusqu’ici.

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  24. Continuez, ne baissez pas les bras, si ce que vous dites est sans erreurs Dieu vous rendra justice meme si la justice des hommes est défaillante.
    Dieu vous aide

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  25. Retraité CIH BANK19 mai 2017 à 15:49

    Bravo à toutes ces personnes qui soutiennent cet ancien cadre de la BMCE.

    Magnifique preuve d’humanité et de solidarité contre un système effroyable.

    Pourquoi ce cadre licencié abusivement devrait encore subir un tel acharnement ?

    Il avait interpellé toutes les administrations pour réclamer que ces droits soit respectés par la BMCE BANK et aujourd’hui il n’obtient pas la moindre réponse, même de la part la banque centrale du Maroc ou du ministère des finances lesquels sont tenus de le faire dans le cadre leur mission. Sommes-nous réellement dans un état de droit et de démocratie ?

    Combien de victimes comme cet ancien cadre faudra t’il pour qu’enfin certains réagissent dans l’intérêt du citoyen ? A mos avis, il faut faire intervenir notre Roi.

    Il faut continuer à vous battre devant ces titans. Le plus vous faites connaitre votre blog le plus rapidement il créera un buzz, même l’internationale s’il le faut.

    Essayez de contacter les associations des droits de l’homme européennes, les journalistes investigateurs comme Elise Lucet et la presse étrangère MEDIAPART. Peut être qu’il serait mieux de déclencher ce buzz de l’étranger.

    En tout je vous soutiens dans ce combat que j’avais vécu moi-même il y’a ans de cela et je peux imaginer l’effet d’être victime d’une injustice globale.

    Bon courage.

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  26. ثَلاثُ دَعَوَاتٍ مُسْتَجَابَاتٌ لا شَكَّ فِيهِنَّ : دَعْوَةُ الْمَظْلُومِ ، وَدَعْوَةُ الْمُسَافِرِ ، وَدَعْوَةُ الْوَالِدِ عَلَى وَلَدِهِ

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  27. C est scandaleux cette impunité de la BMCE BANK OF AFRICA et c'est honteux l'acharnement de ses dirigeants envers leurs anciens cadres. Si seulement il avait commis une faute professionnelle quelconque. Lui détruire sa vie de cette manière est INJUSTE et INHUMAINE.

    BOn courage monsieur. Ne vous laissez pas faire. Votre cri va faire un grand BUZZ.

    Je vais partager ce site avec tout mon entourage.

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  28. لا حول ولا قوة الا بالله العلي العظيم

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  29. Dirigeant Société Industrielle22 mai 2017 à 17:14

    Bonjour Monsieur,

    Vu la gravité des accusations portées à de hautes personnalités et administrations, un proche m’avait incité de consulter votre blog et de faire un commentaire. Par curiosité, j'avais accepté d’apporter mon appréciation en ‘‘Anonyme’’.

    Tout d'abord, je dois saluer votre courage d'aller jusqu'à répertorier toute votre histoire dans un blog très bien conçu. Il fallait beaucoup de patience et d'audace pour mettre en ligne tout l'historique de vos démarches. Je suppose que votre motivation se justifiait par le fait que toutes les portes se sont fermées face à vous et que vous n'aviez plus aucun autre recours pour revendiquer le respect de vos droits.


    De part mon expérience, c'est la 1ère fois que je consulte un blog de dénonciation avec un tel contenu aussi pertinent. Mon 1er réflexe était de vérifier si vous disposiez réellement de toutes les preuves crédibles pour contrecarrer toute éventuelle diffamation. Et là j’étais surpris par les dispositions entreprises au préalable, y compris les mentions légales (Fallait y penser).

    Compte tenu de l'importance des exactions à votre égard par la bmce bank et ses conséquences sur votre vie, il était évident qu'aucune de ces administrations ne pourrait vous adresser une réponse claire et appropriée dans le sens de valider le tort de la banque. La réponse est claire: Relation TRES privilégiée avec les dirigeants de la Banque.

    Selon mes propres déductions, la banque avait pris des décisions hâtives qui manquent de cohérence et d’efficacité sans faire une évaluation appropriée et sérieuse sur les causes et les conséquences. En résumé, les dirigeants avaient certainement sous-estimés vos compétences et vos capacités de défense sur la base de faux rapports qui leur ont été transmis par des personnes ayant une attitude haineuse méprisante à votre égard. Lesquelles personnes ont été agacés par votre honnêteté, votre intelligence intellectuelle, votre sens et votre intégrité professionnelles ainsi que vos démarches justes et bien réfléchies et ca se comprend…des personnes qui supportent mal de voir un « intrus » plus talentueux.

    Mais de là à vous accuser de troubles psychiques sans prendre l’avis d’un médecin du travail, au minima, est un geste qui relève de la bassesse et de l’ignominie. Si la Banque avait fait le travail aussi bien que vous, la tâche vous deviendrait plus dure mais avec votre excellence du droit et votre sens professionnel, vous étiez meilleur qu’eux. En lisant le résumé de vos efforts qui nécessitaient une détermination et une patience sans pareil mais aussi du sang-froid, vous avez clairement fourni un travail considérable, un travail inégalable, un travail minutieux et précis, qui va vous permettre d’obtenir des résultats satisfaisants tôt ou tard.

    Il y’a toutefois un truc qui m’avait un peu dérangé au départ concernant la citation des noms des dirigeants de la banque, de BAM, du Ministère des Finances de l’AMMC, mais quand j’avais lu tout les souffrances subies, plus précisément lors de l’ordonnance piégée de votre réintégration ordonnée par le président en personne, vos courriers au président et sa réponse, l’évanouissement de votre femme enceinte face à l’expert en immobilier désigné par le tribunal pour la vente aux enchères de votre bien, la suspension illégale de votre amortissement d crédit, la réclamation d’un capital trop élevé, la cession à perte de vos actions, la remise d’un extrait de compte qui avait compromis votre dossier d’immigration, etc….je comprend parfaitement votre sentiment à l’egard de ces dirigeants lesquels ne pouvaient pas ne pas être au courant de toutes les démarches entreprises en agissant sans le moindre scrupule ni la moins pitié pour vous ni pour votre famille. Votre 3ème courrier au président était clair mais auquel il n’a pas été sensible à votre situation et aux preuves avancées. Par ailleurs, vous n’aviez pas eu tort en lui reprochant de ne pas vous avoir affecté dans une autre filiale comme démonstration de sa bonne foi.

    SUITE

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  30. Dirigeant Société Industrielle22 mai 2017 à 17:14

    SUITE

    J’apporte ici mon plus sincère et plus fervent soutien dans votre combat et j’espère que cette sombre affaire sera vite éclairée et que justice sera rendue. J’espère que vous parviendrez à faire valoir vos droits face aux multiples griefs quoiqu’au fond de moi, seul un courrier à sa Majesté le Roi Mohamed VI pourrait débloquer cette situation. Enfin,

    j’espère qu’il ne sera pas utile d’arrive jusque là.
    Mes respects pour votre combat, pour votre courage et votre cran. Sincèrement « Un GRAND RESPECT».

    Bravo aussi pour avoir pu mobiliser un tel collectif de soutien. C’est très qu’encourageant.

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  31. A ceux qui sont à l'origine de votre histoire et votre souffrance.

    "Ne sois pas injuste même si tu as les moyens de l'être, car en fin de compte, l'injustice n'apporte que regret à son auteur".

    "Tes yeux se ferment (pour dormir) alors que l'opprimé, lui est éveillé, invoquant DIEU contre toi. L'OEIL de DIEU ne te perd pas de vue."

    Soyez rassuré, la vérité finira pas éclater.
    je vous soutiens

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  32. Que Dieu vous aide..

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  33. Pourquoi s’acharner à ce point contre votre ancien collaborateur alors que rien ne prouve qu’il ait commis une faute grave ? Forcement ses compétences et son professionnalisme dérangeaient directement sa hiérarchie au point qu’elle s’en est débarrassée de lui de la manière la plus injuste, préjudiciable, cruelle et la plus inhumaine.

    J’ai lu pas mal des commentaires et je peux imaginer à tel point vous êtes satisfait par tous ces soutiens.

    A quoi bon tout cela? Puisque la lumière finira par se faire sur cette affaire, j’en suis convaincu.

    Quel courage, bon sang!!

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  34. Monsieur,

    Vous êtes tout sauf d’une personne souffrante de troubles psychiques incapable d’assurer sa mission. Toute personne qui consultera votre site web et lira son contenu très riche en infos et preuves justifiant toutes ses violations de vos droits par la banque et les autre institutions, sera convaincu que ce sont eux les vrais malades. Sauf un vrai FOU dira de vous que vous êtes FOU.

    Déjà licencié pour ce motif ignoble, pourquoi ne pas le laisser vivre tranquillement et essayer de se reconstruire ? Pourquoi ce benjelloun othman ou les autres s’acharnent contre vous de cette manière au point de vouloir vous mettre dans la rue, vous vendre vos actions, etc.. ? Le refus de répondre à vos réclamations confirme les fautes de la BMCE Bank ? Il faut absolument condamner cette complicité qui est très évidente.

    C’est vraiment AYB et HCHOUMA tout ceci de la part d’une personne très riche. D’un simple clic des doigts, il aurait pu arranger les choses. Qu’est ce qu’il attend pour le faire ? Que vous devenez réellement fou. Ce sont eux que vous allez rendre fou avec ce blog et tous les soutiens que allez encore recevoir Incha Allah.

    Monsieur, de mon propre avis sincère, vous êtes très sain d’esprit et vous êtes un modèle très rare de personnes qui n’existent plus. Vous êtes la fierté de ceux qui ont cette capacité de gérer un tel conflit avec la tête sur les épaules et avec une grande intelligence. Vous devez aussi être fier de tout le monde (amis et famille) qui était à vos cotés entrain de vous soutenir. D’avoir le courage, la force et l’audace de faire face à toutes ces administrations.

    Vous n’avez rien à vous reproché, vous avez fait le nécessaire dans la règle de l’art et ce sont eux qui refusent de fournir une réponse alors qu’elles sont obligées. Voyons si maintenant ils vont sortir de leur silence à eux seuls ou ils seront forcés à le faire si sa Majesté le Roi sera mis au courant.

    Chapeau bas pour tout ce joli travail. Bonne continuation Monsieur

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  35. K. BENNANI DG PME25 mai 2017 à 09:34

    Je voudrais me joindre à toutes les personnes qui vous soutiennent dans ce combat contre l’injustice, la discrimination et contre ces dirigeants de la banque, de BAM et les autres institutions qui se croient des puissants sur terre et que rien ne pourra les pousser à se conformer à leurs obligations professionnelles. Une fois cette affaire arrivera dans l’entourage de notre Roi et on verra s’ils vont restés silencieux.

    J’ai lu vos réclamations et je trouve qu’elles sont très bien rédigées, justes, correctes et très claires lesquelles nécessitent en retour une réponse aussi claire et nette. L’absence d’une réponse s’explique par le refus de valider les conneries de la Banque, ce n’est pas sorcier ça. Ces institutions sont censées servir les intérêts du citoyen marocain lésé comme l’avait répété le Roi à plusieurs reprises et non servir les intérêts de l’opprimeur. C’est quoi ce monde à l’envers.

    A mon avis, demandez l’intervention directe de sa majesté le Roi Mohamed 6 sur votre blog et vous parie qu’il répondra à votre requête.

    Aussi, j’ai trop aimé votre site et je vous salue pour sa qualité.

    Je pense que le combat ne sera pas facil. Il faut rester Zen et optimiste car la vérité est toujours triomphante envers les justes.

    Bon courage

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  36. Merci beaucoup pour vos multiples et superbes témoignages de soutien et d’affection après juste 2 semaines du lancement de ce blog.

    Durant cette très longue période où je peine à être rétabli dans mes droits les plus légitimes ou au minima, recevoir une réponse claire, nette et précise sur les griefs dénoncés dans mes réclamations, il est important de rappeler à tous les responsables approchés que la vie d’une personne et sa dignité sont inviolables, et ne peuvent être ignorées.

    Grâce à vos commentaires et suggestions, je continuerai ce combat dans le calme et le respect des principes d’équité qui nous animent toutes et tous.

    Ma colère est légitime

    Merci encore..

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  37. Maitre BENNANI29 mai 2017 à 12:47

    Albert Einstein avait dit « Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux qui les regardent sans rien faire »

    Les responsables de BAM, Ministère des Finances et AMMC ont l’obligation légale de faire régner la bonne justice. S’ils avaient été prévenus et relancés plusieurs fois et qu’ils avaient préférés laisser faire sans fournir une réponse de vos réclamations, cela veut tout simplement dire qu’ils sont complices. Pourquoi ces responsables feraient l’exception dans un notre état de droit? Chacun doit répondre de ses actes.

    Monsieur, votre approche est très professionnelle et votre cause est plus que juste. Persévérez dans votre effort, justice finit toujours par triompher.

    Bon Courage

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  38. Et dire que le rôle principal de nos institutions est de veiller primordialement aux intérêts de nous, les citoyens au lieu de se mettre en position de complicité avec ceux qui sont dans le tort.

    L'histoire de ce monsieur montre un exemple parfait du déni de droit par nos institutions et de l'impunité de la banque avec la complicité de BAM. Quelle aberration.

    Ce comportement est une insulte à la dignité humaine du citoyen marocain.

    Conseil à ces responsables, réparez vite vos bêtises avant que cela ne prenne une dimension très importante. N'attendez pas que ça soit trop TRAD.

    A ce monsieur, vous avez toute mon admiration pour la qualité de votre démarche et mon soutien inconditionnel à promouvoir votre blog.

    Bon courage

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  39. Et dire que le rôle principal de nos institutions est de veiller primordialement aux intérêts de nous, les citoyens au lieu de se mettre en position de complicité avec ceux qui sont dans le tort.

    L'histoire de ce monsieur montre un exemple parfait du déni de droit par nos institutions et de l'impunité de la banque avec la complicité de BAM. Quelle aberration.

    Ce comportement est une insulte à la dignité humaine du citoyen marocain.

    Conseil à ces responsables, réparez vite vos bêtises avant que cela ne prenne une dimension très importante. N'attendez pas que ça soit trop TRAD.

    A ce monsieur, vous avez toute mon admiration pour la qualité de votre démarche et mon soutien inconditionnel à promouvoir votre blog.

    Bon courage

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  40. Hello my friend,

    I would like to join all those who are supporting you in this fight against injustice, discrimination and against these bank executives, BAM and other institutions who believe themselves to be powerful on earth and that nothing can push them to Comply with their professional obligations.

    I have read some complaints and ages and I really found them to be very well written, fair, correct which requires a clear answer. Why would theses exexutives refuse to give an answer???????? Are they hiding the Bank's errors..??????

    You should write a complaint letter and send it to our King. He's the only one who can wake them up.

    Also, I loved your site too much and I greet you for its quality.

    Good luck

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  41. الله سبحانه وتعالى لا ننسى الشعب المظلوم مثلك
    أتمنى لكم الشجاعة

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  42. بسم الله الرحمن الرحيم، وَلَا تَحْسَبَنَّ اللَّهَ غَافِلًا عَمَّا يَعْمَلُ الظَّالِمُونَ ۚ إِنَّمَا يُؤَخِّرُهُمْ لِيَوْمٍ تَشْخَصُ فِيهِ الْأَبْصَارُ صدق الله العظيم

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  43. Bonjour Monsieur,

    C’est à double titre que je poste ce mot de soutien inconditionnel à votre combat au nom de la justice et la primauté du droit. Tel détaillé sur les multiples pages que j’ai pu lire sur votre blog, fort apprécié, il y’a une évidence flagrante d’un acharnement insensé et injustifié à votre égard à tous les niveaux.

    La réclamation pour le remboursement immédiat d’un encours élevé du prêt immobilier après le licenciement, la procédure de vente aux enchères, la cession de vos actions, le blocage de vos fonds, il est clair que, vous et votre famille, avez essuyé les plâtres au prix fort des dirigeants de cette banque, bien implantée dans les pays de l’Afrique Centrale et de l’Ouest et bien couronnée de plusieurs prix ; Votre histoire est un parfait exemple de Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE) dans laquelle s'est engagée la BMCE banque.

    Ce qui me choque le plus, c’est la surdité des responsables de ces institutions ou plutôt, leur mauvaise foi à remplir ce qui est essentiellement leur obligation morale, plutôt que de rester insensibles et inactifs, ce qui aurait pu être dans l’intérêt de la Banque si vous n’êtes pas aller plus loin dans vos revendications. AU moins pour des cas comme le votre, ils devraient vous écouter et décider bien ou mal, MAIS ILS DECIDENT.

    En tant qu’acteur dans le secteur financier au sein d’un groupe bancaire en Afrique et en ma qualité de Président d’une Association d’usagers de banques, nous ne pouvons que de trop savoir ce qu’un tel parcours de combattant peut avoir comme conséquences graves. Des vies peuvent être détruites complètement et tout bêtement à cause de la bêtise et de la méchanceté humaine lesquelles dans votre cas, avaient atteint son paroxysme.

    Dans ce genre de combat, le soutien des bloggeurs, journalistes, associations dont celle des droits de l’homme etc…est plus qu’important. De mon coté, je ferais appel au soutien de tous les membres de notre association et de ma liste diversifiée de mes contacts dans le secteur bancaire et financier en Afrique.

    Petit à petit, une solidarité internationale se constituera en votre faveur et obligera la banque à rectifier sa position.

    Pour autant, il ne faut rien lâcher et continuer à vous battre d’une telle manière, si professionnelle et digne d’un vrai banquier. Je serais de passage au Maroc durant le mois de Juillet et je serais honoré de vous rencontrer. Un courriel détaillé sur mon passage vous sera transmis à votre adresse électronique.

    Bon courage et sachez que dans l’existence, il y a toujours une lueur d’espoir, une raison d’espérer…!

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  44. الظلم بعينه اللهم ان هذا منكر

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  45. A. Moussaoui, Professeur universitaire FRANCE22 juin 2017 à 14:48

    Après large consultation de votre site que j’ai très apprécié, Il n'en est pas moins vrai que les responsables de la BMCE BANK avaient commis des exactions qui révoltent la conscience citoyenne et ternissent l'image de cette banque.

    Certains de ces actes détaillés dans votre site, tels la suspension du crédit immobilier au moment de votre licenciement, la vente des actions en bourse, le relevé erroné, la réclamation d’un montant du capital surestimé par rapport au réel, le licenciement pour un motif inexistant, etc.. ne méritent aucun autre qualificatif que ceux de barbare, de cruel et d'inhumain envers un ancien collaborateur qui ne semble pas avoir commis une erreur quelconque sauf d’avoir défendu sa crédibilité et sa probité professionnelle et surtout défendu les intérêts de son employeur. Le punir de la sorte est très lâche et injuste.

    Les responsables de ces organismes étatiques sont-ils conscients que par leur silence et leur refus de traiter une réclamation en toute rigueur et transparence, ils sont entrain d’encourager l’impunité des dirigeants de la BMCE qui pensent pouvoir tout se permettre, à la vue et au su de tout le monde ? Ces mêmes responsables ne sont t’ils pas entrain d’abuser du pouvoir qui leur a été donné, oubliant qu’ils sont censé protéger les intérêts du citoyen.

    C'est à croire que dans notre pays rien ne change avec le temps, sinon qu'il y en a qui n'ont pas encore compris le concept du respect des libertés et des droits fondamentaux, liberté d’expression, Etat de droit, primauté du droit, la démocratie et le respect des droits de l’homme. Les multiples discours de sa majesté le Roi Mohamed VI sont claires et directs mais nombreux sont ceux qui ne font qu’à leur tête.

    Heureusement qu'il n'y a pas qu'eux, ces individus qui salissent la réputation des institutions qu’ils représentent! Heureusement aussi qu'ils sont assez nombreux, ceux qui prennent leur travail à cœur et agissent en étant qu’humain. Ceux-là, que Dieu les protège.

    Aussi, je suis très fasciné par votre force, votre énergie, votre patience et votre ténacité à gérer cette histoire avec une grande exemplarité et professionnalisme au point de concevoir un site de cette grande qualité. Habitué à consulter des blogs en France mais c’est ma toute première fois que je vois un travail similaire au Maroc. En tout cas, je vous encourage à persévérer dans votre démarche. In fine, tout ce monde finira forcement par réagir en votre faveur.

    De mon coté, en forme de soutien, j’évoquerais votre histoire auprès de quelques amis dont surtout des journalistes.

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  46. autre cadre opprime de cette BMCE bank of AFRICA30 juin 2017 à 18:14

    رب العالمين لا يهمل أحداً، ولا يحنث في وعده، ولا يتخلى عن المظلومين أياً كانت ملتهم، فهذه سنته في خلقه، وقانونه بين البشر، عاشها الأولون، والأنبياء والمرسلون، ومضت عليها سنة السابقين، إنَّ أمره إذا جاء لا يرده أحد، ولا يقوى على منعه بشر، ولا يتأخر عقابه ممن ظلم، وثأره ممن بغى وتجبر، إنه يمهل ويزيد في الأمل، ولكنه سبحانه لا يهمل، ولا ينسى ولا يدع، يترك الإنسان في غيه سادراً لا يعي ولا يتدبر، يصبر عليه ويتركه، ويحلم في التعامل معه ولا يعاجله، ولكنه إذا جاء الوعد وحان الحين، فإن أخذه أليمٌ شديدٌ، فهل من متعظٍ أو مذَّكر.

    انه ابتلاء مت عند الله .،.. عليك من المزيد من الصبر يا ا خي العزيز فان الفرج قريب ان شاء الله

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  47. Retraité SGMB30 juin 2017 à 18:23

    Un grand Bravo à vous pour ce joli blog. Cet avant-propos résume parfaitement votre longue et malheureuse histoire remplie de péripéties et démontre à tel point le laxisme de nos institutions à répondre à vos réclamations constitue un déni flagrant de justice et un encouragement de l’impunité de cette banque, et pas n’importe quelle banque, celle appartenant à l’homme le plus riche du Maroc. Vu son statut, il n’a pas le droit de rester indifférent, insensible et impassible devant une telle situation. Et en tant que père de famille, il est inhumain de sa part de ne pas venir en aide en mettant tout en œuvre pour vous réintégrer ou vous intégrer dans une autre société. Malheureusement son attitude démontre clairement que son ordonnance était réellement piégée.

    J’ai lu plusieurs pages et j’ai du mal à dénicher le motif réel expliquant cet acharnement impitoyable. Déjà le licenciement en lui-même peut avoir des répercussions parfois très destructeur dans la vie du licencié, lui collé encore un motif si préjudiciable montre la méchanceté sans scrupules et sans pitié. Mais de là à continuer à lui faire pourrir sa vie même après son licenciement sans aucune raison valable relève de la pure mesquinerie humaine.

    Une nouvelle fois, c’est la démocratie qui est foulée aux pieds par ceux là même qui sont chargés de la faire respecter, mais aussi de l’appliquer pour eux-mêmes et de montrer l’exemple. En refusant de faire admettre à la banque ses erreurs et la pousser à les réparer, nos institutions se rendent complices des violations de vos droits d’ex salarié, d’épargnant, de client d’une banque et enfin du simple citoyen.

    Les responsables de ces institutions et les dirigeants de la banque, se croient au-dessus des lois, oubliant que notre pays est une démocratie où la loi du talion n’a pas cours mais où, tout de même, justice ne s’obtient pas facilement et rapidement.

    Je sais pour l’avoir vécu pendant 35 ans de carrière bancaire, que certains hiérarques, très politisés, n’acceptent pas la contradiction ou la confrontation et n’ont qu’une seule idée en tête, jeter aux gémonies par tous les moyens possibles, quelles soient légaux ou non, toute personne qui a une approche différente de la leur et qui essayent de dénoncer tout abus. GRAND dommage pour la BMCE pour avoir perdu un profil professionnel, si exemplaire. J’avais côtoyé plusieurs profils ‘bancaires’ mas le votre est si particulier par votre force, votre patience, votre capacité à gérer les conflits, votre courage et votre persévérance.

    La seule réponse à leur apporter est de ne rien lâcher, rester fidèle à vos convictions et continuer à répondre à toutes les provocations. Je vois en vous, une personne qui n’a pas froid aux yeux et qui est fort déterminé d’aller jusqu’à obtenir une réparation des préjudices subis. Si seulement, nous avions les moyens disponibles aujourd’hui dans notre époque, j’aurais réagi exactement comme vous.

    Monsieur, vous pouvez comptez sur moi pour faire partager votre blog auprès de mon entourage tout en espérant une fin heureuse dans votre vie personnelle et professionnelle.

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  48. Il faut du courage pour Monsieur Boussaid et Monsieur Jouahri pour répondre à votre réclamation en toute transparence bien que tout montre que vous êtes victime d'une grande injustice. Sa proximité avec le président Benjelloun fait qu'il ne loura jamais confirmer les dérives inacceptables et inadmissibles de sa banque.
    Seule votre perseverence dans cette initiative pourrait aboutir à les faire sortir de leur silence. Très bon courage monsieur

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  49. A . Kacimi, Directeur Commercial29 novembre 2017 à 00:24

    Une superbe lettre certes, mais je ne pense pas qu'il aura le courage de vous répondre vu sa proximité avec le président de BMCE. Je croise les doigts pour que cette affaire se dénoue positivement et rapidement. Bon courage

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  50. Anas Bekkalii, France7 décembre 2017 à 16:10

    Le silence des dirigeants de BAM et du MEF va à l'encontre du principe de la bonne gouvernance. Leur silence sert plutôt les intérêts de leur ami Benjelloun que celui de ce Directeur violé dans ses droits. Leur silence encourage encore plus la banque dans son impunité. mais ou va notre Maroc?? Ce vrai état de droit ne verra jamais le jour. Le roi ne peut pas tout gérer à lui seul. il ne cesse de le répéter à ces dirigeants de nos administrations: Votre obligation professionnelle est de servir le citoyen et de veillez à la sauvegarde de ses intérêts. Il n'a pas dit uniquement des intérêts de la BMCE et de ses dirigeants.
    C'est honteux de constater que nos dirigeants ne sont même pas capable de répondre à ses réclamations portant sur des injustices flagrantes. Ce directeur ne demande qu'une réponse juste et correcte, rien de plus.
    A ce directeur, je vous apporte mon soutien et vous déclare que votre démarche est exemplaire. Grace à des personnes tenaces et audacieux que ce maroc peut avancer

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  51. Le ministre est lui aussi au service du citoyen et il est obligé de réagir face à de telles accusations. votre réclamation est très bien rédigé et est très claire et précise. Une fois qu'il apprendra de l'existence de cette lettre ouverte, je peux vous assurer qu'il finira pas répondre et prendre les mesures qui s’imposent auprès de ces institution. Écrire à sa Majesté le Roi est aussi une bonne idée, pensez-y.

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  52. avec tout le buzz que va creer votre site et tout les commentaires qui sont de votre coté, le ministre finira par vous répondre et meme à réparer tous les préjudices causés par BAM et le AMCC.Patienceeeeeee

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  53. Le silence du minitre est decevant. Je ne pense pas que nosu avons un ministre qui aura le courage de répodnre à une telle lettre ouverte.
    Votre histoire est douleureuse et Je vous souhaite beaucoup de patience

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  54. Boussaid et Le gouverneur Jouahri sont très proches du président Benjelloun, donc impossible qu'ils prennent une décision contre la BMCE. A moins que quelque chose de positive arrive, ce que je souhaite pour vous. Dieu est grand et il n'aime pas ceux qui encourage l'injustice

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