Courrier remis à M. BENJELLOUN TOUIMI BRAHIM

Ci-après, le courrier déposé à la BMCE Bank (contre accusé de réception du 15 mai 2014) à l'attention de Monsieur Benjelloun Touimi Brahim, soit une vingtaine de jours après ma rupture de contrat de travail, pour un motif imaginaire à savoir: l'inaptitude psychique.


19 commentaires:

  1. Saad El Yazidi,22 mai 2017 à 12:21

    Superbe courrier.
    Si Benjelloun touimi n'avait pas réagi à ce superbe courrier (en plus en Arabe) juste après votre licenciement, c'est qu'il était bien au courant que vous ne souffrait de rien de tout sinon, il aurait ordonné une enquête. Donc tout était bien prémédité.
    je suppose que son équipe et faute d'avoir déterminé une erreur professionnelle ou faute quelconque justifiant un licenciement, n'avait pas le choix que de se rabattre sur un motif bidon et discriminatoire. http://www.coindusalarie.fr/contrats-travail/licenciement-inaptitude

    En toute logique, on ne peut accusé à tort un ancien collaborateur de troubles psychologiques, c'est grave comme accusation surtout ses répercussions sur la personne elle-même et sur sa carrière.
    Personnellement, la préparation d'un tel écrit démontre clairement vous auriez affaire à une personne qui connait très bien ses droits et qui sera coriace devant chaque décision prise injustement. La preuve est le lancement d'un superbe site et la tournure que cette histoire malheureuse avait pris.

    Sauf qu'un bon Manager, toute décision prise à l’encontre d'un de ses salariés devrait être bien réfléchie avec évaluation de toutes les conséquences. Vu cette suite, ils vont vraiment regrettés de ne pas réagir quand il était possible
    Je ne sais pas comment je peux vous aider mais je préfère vous soutenir en affichant mon nom et prénom.
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  2. A ces dirigeants qui refusent de rendre justice
    ثلاث دعوات يستجاب لهن لا شك فيهن : دعوة المظلوم..
    اتقوا الظلم ، فإن الظلم ظلمات يوم القيامة
    اتق دعوة المظلوم ، فإنها ليس بينها وبين الله حجاب

    RépondreSupprimer
  3. Mélanie S. de Marrakech22 mai 2017 à 18:11

    Bonjour,

    Je suis totalement déconnectée de l’actualité et rarement que je laisse un commentaire sur un article quelconque. Mais là je n’ai pu passer à côté de votre histoire,qui est à vrai dire, un peu la mienne aussi.(ayant était victime aussi d’injustices avérées).

    La seul différence c’est que vous faites bloc à plusieurs institutions, ce seul combat depuis des années vaut déjà une victoire.

    Chapeau bas! Et un genou à terre pour avoir su faire usage d'une persévérance et d'une patience sans pareils pour concevoir ce superbe blog et de constituer autant de preuves sur le manque de transparence de ces institutions. Je vous admire aussi pour ce courage
    et de cette force que je manquais quand j'avais touchée le fond.

    Je vous soutiens totalement dans votre lutte pour obtenir réparation de toutes les injustices.

    RépondreSupprimer
  4. Gérant d'un bureau d'études23 mai 2017 à 10:52

    Mon Dieu, c'est quoi cette histoire. Je ne comprend rien du tout.

    Comment les dirigeants de la banque peuvent vous en vouloir à ce point?
    Qu'avez vous pu faire pour les énerver au point de vous déclarer inapte psychiquement et de s’acharner contre vous même après votre licenciement?
    je pense à l'effet provocateur de l'article sur le Président dans le journal. Il fallait du cran pour oser faire un truc pareil quoique je peux comprendre vos raisons.

    Votre blog prouve que vous êtes une pure victime d'une injustice réelle qu'aucune institution n'avait osé prendre la peine de traiter d'une manière transparente et impartiale. Cela laisse place à plusieurs suppositions.

    J'ai un pressentiment que votre histoire va faire un grand buzz et serais impatient de connaitre la suite que j’espère sera heureuse pour vous.

    De toute façon, je vous souhaite bcp de courage.

    RépondreSupprimer
  5. c incroyable votre histoire. Je vous soutiens aussi.bon courage

    RépondreSupprimer
  6. Monsieur,

    Vous êtes tout sauf d’une personne souffrante de troubles psychiques incapable d’assurer sa mission. Toute personne qui consultera votre site web et lira son contenu très riche en infos et preuves justifiant toutes ses violations de vos droits par la banque et les autre institutions, sera convaincu que ce sont eux les vrais malades. Sauf un vrai FOU dira de vous que vous êtes FOU.

    Déjà licencié pour ce motif ignoble, pourquoi ne pas le laisser vivre tranquillement et essayer de se reconstruire ? Pourquoi ce benjelloun othman ou les autres s’acharnent contre vous de cette manière au point de vouloir vous mettre dans la rue, vous vendre vos actions, etc.. ? Le refus de répondre à vos réclamations confirme les fautes de la BMCE Bank ? Il faut absolument condamner cette complicité qui est très évidente.

    C’est vraiment AYB et HCHOUMA tout ceci de la part d’une personne très riche. D’un simple clic des doigts, il aurait pu arranger les choses. Qu’est ce qu’il attend pour le faire ? Que vous devenez réellement fou. Ce sont eux que vous allez rendre fou avec ce blog et tous les soutiens que allez encore recevoir Incha Allah.

    Monsieur, de mon propre avis sincère, vous êtes très sain d’esprit et vous êtes un modèle très rare de personnes qui n’existent plus. Vous êtes la fierté de ceux qui ont cette capacité de gérer un tel conflit avec la tête sur les épaules et avec une grande intelligence. Vous devez aussi être fier de tout le monde (amis et famille) qui était à vos cotés entrain de vous soutenir. D’avoir le courage, la force et l’audace de faire face à toutes ces administrations.

    Vous n’avez rien à vous reproché, vous avez fait le nécessaire dans la règle de l’art et ce sont eux qui refusent de fournir une réponse alors qu’elles sont obligées. Voyons si maintenant ils vont sortir de leur silence à eux seuls ou ils seront forcés à le faire si sa Majesté le Roi sera mis au courant.

    Chapeau bas pour tout ce joli travail. Bonne continuation Monsieur

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup pour vos multiples et superbes témoignages de soutien et d’affection après juste 2 semaines du lancement de ce blog.

    Durant cette très longue période où je peine à être rétabli dans mes droits les plus légitimes ou au minima, recevoir une réponse claire, nette et précise sur les griefs dénoncés dans mes réclamations, il est important de rappeler à tous les responsables approchés que la vie d’une personne et sa dignité sont inviolables, et ne peuvent être ignorées.

    Grâce à vos commentaires et suggestions, je continuerai ce combat dans le calme et le respect des principes d’équité qui nous animent toutes et tous.

    Ma colère est légitime

    Merci encore..

    RépondreSupprimer
  8. بسم الله الرحمن الرحيم، وَلَا تَحْسَبَنَّ اللَّهَ غَافِلًا عَمَّا يَعْمَلُ الظَّالِمُونَ ۚ إِنَّمَا يُؤَخِّرُهُمْ لِيَوْمٍ تَشْخَصُ فِيهِ الْأَبْصَارُ صدق الله العظيم

    RépondreSupprimer
  9. Salima Alaoui, retraitée Ministère Education Nationale17 novembre 2017 à 16:56

    Bonjour, votre courrier est très professionnel et présente des faits d'une manière très explicite. dommage pour Mr Benjelloun de ne pas agir aussi professionnellement. Cela montre tout simplement qu'il avait tort de vous licencier avec un tel motif. personnellement, à ce stade je ne vois pas comment il aurait pu réagir de toute façon....le résultat final, une histoire toute banale qui na cessé de se compliquer d'année en année au point d'en arriver à un blog et plusieurs personnalités et institutions impliquées...c ca le risque d'un poste de management comme le sien... on ne peut jamais être sûr de prendre toujours la bonne décision et encore faut t'il admettre de corriger ses propres erreurs professionnellement et ne pas persévérer dans le tort. Je ne sais pas quoi vous conseiller monsieur, à part garder votre foi en Dieu. Bonne chance pour une suite heureuse

    RépondreSupprimer
  10. Youssef Bennouna, Ancien Banquier, CANADA7 décembre 2017 à 12:41

    M. Touimi, au lieu de rester humble et humain et gérer la situation dans son cadre professionnel, vous en faites une affaire personnelle. Que vous a t’il fait au juste pour accuser votre salarié de FOU sans faire appel au médecin du travail ?. N’est vous pas conscient que vous lui portez un grand préjudice avec un tel motif ? La personne qui écrit un courrier pareil, en plus en arabe, prouve qu’il est loin d’être un FOU. Cette décision est la pire des décisions que vous n’ayez jamais pris et celle là va vous hanter à tout jamais, Croyez moi. Et votre ancien directeur sortira vainqueur par la force de Dieu.
    Le contenu de sa demande est très explicite mais votre refus de la prendre en considération prouve clairement votre haine et votre mauvaise foi. Un caractère qui n'est pas du tout digne d'un DG comme vous. Je vous voyez autrement quand j’étais cadre dans une banque au Maroc mais là, vous venez de dévoiler votre VRAI visage. Shame on you.
    A ce Directeur licencié, je compatie avec vous vos souffrance et apporte tout mon soutien. Je ne sais pas ce que je peux faire de plus ici au Canada que de transmettre le lien de votre blog à toute my contact list. Wish You a GOOD Luck

    RépondreSupprimer
  11. sur la base de ce seul courrier, vous pouvez obtenir gain de cause au tribunal pour le caractère abusif de votre licenciement. j'espere vous l'avez deja fait.
    mais bravo d'avoir penser à la rediger. A votre place je n"aurais jamais y penser

    RépondreSupprimer
  12. Karim bouzoubaa, auditeur, Toulouse18 janvier 2018 à 22:29

    ce n'est pas du tout professionnel de ne pas réagir à ce courrier. cela prouve clairement que le motif de votre licenciement est tout à fait bidon et qu'il était leur seul et unique prétexte pour vous licencier. c'est de la bassesse et l’indécence de la part d'un DG d'une grande banque de recourir à cette pratique aux conséquences graves sur la vie d'un salarié lequel, en fin de compte n'avait commis aucune erreur grave.
    Vous ne supportez plus qu'il bosse pour vous, c'est pas grave. Donner lui les indemnités auxquelles il a droit et c tout.
    malheureusement cette catégorie de dirigeants existent partout. n'empeche que j'ai de la peine pour eux car devant Dieu, ils paieront leurs au prix forttttt.
    A ce directeur, je suis sure que dieu vous aime car tout montre que vosu surmonter assez bien toutes ces epreuves. bon courage pour la suite

    RépondreSupprimer
  13. اتقو ايه المسؤولين دعوة المظلوم ، فإنها ليس بينها وبين الله حجاب

    RépondreSupprimer
  14. Stop au machisme professionnel de ce DG envers son ancien directeur qui semble très clean, à en juger par son idée de créer un site et dénoncer avec une telle éloquence toutes les injustices subies.
    Rendez justice à ce directeur.

    RépondreSupprimer
  15. Rester silencieux malgré ce courrier prouve que benjelloun touimi avait une dent contre vous.

    Peut importe les raisons, il devait se comporter PROFESSIONNELLEMENT et HUMAINNEMENT, comme l'oblige sa responsabilité mais je ne pense pas qu'il savait qu'il avait face de lui une personne lucide, gérant son affaire avec verve et une si grande éloquence.

    j'apprécie toute la suite de votre démarche depuis ce courrier et vous souhaite qu’elle aboutisse a une fin très heureuse. Bon courage avec tout le soutien d'un père de famille, honnête et correct comme vous.

    RépondreSupprimer
  16. Mme Najia Alaoui1 mars 2018 à 12:19

    Honte à vous monsieur benjelloun touimi de déclarer un de vos collaborateurs comme étant un inapte psychiquement pour justifier son licenciement. Votre geste ne cadre pas avec les règles de la bonne gouvernance d'un tel établissement bancaire.

    Par contre, ce directeur semble être plus professionnel du fait d'avoir rédiger ce courrier très explicite en arabe. Le fait encore d'ignorer son courrier confirme votre FAUSSE accusation délibérée et ne fait pas honneur à votre responsabilité et votre engagement social vis à vos de vos équipes.

    Si la banque ne le voulais plus dans son équipe (chose courante dans nombres de grands groupes), vous auriez du et tout simplement lui proposer une indemnité de licenciement sans lui porter un préjudice si grave en l'accusant de FOU.

    Par conscience naturelle, et après avoir lu toutes la souffrance infligée par la banque, je souhaiterais continuer à vous apporter toute l'aide en mes capacités et ce en partageant votre cause avec tous mes contacts.

    Bonne chance à vous pour la suite

    RépondreSupprimer
  17. Votre démarche est d'ailleurs plus professionnelle que celle de la banque. Forcement, ca ne fait que gêner vos supérieurs et toux ceux qui ont une dent contre vous.
    Dommage pour la banque de se débarrasser d'un profil tel que le votre. Bonne chance dans votre combat

    RépondreSupprimer
  18. En analysant le contenu de ce courrier et son timing, je comprends bien pourquoi la banque ne pouvait trouver autre motif solide pour vous licencier que cette inaptitude psychique. Personnellement, je n'aurais pensé agir de la sorte après un licenciement et je vous dis BRAVO. c'est une bonne lecon que vous avez donné au management de la BMCE et à ce benjelloun touimi.

    Franchement, je voudrais être aussi intelligent et aussi avisé que vous.
    Votre site est très inspirant pour moi et certainement pour plusieurs personnes.
    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  19. Honte à vous monsieur Touimi de porter de telles accusations non fondées à votre directeur alors qu'il vous met devant le défi de le soumettre à plusieurs contre expertise pour vous prouver qu'il n'était pas aussi inapte psychiquement que vous le prétendez.
    Ecrire une telle lettre juste après son licenciement, prouve que votre directeur est plus sain d 'esprit et plus professionnel.
    Personnellement, je n'aurais jamais pensé le faire avec un si joli style rédactionnel en arabe. Chapeau bas à vous pour votre courage et votre détermination d'aller jusqu'au bout avec votre blog.
    Bonne suite.
    Cela n'est pas du tout un geste professionnel ni humain et refuser d'y répondre est à mes yeux un geste encore plus mesquin.

    RépondreSupprimer